Ville de Paris

Publié le 30.07.2020

Les Journées européennes du patrimoine sont un formidable moment d’échange et de partage, un temps entièrement dédié au patrimoine qui se transmet de génération en génération, racontant ainsi l’histoire de l’Europe à travers ses constructions, véritables œuvres du génie humain.

Ces Journées européennes du patrimoine permettront une nouvelle fois de faire découvrir de nombreux sites, bâtiments, édifices,  décors,  œuvres d’art, sculptures, fontaines ... C’est ce patrimoine au sens large qui fait la richesse d’une ville et qui raconte son histoire à travers les siècles. Celui de Paris est exceptionnel.

Au premier plan de ce patrimoine, figurent notamment les 96 édifices cultuels, propriété de la Ville dont 85 églises, 9 temples et 2 synagogues, les 126 orgues et 40 000 œuvres d’art et objets mobiliers qu’ils abritent. Témoins essentiels de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme de Paris, ces édifices font l’objet d’un plan de restauration ambitieux, lancé par la Maire de Paris Anne Hidalgo en 2015, pour un montant total de près de 142 millions d’euros. Les restaurations récentes des décors peints de l’église Saint-Germain-des-Prés, des peintures murales d’Eugène Delacroix à Saint-Sulpice ou des parements intérieurs de l’église Sainte-Croix des Arméniens ont permis à ces chefs-d’œuvre de retrouver leur splendeur. Aujourd’hui, de nombreuses restaurations sont en cours comme les toitures de Saint-Louis en l’île ou le clocher de Saint-Gervais et d’autres  s’engageront dans cette nouvelle mandature comme celle du pronaos de l’église de la Madeleine.

La Ville de Paris possède des compétences remarquables pour sauvegarder, restaurer et valoriser ce patrimoine précieux, cet héritage commun, facteur d’attractivité touristique, témoignage de notre histoire architecturale, artistique et politique, pour qu’il soit mieux connu, préservé et transmis aux générations futures. Conservateurs, architectes et historiens sont pleinement mobilisés pour la préservation du patrimoine bâti et la mise en valeur de son patrimoine archéologique. La Ville de Paris dispose en effet  d’un pôle archéologique qui assure une mission de veille archéologique en lien avec le Ministère de la Culture et bénéficie d’un agrément diagnostic et fouilles. En effet, le territoire parisien conserve dans son sous-sol des traces de la Lutèce antique et du Paris médiéval, et les récentes fouilles menées à l’Hôtel-Dieu ou à l’église des Billettes permettent ainsi de prendre conscience des mutations de notre ville et du temps long qu’il nous appartient de considérer pour nous inscrire respectueusement dans son histoire.

Près de 2 000 bâtiments ou éléments de patrimoine parisiens sont protégés au titre des Monuments Historiques, parmi lesquels habitations, hôtels particuliers, bâtiments d’activité, ateliers, marchés, réservoirs d’eau et édifices cultuels.

La Ville de Paris possède en outre deux biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : la Tour Saint-Jacques inscrite comme partie du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » en 1998 et depuis 1991 les rives de Seine qui constituent un trésor urbain et naturel d’une valeur inestimable. Depuis la piétonisation des berges, d’abord rive gauche puis rive droite, il est désormais possible de s’y promener tout en contemplant les nombreux paysages qu’offre la Seine.

Avec ses nombreux édifices cultuels, ses bibliothèques patrimoniales, les Archives de Paris, ses musées municipaux comme le musée Carnavalet ou la crypte archéologique de Notre Dame, la Ville de Paris possède et met en valeur un patrimoine d’une richesse exceptionnelle. 

Pour ces 37e Journées européennes du patrimoine, tout un programme vous sera proposé. Vous pourrez notamment découvrir ou redécouvrir l’Hôtel de Ville, sa salle des fêtes conçue comme la réplique « républicaine » de la Galerie des Glaces du Château de Versailles, la salle du Conseil, la magnifique bibliothèque historique située au 5e étage et même le bureau de la Maire.