Héritage européen : la diversité et la culture comme horizon

Le patrimoine est au cœur de l’Europe, vaste territoire de culture et d’histoire qui abrite des joyaux d’une richesse et d’une diversité indiscutables. Ce patrimoine est entre autres valorisé grâce au Label Patrimoine européen, décerné par l’Union européenne depuis 2011 au profit de sites et monuments qui agissent particulièrement en faveur de l’héritage culturel européen et qui permettent à chacun d’accéder au patrimoine commun.
La 38e édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion de (re)découvrir certains de ces sites et monuments de l’Europe.
Palais de la Hofburg, Vienne
Palais de la Hofburg, Vienne

Au cœur de la ville de Strasbourg, les fondations d’un patrimoine européen

Le quartier européen de la ville de Strasbourg, dont les premières fondations apparaissent en 1949 avec la création du Conseil de l’Europe, s’est vu attribué le Label Patrimoine européen en 2016, en écho à la construction européenne portée par la ville et les différentes institutions européennes clés qu’elle héberge. 

La valorisation du patrimoine de l’Europe est au cœur même de ce quartier et le Parlement européen, le Palais de l’Europe ou encore le Palais des droits de l’Homme, sont les messagers et les garants de l’histoire européenne. Au-delà des questions politiques ou économiques, c’est tout un patrimoine intellectuel et de convictions que le quartier européen souhaite valoriser et partager avec le public. 

 

La Résidence d’étudiants de Madrid, berceau de la création culturelle

La Résidence d’étudiants, établie à Madrid en 1910, a été le tout premier centre culturel d’Espagne. Berceau d’échanges au service de la création artistique et de travaux scientifiques, elle s’est imposée comme le laboratoire d’idées européen de l’entre-deux-guerres et s’est rapidement positionnée comme une approche complémentaire à l’enseignement « classique », en offrant aux étudiants un environnement de travail propice à la création et au partage intellectuel.

La Résidence d’étudiants a ainsi donné naissance à un vaste chantier de rénovation de la culture en Espagne, donnant un souffle nouveau à la communauté culturelle espagnole puis européenne. Elle a accueilli et permis à de nombreux artistes de travailler et de révéler leur potentiel, parmi lesquels figurent d’incontournables personnages de la culture espagnole du XXe siècle, tels que Salvador Dali, Luis Buñuel ou Federico García Lorca. 

Ce lieu incontournable du patrimoine espagnol, labellisé Patrimoine européen en 2015, offre aujourd’hui encore des résidences aux artistes, chercheurs et créateurs et accueille aussi plusieurs manifestations culturelles européennes chaque année. 

 

La Bibliothèque Joanine de Coimbra, la littérature et l’architecture comme patrimoine

L’Université de Coimbra, au Portugal, se démarque de par son patrimoine intellectuel majeur. En effet, Coimbra, qui compte parmi les plus anciennes universités du pays, héberge en son sein la majestueuse Bibliothèque Joanine. 

Répartie sur deux bâtiments, la Bibliothèque Joanine renferme des milliers d’ouvrages allant du XVIème au XVIIème siècles, joyaux de la littérature. C’est aussi un trésor d’architecture baroque, flanqué de fresques magistrales aux plafonds, d’étagères composées de feuilles d’or et de chêne et de pièces en enfilade toutes plus impressionnantes. 

Labellisée Patrimoine européen depuis 2015, cette bibliothèque est aussi célèbre pour sa colonie de chauve-souris qui vit dans l’enceinte même du bâtiment et qui œuvre pour la protection de ce fabuleux héritage. 

 

Palais de la Hofburg de Vienne, lieu de l’héritage impérial

Le Palais de la Hofburg a été, jusqu’en 1918, le lieu de pouvoir et de règne des empereurs Habsbourg. Durant plus de 600 ans, les murs qui portent cette imposante bâtisse ont vu défiler les plus grands protagonistes de la cour de Vienne et ont été le témoin de la naissance de personnages emblématiques qui ont marqués l’histoire au-delà des frontières de l’empire autrichien, à l’instar de Sissi, impératrice d’Autriche et reine de Hongrie. 

Aujourd’hui transformé en vaste musée, ce palais, qui est l’un des plus grands du monde, n’a rien perdu de sa superbe et met à disposition du public de nombreuses collections qui retracent les étapes majeures de l’empire d’Autriche. De la Bibliothèque nationale aux appartements impériaux en passant par le trésor impérial, le patrimoine de la Hofburg, labellisé Patrimoine européen depuis 2016, est aussi riche d’histoire qu’esthétique. 

 

La ville de Leipzig en Allemagne, pèlerinage musical pour mélomanes

Depuis 2018, plusieurs sites du patrimoine musical de la ville de Leipzig, en Allemagne, sont labellisés Patrimoine européen. Située dans la région de la Saxe, Leipzig est une place centrale de la culture musicale depuis plus de huit siècles. Bach, Wagner, Schumann, Mendelssohn… Tous ces grands compositeurs – et bien d’autres – ont vécu, travaillé, ou imprégné la ville de leur passion pour la musique et de leurs compositions, aujourd’hui devenues des classiques du patrimoine musical. 

A Leipzig, la musique bat son plein à chaque coin de rue et un itinéraire à destination du public a été imaginé pour marcher dans les pas des plus grands musiciens. Sur 5,3 kilomètres, la ville donne ainsi l’opportunité d’arpenter toute la richesse culturelle qu’elle renferme, de la maison de Bach à l’Opéra, en passant par l’église Saint-Thomas ou le musée des instruments de musique. 

Le public peut pleinement s’immerger dans cet héritage culturel historique, mais aussi côtoyer un patrimoine musical moderne, puisque que Leipzig accueille aujourd’hui bon nombre d’artistes de la scène classique et de la scène électro. 

 

La cité d’Ostia Antica, vestige de la Rome antique

Non loin de Rome, la ville d’Ostie abrite la cité d’Ostia Antica, vestige de la Rome antique et labellisée Patrimoine européen depuis 2020. Cette ville, érigée sur les bords du Tibre est considérée comme la première colonie de Rome, dont les fondations remontent à plus de 2 500 ans. Elle représente aujourd’hui l’un des plus grands parcs archéologiques d’Italie. 

Réparties sur 70 hectares, les ruines de cette cité antique témoignent de l’activité commerciale foisonnante de l’époque, Ostia Antica étant alors considérée comme l’empire du commerce et de l’économie de la Rome antique. Château, tours, nécropole, théâtre, les ruines attestent aussi des prouesses architecturales de cette cité, modelée au fil des époques par les empereurs, les papes et les plus grands architectes de la péninsule. 

Si tous ses secrets n’ont pas encore été découverts, Ostia Antica donne au public l’occasion de se replonger dans l’épopée romaine et de toucher de près les vestiges d’une époque révolue.

 

En savoir plus sur le site du ministère de la Culture

> le label Patrimoine européen