Mission Patrimoine en péril

La Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture ont apporté leur assistance à la mission Bern dans le cadre de la "Mission patrimoine" qu’a confiée à Stéphane Bern le Président de la République, pour identifier des éléments de patrimoine en péril et proposer des pistes de financements innovantes.

Les projets de restauration portent sur du patrimoine en péril, c’est-à-dire des biens dont l’intégrité patrimoniale est menacée pour différentes raisons : état de dégradation avancé, déshérence, manque de ressources financières du propriétaire ou encore isolement géographique.

À partir de l’inventaire réalisé,  une centaine de projets répartis sur l’ensemble du territoire dont 18 projets emblématiques ont été sélectionnés afin de faire l’objet d’un soutien prioritaire, en fonction de 4 caractéristiques :

  • l’état de péril du patrimoine concerné ;
  • l’intérêt patrimonial intrinsèque du bien ;
  • l’intérêt socio-économique du projet et son impact sur le territoire ;
  • la viabilité du projet.

Ils se caractérisent par une grande diversité typologique : églises, châteaux, moulins, fontaines, théâtres, fermes, forts, sites archéologiques, patrimoine industriel, etc. Toutes les périodes historiques sont représentées.