Sujet d'email:[journeesdupatrimoine.fr] Lettre d'information N°1

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LE MINISTÈRE DE LA CULTURE VOUS INVITE AUX
Journées européennes du patrimoine

15 et 16 septembre 2018

L'ART DU PARTAGE

www.journeesdupatrimoine.fr
#JEP2018
Lettre d'information - Journées européennes du patrimoine [en suspens]
le 16/12/2018

Le compte à rebours est lancé !

Les 17 et 18 septembre prochains, nous célébrons avec vous la 33e édition des Journées européennes du patrimoine, que la Ministre de la Culture et de la Communication a placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté".

De l’école à la mairie, des monuments commémoratifs aux archives, des lieux-symboles de notre Histoire aux lieux d'exercice de la démocratie, le public découvrira un patrimoine culturel et naturel à la valeur inestimable, entretenu et protégé par de nombreux partenaires et bénévoles associatifs dont l’engagement relève aussi d’un acte citoyen.

À travers les différents numéros de cette lettre d’information, vous serez tenus informés des différentes étapes de l’organisation de la manifestation, découvrirez les premières ouvertures qui témoignent de la diversité du programme de cette année et serez invités à participer à des jeux/quizz sur les réseaux sociaux des Journées européennes du patrimoine.

Excellente lecture ! 




L'image : l'affiche de la 33e édition

L'agence DES SIGNES a conçu l'identité visuelle de la 33e édition des Journées européennes du patrimoine. Franklin Desclouds et Élise Muchir signent une affiche structurée autour de l’idée de rassemblement.

Géométrique et segmentaire, le titre évoque un jeu d'assemblage, tandis que les personnages aux teintes vives, échos colorés aux drapeaux des différents pays du monde, semblent s'amuser avec cette construction typographique, tantôt l'enjambant, tantôt se dissimulant derrière elle.

Ce jeu entre unité et diversité insuffle à l'affiche une dimension universelle de la citoyenneté, une citoyenneté colorée, somme harmonieuse d'une multitude d'individualités. 




L'actualité : mise en ligne du site internet

Nouvelle étape dans la communication des JEP 2016 : la mise en ligne du site internet.

Si le site officiel est amené à évoluer au cours de l'été, il vous permettra d'accéder dès maintenant aux principales informations pratiques et de télécharger l'ensemble des visuels de la 33e édition.

Affiches, bandeaux, bannières web... Faites votre choix ! 




Le rappel : demandez vos supports de communication !

Propriétaires, gestionnaires ou chargés de communication de sites ouverts pendant les JEP 2016, sachez qu'il est possible de demander vos affiches et vos bandeaux personnalisables (plusieurs formats sont mis à disposition). Pour cela, n'hésitez pas à utiliser le formulaire de demande de matériel.

Ces supports sont réservés aux lieux participants et aux communes.

Une fois votre demande validée, ils vous seront envoyés dans la deuxième moitié du mois d’août.




Partenaires

Les Journées européennes du patrimoine reçoivent, cette année encore, le soutien de nos fidèles partenaires : LIDL, la Fondation d’entreprise Michelin, Radio FranceFrance Télévisions, Art&Décoration, la RATP, la Journée du transport public, le Centre des monuments nationaux, la Fondation du Patrimoine, la Demeure Historique, l’association Vieilles Maisons Françaises, la Commission européenne et le Conseil de l’Europe.

Pour cette 33e édition, souhaitons également la bienvenue à un nouveau partenaire, engagé depuis de nombreuses années dans la protection du patrimoine rural : le Crédit Agricole SA.

À noter une nouvelle fois cette année la participation du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer qui mobilisera ses réseaux autour du patrimoine naturel et paysager.

Un grand merci à tous pour leur implication dans l'organisation des JEP 2016 !




Contribuez à faire vivre l’édition 2016 !

Rejoignez dès à présent la communauté des JEP sur Facebook, Twitter et Instagram :
#JEP2016 pour partager vos images ou vos envies !



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