Sujet d'email:[journeesdupatrimoine.fr] Lettre de diffusion

Si vous ne lisez pas correctement cette lettre, cliquez ici

LE MINISTÈRE DE LA CULTURE VOUS INVITE AUX
Journées européennes du patrimoine

15 et 16 septembre 2018

Prochaine édition : 21 et 22 septembre 2019

www.journeesdupatrimoine.fr
#JEP2018
Lettre d'information - Journées européennes du patrimoine [en suspens]
Lettre N°3, le 21/01/2019

Informations utiles

Pour cette 32e édition, le ministère de la Culture et de la Communication organise un quiz du patrimoine : du jeudi 3 septembre au vendredi 18 septembre, rendez-vous sur la page Facebook des Journées européennes du patrimoine pour connaître les questions et énigmes et partir en quête des réponses cachées sur le site Internet de la manifestation. Les gagnants remporteront des ouvrages de la collection « Regards » des Éditions du patrimoine et des laissez-passer pour visiter avec une personne de leur choix l’un des presque 100 monuments du Centre des  monuments nationaux.

À vos marques, prêts… jouez ! 




Portrait

Événement original en Île-de-France créé en 2003 par l'Union régionale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) d'Île-de-France, Les Enfants du patrimoine invitent, à la veille des Journées européennes du patrimoine, les scolaires à découvrir leur patrimoine. Cette année, ce sont plus de 300 activités pédagogiques, ludiques et poétiques qui seront proposées dans toute la région.
Romain Fonteneau, en charge des actions pédagogiques des CAUE d’Île-de-France, s’exprime sur l’opération qui se tiendra le 18 septembre prochain.


- Quel est votre rôle et quelles sont les actions portées par les CAUE ?

Les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) sont des organismes départementaux qui promeuvent, au moyen d’actions de conseil, de formation, d’information et de sensibilisation des publics, la qualité architecturale, urbaine et environnementale. Issu de la médiation culturelle, je suis aujourd’hui en charge des actions pédagogiques des CAUE d’Île-de-France. Parmi les actions fédératrices que nous portons à l’échelle régionale et à destination des publics scolaires, je peux citer le concours Flash ton patrimoine, ou encore Les architectes et paysagistes dans les classes. Pour ce dernier dispositif, enseignants et architectes/paysagistes travaillent main dans la main à la réalisation d’un projet de classe sur des sujets aussi variés que le métier de concepteur, le développement durable ou bien encore la lecture architecturale et paysagère. Cette action, pensée il y a près de dix ans par mes collègues du Val-de-Marne, s’est depuis développée dans cinq départements franciliens.


 

- Quelles sont les spécificités de l’opération « Les Enfants du Patrimoine » ?

Les Enfants du Patrimoine est une opération qui nous est chère et un véritable jalon dans la volonté des CAUE franciliens de travailler collectivement. Née en 2003 d’une réflexion, avec la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), sur l’intégration du jeune public aux Journées européennes du patrimoine, elle proposait de décliner, sur le temps scolaire, une offre d’activité gratuite et adaptée au jeune public, en sollicitant les sites partenaires de la manifestation. Depuis lors, le succès est chaque année au rendez-vous et l’action a rencontré son public ! Le nombre d’élèves participants ne cesse de croître, tandis qu’une demande de plus en plus forte émane des sites participants, de plus en plus nombreux à venir vers nous. Nous sommes constamment en recherche de nouvelles propositions et prêts à monter avec les partenaires des actions innovantes.

Le thème national de cette édition 2015 des Journées européennes du patrimoine fait véritablement écho à notre démarche culturelle, ouverte et sensible à la création contemporaine. Le travail développé par les Archives nationales pour Les Enfants du patrimoine illustre bien cette dimension : dans une approche traditionnelle, les Archives proposaient des visites de leurs fonds patrimoniaux et des promenades autour de leur implantation dans le quartier historique du Marais. Depuis l’ouverture du site de Pierrefitte (93), la programmation s’est enrichie d’une approche architecturale et contemporaine, autour du bâtiment nouvellement construit. Il est intéressant pour les enfants de confronter ces deux aspects complémentaires d’une même institution.


- Quel est le véritable « plus » de l’opération, pour les scolaires qui y participent ?

Le principal intérêt de l’opération réside, pour moi, dans la possibilité de permettre au jeune public de bénéficier d’une médiation spécifique et adaptée. Ces dernières années, les parcours-découverte et les ateliers se sont développés : cette diversité des formes d’intervention rend la sensibilisation d’autant plus pertinente, surtout en cette période de rentrée, propice à mettre en œuvre des projets culturels suivis tout au long de l’année scolaire.

 

Toute la programmation




Focus : Basse-Normandie

Avec 668 animations, la région Basse-Normandie promet un programme riche et varié pour l’édition 2015 des Journées européennes du patrimoine. Le jeune public, ici non plus, ne sera pas en reste. Découvrez une sélection de visites conçues spécialement pour intéresser les plus jeunes aux monuments historiques, mais aussi à l’histoire, à la muséologie, à la création contemporaine…


Animations phares jeune public

Centre de conservation et d’étude des collections archéologiques de l’Orne, Alençon

 

Inauguré en 2014 avec pour mission la conservation, l’étude et la valorisation du patrimoine archéologique de l’Orne, le centre, habituellement accessible aux chercheurs et étudiants seulement, s’ouvrira les 19 et 20 septembre prochain aux publics les moins avertis : l’occasion, pour les plus jeunes, de découvrir par le jeu de nombreuses pièces archéologiques remarquables.


Animations
- Visite guidée des espaces de conservation : samedi et dimanche de 10h00 à 17h00
 - Exposition sur l’archéologie dans l’Orne : samedi et dimanche de 10h00 à 17h00
- Jeux autour de l’archéologie et de ses métiers : samedi et dimanche de 10h00 à 17h00

Adresse et contact : 1 avenue de Basingstoke 61000 Alençon, sophie.pillault@culture.gouv.fr ou bertrand.fauq@culture.gouv.fr

Voir le programme


L’Abbaye aux Hommes, Caen

 

Fondée par Guillaume le Conquérant au XIe siècle, l’abbaye abrite notamment la tombe de son fondateur et l’actuel Hôtel de Ville. L’édifice sera exceptionnellement accessible entièrement et proposera de nombreuses animations, dont certaines à destination du jeune public.


Protection et label : Classée au titre des monuments historiques depuis le 15 avril 1911.
 

Animations :
- Jeux au parloir : puzzles à reconstituer, couronnes à confectionner ; jeux d’observation sur l’abbaye avec récompense (sans inscription, sous la responsabilité des parents) samedi de 14h00 à 19h00 et dimanche de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h30

- Visite guidée de l’abbaye pour le jeune public à la découverte de la vie de Guillaume le Conquérant et des moines dans un monastère (réservation obligatoire avant le 18/09, places limitées) : samedi à 10h30

- Concert des musiciens de l’Orchestre régional de Basse-Normandie : dimanche à 15h20, 16h05 et 16h50

- Visite guidée nocturne (réservation obligatoire avant le 18/09, places limitées à 70 personnes). Samedi à 21h

- Visite libre des bâtiments conventuels (Hôtel de Ville) et des extérieurs

- Exposition « Vie et œuvre » et exposition de vêtements liturgiques
 

 Adresse et contact : Esplanade Jean-Marie-Louvel, 14100 Caen, 02 31 30 42 81, abbayeauxhommes@caen.fr

Voir le programme


 

Musée et site archéologique de Vieux-la-Romaine, Vieux

 

Visiter un site archéologique en compagnie de dessinateurs de bande dessinée… une envie fantaisiste ? Pas à Vieux-la-Romaine, où une promenade guidera le visiteur des fouilles en cours aux maisons gallo-romaine restaurées… jusqu’à un festival de la bande-dessinée historique !

 

Animations :       

- Festival de la BD historique « Ça va buller à Vieux-la-Romaine ! » : dédicaces, ateliers enfant ou famille, marathon BD

- Visite guidée des sites archéologiques et de l'exposition temporaire : samedi et dimanche de 10h00 à 17h00

- Visite libre du musée, des sites et de l'exposition temporaire : samedi et dimanche de 10h00 à 18h00

 

Adresse et contact : 13 Chemin Haussé 14930 Vieux, 02 31 71 10 20, vieuxlaromaine@calvados.fr

Voir le programme




Partenaire

Art&Decoration aux côtés des Journées européennes du patrimoine

Magazine des belles maisons, des intérieurs raffinés, des savoir-faire d’excellence, du mobilier et des styles régionaux, Art&Décoration a fait du patrimoine une composante majeure de ses reportages.

Partenaire des Journées européennes du patrimoine depuis plusieurs éditions, la revue propose dans son dernier numéro en kiosque une visite privée de trois sites exceptionnels de l’architecture du XXIe siècle, ainsi qu’une sélection de 80 lieux incontournables à découvrir partout en France les 19 et 20 septembre prochain : châteaux et jardins, lieux de pouvoir, patrimoine industriel et maisons célèbres se dévoileront pour le plus grand plaisir des lecteurs et futurs visiteurs !

 

www.maison-deco.com



Suivez-nous sur les réseaux sociaux