C’est le 3 octobre 1985 à Grenade (Espagne) que sont nées les Journées du patrimoine. Alors que la 2ème conférence du Conseil de l’Europe se déroule en présence de tous les ministres européens du patrimoine architectural, le ministre français de la Culture a l’idée de proposer que soit étendue à d’autres pays européens la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques, lancée en France l’année précédente.
L’idée plaît et rapidement, plusieurs pays européens tels que les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Belgique, le Royaume-Uni (Écosse) et la Suède, décident d’organiser des journées similaires.
Aujourd’hui, ce sont 50 États qui organisent chaque année leurs Journées européennes du patrimoine. Tous signataires de la Convention culturelle européenne, à la suite d’une action conjointe réussie du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, et réunis, depuis 1999, par le même slogan : « L’Europe, un patrimoine commun ». Dans le contexte de crise que nous traversons, ces Journées sont plus que jamais le signe fort de ce qui nous unit au sein de l’Europe.
La manifestation est destinée à sensibiliser les citoyens à la richesse et à la diversité culturelle de l’Europe, ainsi qu’à la préservation de son patrimoine. La fréquentation, même si elle a connu une légère baisse en 2020 dans le contexte de crise sanitaire, avec seulement 13 000 lieux ouverts, accueille chaque année près de 30 millions de visiteurs pour quelque 50 000 monuments et sites visités.
Cette année, les établissements rouvriront leurs portes afin d'inviter un large public à venir découvrir de nombreuses animations organisées autour des thèmes "patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "patrimoine maritime".