Les lieux témoins de la construction européenne se dévoilent

Les Journées européennes du patrimoine une occasion de visiter des lieux emblématiques de la construction européenne. Les grandes étapes de cette construction ont parfois trouvé leur point d’ancrage dans des lieux d’Histoire qui les avaient précédés, tandis que certains sites ont été construits par et pour les institutions européennes.
Château de Fontainebleau

Les visiteurs pourront notamment arpenter des lieux associés aux hommes et aux femmes qui ont fait l’Europe, tels que la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles ou encore la maison de Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne.

Le Parlement européen de Strasbourg et les archives diplomatiques de la Courneuve ouvriront également leurs portes. A travers les bâtiments français qui ont vu naître les institutions européennes ou qui y sont intimement associés, du Quai d’Orsay à la Banque de France, les visiteurs pourront se plonger à chaque étape de cette histoire.

 

Découvrez les maisons des pères de l’Europe

 

Jean Monnet fut l’instigateur de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Il est, à ce titre, considéré comme un des pères de l’Europe. C’est dans sa maison, située à Bazoches-sur-Guyonne dans les Yvelines, qu’il a conçu les grands principes de la CECA, instituée en 1951, et préfigurant la Communauté européenne. Cette maison fut aussi le témoin, entre 1945 et 1979, des rencontres de Jean Monnet avec les grands responsables de son époque (Robert Schuman, Paul-Henri Spaak, Konrad Adenauer, Helmut Schmidt, Dwight Eisenhower...).

Le nom de Robert Schuman est associé à celui de Jean Monnet, puisque c’est dans sa déclaration du 9 mai 1950, alors qu’il était ministre des Affaires étrangères, qu’est présentée l’idée de CECA. Sa maison de Scy-Chazelles, près de Metz, permettra de découvrir les débuts de la construction européenne à travers un espace muséographique interactif. Les jardins de la maison, son potager et la prairie attenante permettront par ailleurs aux visiteurs de profiter d’agréables promenades.

 

Les textes de l’Europe : lieux de fabrication, lieux de conservation

 

Le droit et les textes sont constitutifs de l’histoire de la construction européenne. Aussi, à travers une expérience immersive et interactive au Parlementarium Simone Veil, au cœur du Parlement européen de Strasbourg, les visiteurs pourront découvrir le quotidien de l’Union européenne, le rôle des députés européens et le processus d’élaboration de la législation. 

L’initiative phare de l’Union européenne en cette année 2021, la Conférence sur l’avenir de l’Europe, qui vise à demander aux citoyens européens de donner leur avis sur la voie que doit emprunter l’Union européenne dans les années à venir, y sera également présentée.

Un parcours des archives diplomatiques de la Courneuve donnera aussi la possibilité aux visiteurs de voir l’Europe sous l’angle des relations diplomatiques de la France et de ses différents traités.

 

Les lieux qui ont vu naître les institutions européennes

 

Plusieurs grands lieux français ont servi de fonts baptismaux aux institutions européennes. Un des plus emblématiques est le Quai d’Orsay. C’est là que fut prononcée, le 9 mai 1950, la déclaration Schuman proposant la création de la CECA, et que fut signé le traité l’instituant, le 18 avril 1951. C’est aussi le Quai d’Orsay qui abrita en 1974 le premier Conseil européen. 

L’institution la plus représentative au quotidien pour les Français est sans nul doute l’euro. La Banque de France, qui continue de jouer un rôle actif dans la politique monétaire européenne, est aussi le premier imprimeur de billets en euros : le public pourra visiter l’exposition sur l’introduction de l’euro. La Banque de France présentera également une exceptionnelle collection de médailles d’or de l’époque napoléonienne. 

 

L’Europe : entre coopérations renforcées et tensions entre États

 

Le 22 janvier 1963, la France et l’Allemagne ont signé le traité de l’Élysée. Ce traité prévoyait une coopération accrue entre les deux pays dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation. La visite du palais de l’Élysée sera l’occasion de découvrir ce lieu, témoin du rapprochement entre les deux pays et des liens d’amitié entre les deux dirigeants de l’époque, le Président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer.

Plus récemment, les 3 et 4 décembre 1998, s’est tenu le sommet franco-britannique de Saint-Malo entre Jacques Chirac et Tony Blair. Ce sommet a donné lieu à une déclaration qui appelle l’Union européenne à développer une politique de défense commune. Cette déclaration représente les premiers pas de la PESC (Politique européenne de sécurité et de défense). La visite de la mairie de Saint-Malo permettra de comprendre comment la construction européenne s’est aussi faite à travers les relations bilatérales entre États membres.

Cependant, l’histoire de l’Europe est aussi une histoire de tensions et de compromis. Lors du Conseil européen des 25 et 26 juin 1984, à Fontainebleau, le Royaume-Uni de Margaret Thatcher a négocié le « compromis de Fontainebleau », obtenant une réduction substantielle de sa contribution au budget de la Communauté européenne, au motif que le Royaume-Uni bénéficiait beaucoup moins des subsides de la politique agricole commune que d’autres États membres : c’est ce que l’on a appelé le « rabais britannique ». Lors de la visite du château de Fontainebleau, l’histoire de ce compromis sera contée, parmi bien d’autres anecdotes marquantes de cette « vraie demeure des rois », aux 1 500 pièces et 130 hectares de parcs et jardins, habitée pendant près de sept siècles.