Éditorial de la ministre

Voilà près de quarante ans, déjà, que les Journées du patrimoine nous permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment notre territoire et font notre fierté.
Madame la ministre de la culture, Roselyne Bachelot

Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap. 

Cette édition sera également l’occasion de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, traditionnel ou plus inattendu. 

Nous rendrons notamment cette année un hommage particulier au patrimoine ferroviaire de notre pays, alors que l’on s’apprête à fêter les quarante ans du TGV. De La Bête humaine de Zola au mythique Train Bleu, l’aventure du rail a permis un développement sans précédent de notre pays tout en marquant profondément notre littérature et notre imaginaire collectif. Chacun pourra en mesurer l’empreinte en découvrant les gares, les trains et les locomotives de légende qui ont marqué notre histoire.

Si notre patrimoine est aujourd’hui aussi riche et vivant, c’est grâce à l’ensemble des acteurs qui se mobilisent au quotidien pour l’entretenir, le valoriser et y attirer de nouveaux publics. Je tiens à les féliciter pour leur action précieuse. 

Je remercie également pour leur concours les partenaires qui accompagnent fidèlement ces Journées européennes du patrimoine.

Ces journées seront une formidable fête de notre culture et de notre patrimoine, et je vous souhaite donc, à toutes et tous, de vivre de formidables moments de partage, de découverte et d’émerveillement !


Roselyne Bachelot-Narquin
Ministre de la Culture