SNCF

Publié le 01.09.2020

Fidèle à ses missions d’intérêt général, SNCF s’inscrit pleinement dans les Journées européennes du patrimoine 2020 « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ».

Héritière, créatrice et gardienne d’un patrimoine national, la SNCF n’est pas une entreprise comme les autres. Depuis plus de quatre-vingts ans, elle est intimement liée à notre histoire personnelle comme à notre mémoire collective. Elle est une part de l’histoire de la France, de ses territoires, de sa vie économique et de notre culture.

Son patrimoine, matériel et immatériel, est immense et témoigne de la richesse et de la continuité des innovations qui ont révolutionné la mobilité au fil du temps. C’est pourquoi l’entreprise a choisi de le faire vivre en se tournant résolument vers le futur, en invitant notamment le public à une nouvelle expérience numérique du patrimoine SNCF, depuis chez soi, en visite virtuelle, par des récits historiques et des témoignages en podcasts, par des débats, des expériences digitales inédites des métiers ferroviaires.

Consciente de la place de la culture dans l’attractivité des territoires, SNCF, est aussi, avec l’appui des Régions, au rendez-vous de cet événement de la rentrée pour permettre à tous les Français de découvrir en train un patrimoine de proximité. 
Partenaire du ministère de la Culture pour les JEP 2020, partenaire du patrimoine et de ses acteurs toute l’année, SNCF souhaite que ce grand rendez-vous annuel soit, tout particulièrement en 2020, un succès et une fête pour tous les Français.

Les Journées européennes du patrimoine SNCF 2020 : https://sn.cf/jep20 
Les Journées européennes du Patrimoine SNCF numériques : patrimoine.sncf.com

 

Le patrimoine ferroviaire en quelques chiffres
Le patrimoine architectural : 90 bâtiments et ouvrages d’art Monuments Historiques, 3 000 gares en activité.
La collection de trains historiques : 600 véhicules ayant roulé sur le réseau SNCF sont préservés dont 59 protégés au titre des Monuments historiques. 220 d’entre eux appartiennent à la collection Patrimoine SNCF ; 160 sont conservés à la Cité du Train à Mulhouse, Musée de France, la plus grande collection de trains en Europe, les autres confiés à des associations qui les font rouler.
Le patrimoine industriel : des ateliers, des rotondes pour garer les locomotives, des postes d’aiguillage de toutes époques, plus de 100 000 tunnels, ponts et viaducs.
Le patrimoine artistique : contribution de sculpteurs et d’artistes décorateurs à la construction des gares (Metz, Limoges, gare de Paris-Nord, gare Paris-Saint-Lazare), œuvres commandées par l’État (comme celles d’Arman à Paris-Saint-Lazare), expositions et culture en gare : depuis les débuts du chemin de fer, la création artistique s’épanouit dans ces lieux publics qui inspirent à leur tour les peintres, photographes, cinéastes, plasticiens…
Et la mémoire de plus de 1 000 métiers exercés au fil du temps par les cheminots.

 

À propos du groupe SNCF

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français, réalisant 35,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 dont un tiers à l’international. Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 275 000 collaborateurs, dont 215 000 en France et plus de la moitié au service de son cœur de métier ferroviaire. Le nouveau Groupe public, née au 1er janvier 2020, est pilotée par la société mère SNCF, qui détient cinq sociétés : SNCF Réseau (gestion, exploitation et maintenance du réseau ferroviaire français, ingénierie ferroviaire) et sa filiale SNCF Gares & Connexions (conception, exploitation et commercialisation des gares), SNCF Voyageurs (Transilien, TER et Intercités, TGV InOUI, OUIGO, Eurostar, Thalys, Alleo, Lyria et la distribution avec OUI.sncf), Keolis (opérateur de transports publics urbains, périurbains et régionaux en France et dans le monde), SNCF Fret (transport ferroviaire de marchandises) et Geodis (solutions logistiques et transport de marchandises). Aux côtés de ses clients (voyageurs, collectivités, chargeurs ainsi que des entreprises ferroviaires concernant SNCF Réseau) au cœur des territoires, le Groupe s’appuie sur ses expertises dans toutes les composantes du ferroviaire, et plus globalement dans l’ensemble des services de transport, pour répondre de manière simple, fluide et durable à tous leurs besoins de mobilité.

Pour en savoir plus, sncf.com