Fédération française des véhicules d'époque

Publié le 17.07.2020

La Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) œuvre au quotidien pour préserver et transmettre le patrimoine automobile

Fondée en 1967, la FFVE est une association française reconnue d'utilité publique qui a pour but d'encourager, de coordonner et de développer en France la conservation, l'utilisation et la collection de tout véhicule d’époque, quelle qu'en soit la nature.

Elle regroupe aujourd'hui 1 300 clubs adhérents, 400 professionnels du véhicule ancien, 45 musées et représente plus de 230 000 collectionneurs, propriétaires de plus de 800 000 véhicules d'époque.
Depuis des années, la FFVE travaille avec application sur des dossiers qui constituent l’ADN de ses missions, comme la préservation du patrimoine automobile français, la transmission des savoir-faire et l'évolution de la réglementation.

Plusieurs projets sont ainsi devenus des réalités, comme la « Journée nationale des véhicules d'époque » ou les « Lieux de l'histoire automobile ».

Très attentive au maintien des formations professionnelles, la FFVE a signé un accord de partenariat avec le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) pour la promotion des formations qualifiantes qui permettent d’assurer la parfaite conservation des véhicules d’époque.

La FFVE est déjà engagée depuis 2011 dans une action caritative à l'occasion des Journées européennes du patrimoine en mettant chaque année à la vente 5 000 plaques de rallye aux formats auto et moto. Les bénéfices de ces ventes ont été reversés lors des précédentes éditions aux Restos du cœur (2011, 2012, 2013), aux Compagnons d’Emmaüs (2015), à l’association Laurette Fugain (2016), à la Fondation Perce-Neige (2017), à l'Ordre de Malte France (2018) et à la Fondation du patrimoine pour Notre-Dame (2019).

 

Plus d’informations :
www.ffve.org