Le Domaine des Cloires une est œuvre du Second Empire (1868) complètement unique, car il a été conçu comme une unité architecturale et paysagère par un même architecte dans un esprit de "Gesamtkunstwerk".
Il est inscrit en sa totalité (parc et bâtis, intérieurs et extérieurs) au titre de Monument historique depuis 2020 et représente la seule œuvre complètement intacte de François Duvillers Chasseloup (1807-1887) dans le monde. François Duvillers-Chasseloup était architecte, paysagiste, botaniste et ingénieur franco-belge. Il est aujourd’hui considéré en France comme un des principaux paysagistes de la deuxième moitié du 19e siècle (avec Édouard André, Barillet-Deschamps et les frères Bühler).
Le Domaine des Cloires est délimité par l’Arnon, de prés champêtres, de champs labourés et se trouve au milieu de son écrin exceptionnel invitant aux voyages sous diverses formes.
Le parc est composé de pelouses en formes de gouttes d'eau, de sentiers, d’arbres et d’essences dont plusieurs datent de la fondation du parc. Le parc contient également une partie boisée vouée à la promenade, sa topographie permet d’apprécier les vues sur un faux vallon, la vallée de l’Arnon et l’horizon.
Les propriétaires proposent une visite guidée du parc (aucun accès aux bâtis) pendant laquelle seront présentées l'histoire du domaine et les caractéristiques du parc paysager.
E-mail
koefoed.gouy@gmail.com