Levez les yeux !

Publié le 09.06.2020
L’opération « Levez les yeux ! » initiée l’année dernière par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se poursuit en 2020 et trouvera pleinement sa place dans le thème « Patrimoine et éducation » de l’édition 2020 des Journées européennes du patrimoine.

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 18 septembre) et des Journées nationales de l’architecture (vendredi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants.

Le patrimoine français est considérable avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). Par ailleurs, l’architecture contemporaine qui constitue au jour le jour notre patrimoine de demain, modifie notre environnement en nous permettant de nouveaux usages de l’espace. « Levez les yeux ! » est l’occasion pour les élèves de prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture. Par la rencontre avec les œuvres, voire les professionnels du patrimoine, l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.

« Levez les yeux ! » prend appui et généralise les initiatives et opérations déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes et partenaires des Journées européennes du patrimoine, ainsi que sur le dispositif « Les Enfants du patrimoine » conduit par le réseau des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis 17 ans en Ile-de-France et est étendu depuis trois ans dans plus de 50 départements.

Par ailleurs, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.