Organisateurs

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture / direction générale des patrimoines et mises en œuvre par les directions régionales des affaires culturelles. Elles sont placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne.

Direction générale des patrimoines

La direction générale des patrimoines regroupe le service de l’architecture, le service interministériel des archives de France, le service des musées de France et le service du patrimoine. Elle a été conçue pour remplir dans des conditions optimales les missions exercées par l’État dans chacun de ces domaines. La direction générale des patrimoines est plus précisément chargée de l’étude, de la protection, de la conservation, de la restauration et de la valorisation des collections des musées, des archives publiques, du patrimoine archéologique, des monuments et des espaces protégés, ainsi que des autres biens culturels protégés au titre du code du patrimoine et du code de l’urbanisme pour leur intérêt historique, esthétique et culturel. Elle exerce ces mêmes compétences en faveur des œuvres photographiques et du patrimoine ethnologique et immatériel. La direction générale des patrimoines favorise la création architecturale, veille à la promotion de la qualité architecturale et apporte son concours à la politique de sauvegarde et de mise en valeur des espaces. Elle garantit le respect et l’intégrité des démarches patrimoniales et contribue à la politique de l’État en matière d’aménagement du territoire, de paysage et de la ville.

Directions régionales des affaires culturelles

Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des affaires culturelles (DRAC). Placées sous l’autorité des préfets de région, ce sont des services déconcentrés de l’État, chargés de la mise en œuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère. Leurs missions portent sur tous les secteurs d’activité du ministère : patrimoine, musées, archives, livre et lecture publique, musique et danse, théâtre et spectacles, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma et audiovisuel. Elles sont de ce fait les représentants en région de tous les services du ministère. Les DRAC coordonnent les Journées européennes du patrimoine au niveau régional en sollicitant les ouvertures auprès des propriétaires privés et publics, en recensant les monuments et les sites ouverts à la visite, en organisant et favorisant la mise en place d’animations et en diffusant de l’information auprès de la presse et du public au moyen de brochures, de dépliants, de tirés à part d’un quotidien régional et d’internet.

 

Plus d’informations :
www.culture.gouv.fr