Levez les yeux !

L’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019 par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se poursuit cette année et s’inscrira pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de l’édition 2021 des Journées européennes du patrimoine.

La veille des Journées européennes du patrimoine (vendredi 17 septembre) et avant les Journées nationales de l’architecture (samedi 16 octobre), ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine de proximité. Destinée à leur en apprendre l’histoire et les spécificités du patrimoine, cette opération les éveille aussi à l’importance de sa protection et de sa valorisation.

Le patrimoine français est considérable, avec plus de 44 000 monuments historiques (châteaux, usines, églises, jardins, ponts, fermes, moulins, phares, mairies, écoles, etc. de toutes époques). « Levez les yeux ! » est une occasion unique pour les élèves de prendre conscience qu’ils ont, à portée de regard, sur leur territoire, une incroyable diversité patrimoniale, et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture. Par la rencontre avec les œuvres, et parfois avec les professionnels du patrimoine, par l’appropriation de connaissances et, dans certains cas, la participation à des ateliers de pratique, « Levez les yeux ! » éveille la curiosité et nourrit le parcours artistique et culturel des élèves.

« Levez les yeux ! » prend appui sur des initiatives déjà existantes, conçues et organisées par un grand nombre d’acteurs locaux et associatifs de défense du patrimoine et de valorisation de l’architecture, engagés de longue date dans des programmes de sensibilisation des jeunes publics. Parmi eux, le dispositif « Les Enfants du Patrimoine », conduit par la Fédération nationale des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE) et soutenu par le ministère de la Culture, qui existe depuis 10 ans en Île-de-France et est étendu depuis deux ans à d’autres territoires.

À l'occasion d'une journée exceptionnelle, organisée chaque année la veille des journées européennes du Patrimoine, les CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) et leurs nombreux partenaires se mobilisent également pour que les élèves des écoles, collèges et lycées bénéficient d'un programme d'activités culturelles adaptées et gratuites.

Cette année encore, et plus que jamais après parfois de longs mois de confinement, des milliers de jeunes vont pouvoir lever un œil nouveau sur le patrimoine.