Radio France

Publié le 12.07.2019

Radio France est fière de renouveler son partenariat avec les Journées européennes du patrimoine sur le thème Patrimoine et éducation les 19 et 20 septembre prochains.

Radio France contribue quotidiennement au rayonnement de la culture sur ses antennes, ses supports numériques et au travers de ses formations musicales, au sein d’un lieu unique, la Maison de la radio, labellisée "Patrimoine du XXe siècle" en 2016 et inscrite au titre des monuments historiques en 2018. La Maison de la radio constitue depuis plus de 50 ans l’un des centres majeurs de diffusion de la création artistique et l’un des symboles du XXe siècle et de ses techniques. Une architecture de verre et d’aluminium le jour, de lumière la nuit, ce bâtiment exceptionnel abrite l’ensemble des métiers techniques et artistiques qui permettent la production et la diffusion quotidienne de centaines d’heures de programmes radiophoniques.

Radio France est le premier groupe radiophonique français, avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’), 15 millions d’auditeurs quotidiens dont 2 millions sur les supports numériques et un réseau à la fois national et de proximité. C’est également l’entreprise d’information et de culture de référence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l’activité de ses quatre formations musicales (l’orchestre national de France, l’orchestre philharmonique, le chœur et la maîtrise de Radio France).

Dans l’ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à son engagement pour l’éducation et la transmission. Parler aux jeunes générations fait partie des missions de Radio France. Elle contribue toute l’année à l’action pédagogique en appui du corps enseignant et des familles. Les antennes de Radio France contribuent à produire des programmes éducatifs riches et divers, accessibles notamment dans la rubrique « Éducation » de son application. Toute l’année, à Paris et en régions, journalistes, animateurs, techniciens et tous les métiers de Radio France s’engagent pour mener au sein des classes des programmes éducatifs et notamment d’éducation aux médias tels de InterClass’ avec France Inter, Class’Media avec France Bleu ou Pod’classe avec Mouv’. Les 4 formations musicales sont également très engagées auprès des enfants et des jeunes, avec en particulier le projet Vox, ma chorale interactive.

 

Saviez-vous que le Maison de la radio, c’est :

  • 110 000 m2 de surface totale
  • 1 000 événements chaque année
  • Plus de 190 000 visiteurs chaque année
  • 1 auditorium qui peut accueillir jusqu’à 240 artistes et 1 461 spectateurs
  • Le mythique « Studio 104 » récemment rénové, qui a déjà accueilli Robert Plant, Eddy Mitchell, Eric Clapton, Manu Chao ou encore Norah Jones
  • Une tour centrale de 70 mètres de hauteur avec au sommet, une salle offrant une vue panoramique sur Paris
  • Plus de 60 studios d’enregistrement

Plus d’informations :
www.radiofrance.fr