Lidl vous invite à découvrir ses supermarchés et producteurs eco-responsables

À l’occasion de cette 39e édition, autour du thème « Patrimoine durable », Lidl ouvre les portes de ses supermarchés les plus emblématiques et organise de nombreux événements avec ses producteurs. Partenaire depuis 9 ans des Journées européennes du patrimoine, l’enseigne s’engage auprès des associations, des collectivités et de tous ceux qui agissent sur le terrain pour préserver et valoriser les richesses régionales.
Magasin Lidl Chilly Mazarin (14)

Lidl invite les Français à découvrir l'héritage patrimonial, culturel et architectural de ses sites atypiques, en présentant une sélection de bâtiments réhabilités en supermarché et de supermarchés construits sur un modèle durable. Respectueux des spécificités locales et historiques, ces bâtiments jouent un rôle dans la préservation du patrimoine. L’enseigne réaffirme ainsi tout à la fois sa démarche éco-responsable et sa volonté de s’inscrire dans l’ADN d’une région. 

À noter parmi les événements proposés : la visite guidée d’une ancienne filature devenue supermarché de l’enseigne à Tourcoing, à l’architecture iconique. 

Ces journées seront également pour Lidl une occasion de faire découvrir les différents patrimoines gastronomiques français et de mettre un visage sur les hommes et les femmes qui produisent les produits régionaux. Au programme : dégustations et visites guidés chez ces producteurs ! Retrouvez tout le programme sur lidl.fr. 

 

AUVERGNE-RHONE-ALPES

Un ancien garage préservé, transformé en supermarché à Lyon (69)*

 

 

Ce bâtiment a été construit dans les années 1930 par l’architecte Maurice-Jacques Ravazé, alors à la tête du service architecture du groupe Citroën. Ravazé conseille alors les concessionnaires dans l’agencement de leurs garages, en concevant par exemple grandes baies vitrées afin que les modèles de voitures soient visibles depuis la rue. Le supermarché Lidl a préservé l’esprit du lieu en conservant ces hautes baies vitrées. Ce lieu, baigné de lumière, est aussi un site clé du patrimoine Lyonnais.

212 Grande Rue de la Guillotière, 69007 Lyon


Un supermarché engagé pour la biodiversité à Lempdes (63) 

Ce supermarché a signé un partenariat avec Signature Biodiversité qui permet de maintenir la biodiversité grâce à de nombreuses ombrières photovoltaïques, un aménagement paysager comme du paillage végétal, un espace vert, un potager, un hôtel à insectes ou encore des ruches. Un engagement qui promet un ancrage dans le paysage de la région et de sa biodiversité. 

Avenue de l’Europe, 63370 Lempdes


BRETAGNE

Assistez à une démonstration de tressage d’oignons avec les producteurs des coopératives Prince de Bretagne à Ploufragan (22)

Attachés aux savoir-faire traditionnels, les producteurs des coopératives Prince de Bretagne valorisent auprès des visiteurs une méthode traditionnelle et authentique de conservation : le tressage manuel des AOP oignon de Roscoff. 

Démonstration de tressage des AOP oignon de Roscoff dans le supermarché de Ploufragan 
Samedi 17 septembre 
Rue Roland Garros, 22440 Ploufragan

 

Levez les secrets des pâtissiers en visitant l’usine de la maison Le Goff (29)

Située au cœur du Finistère depuis 1950, la maison Le Goff est reconnue pour ses savoir-faire pâtissiers et biscuitiers. Découvrez les secrets de ce savoir-faire en visitant l’usine de fabrication, qui produit des biscuits sucrés et salés, ainsi que des gâteaux traditionnels bretons.

Dégustations et visite de l’usine
Samedi 17 septembre de 9h à 13h et dimanche 18 septembre de 14h à 17h 
243 Route de Kérolzec, Zone du Launay, 29600 Saint-Martin-des-Champs

 

GRAND EST

Le premier supermarché Lidl 100 % bois à Epinal (88) 

 

 

Ce magasin Lidl, 100% bois, est le premier supermarché du pays labellisé « Bois de France ». Ce projet s’articule autour de la déconstruction d’une ancienne imprimerie et s’inscrit dans une démarche de réduction et de compensation des impacts sur l’environnement, qui se traduit par une implantation sur un site déjà artificialisé. 6 000 tonnes de matériaux issus de la démolition ont servi à la reconstruction in situ de la plateforme et des voiries du supermarché : un enjeu important en termes de réemploi de matériaux, d’économie circulaire et de préservation des ressources. Le projet fait également la part belle aux énergies renouvelables – la toiture est équipée de 900 m² de panneaux photovoltaïques - et à la mobilité douce avec ses points de charge pour véhicules et vélos électriques. Un supermarché à la pointe et faisant le lien entre passé et présent pour s’inscrire dans son territoire, les Vosges, dont l’histoire est fortement marquée par la filière bois. 

Rue d’Alsace, 88000 Épinal

 

HAUTS DE FRANCE

Gardez le fil dans l’ancienne usine textile transformée en supermarché à Tourcoing (59) !

Dernier témoin de l’ancienne filature de laine Le Cardé, ce supermarché à l’architecture remarquable a abrité jusqu’en 2005 une usine textile. Intégrant des équipements écoresponsables, ce supermarché est équipé de panneaux photovoltaïques et compte une borne de recharge pour véhicules électriques. Une construction qui s’intègre dans l’histoire de la région tout en prenant en compte les enjeux actuels. 

Inscriptions visite guidée à lidltourcoing.jep2022@gmail.comSamedi 17 septembre, à 11h et à 15h 
Chaussée Fernand Forest, 59200 Tourcoing

 

ÎLE-DE-FRANCE

Venez découvrir le supermarché le plus innovant de l’enseigne, à Chilly-Mazarin (91).

 

Magasin Lidl Chilly Mazarin (14)

 

Le supermarché de Chilly-Mazarin est le plus innovant de l’enseigne dans le domaine de l’environnement. Il regroupe tous les équipements présents sur l’ensemble du parc immobilier de Lidl. Celui-ci a été construit en privilégiant des matériaux durables et des aménagements basse consommation (91% recyclables et valorisables). Le parking est équipé de pavés drainants permettant l’infiltration de 100% des eaux de pluie, de 1 200 m² de panneaux photovoltaïques et d’éoliennes. Le supermarché possède également un éclairage 100% LED et adaptatif, et, à l’extérieur, deux ruches accompagnées d’un potager partagé. En complément des équipements performants permettant la sobriété énergétique et la production locale d’énergies renouvelables, le supermarché Lidl de Chilly-Mazarin est doté de 5 bornes de recharge pour véhicules électriques. Ces bornes équipent de plus en plus de supermarchés de l’enseigne, au rythme d’une installation tous les 3 jours, favorisant la transition écologique et s’intégrant dans son environnement et dans le patrimoine durable. 

Route de Massy, 91380 Chilly-Mazarin

 

NORMANDIE

Toiture végétalisée au Havre (76)

Afin de favoriser la biodiversité, le supermarché du Havre a installé sur sa toiture 2 085 m² de surface végétalisée, comportant une épaisseur de substrat comprise entre 10 et 30 cm. L’architecture est pensée pour s’intégrer parfaitement dans son environnement avec des matériaux durables et traditionnels, issus de production locale. Le site compte au total près de 30% d’espaces verts et sept arbres d’essences locales. 

Rue Demidoff, 76600 Le Havre

 

La fromagerie E. Graindorge ouvre ses portes à Livarot (14)

Depuis 1910, la Fromagerie E. Graindorge est spécialisée dans la fabrication des 4 fromages AOP normands : Livarot, Pont-l’évêque, Camembert de Normandie et Neufchâtel. Elle veille à valoriser le lait cru, la race normande et les fabrications dans le respect des règles établies par les Appellations d’Origine Protégée. 

Porte ouverte samedi 17 septembre 
42 rue général-Leclerc, 14140 Livarot

 

OCCITANIE

Visitez le premier supermarché Lidl à énergie positive à Fenouillet (31)

Ce site, premier supermarché Lidl à énergie positive en France, s’inscrit dans la politique de performance énergétique et environnementale de l’enseigne. Les 30 candélabres photovoltaïques autonomes qui éclairent le parking du supermarché permettent une économie de 3 300 kilogrammes de CO2 par an, soit l’équivalent de 27 390 km parcourus par une voiture sur une année. 

103 Route de Paris, 31150 Fenouillet

 

Laissez-vous tenter par les bières locales à la Brasserie Artisanale Meduz (30)

Créée en 2012, la Brasserie Artisanale Meduz est née d’une rencontre et d’un souhait commun : proposer un produit local d’exception fabriqué à partir de malts et de houblons français, au cœur du Gard. La découverte des bières du monde a inspiré les brasseurs pour élaborer une gamme de qualité aux notes équilibrées. La brasserie a été récompensée de 30 médailles lors de concours locaux et internationaux à Paris, Lyon, Francfort et Nîmes.

Samedi 17 septembre de 10h à 19h 
341 rue Antoine Emile, 30340 Méjannes-lès-Alès

 

PAYS DE LA LOIRE

Une ancienne manufacture d’allumettes à Trélazé (49)

Cette ancienne manufacture d’allumettes, qui a approvisionné durant près d’un siècle dix-neuf départements du Grand Ouest, abrite désormais un supermarché Lidl. Héritier de l’héritage industriel de Trélazé, le bâtiment conserve les nefs et toitures à la Mansart favorisant l’éclairage zénithal. Témoin de l’ouverture vers l’avenir, une borne de recharge pour véhicules électriques est installée sur le parking du supermarché. 

Avenue Jean Jaurès, 49800 Trélazé

 

Luttez contre le gaspillage à l’atelier de transformation Elabor (72)

Elabor est un atelier de transformation créé pour lutter contre le gaspillage et permettre de revaloriser le fruit du travail des producteurs. Venez visiter l’atelier où sont fabriqués les jus et les purées de pommes et de mirabelles de façon traditionnelle. 

Dégustations, visites guidées de l’atelier 
Samedi 17 septembre 
ZA La Belle Croix 2, 72510 Requeil

 

Venez découvrir une ancienne chocolaterie à Nantes (44) !

 

 

Cette ancienne chocolaterie de la Compagnie Nantaise des Chocolats devient de 1950 à 1980 l’usine de conserverie Saupiquet. Le bâtiment entièrement rénové par Lidl en 2020 agit comme un marqueur du passé historique industriel du quartier, tout en lui redonnant sa splendeur d’autrefois. 

128 boulevard Jules Verne, 44300 Nantes

 

Lidl et le réseau Vitalis s’engagent pour la préservation et la rénovation de l’asile de Saint-Paul de Mausole

Pour que le patrimoine s’inscrive dans le temps, Lidl et le réseau Vitalis s’engagent pour la préservation et la rénovation de l’asile de Saint-Paul de-Mausole, un lieu chargé d’histoire dans lequel Vincent Van Gogh séjourna un an et produisit près de 250 œuvres. Pour chaque kilo de pommes de terre acheté dans l’un des supermarchés de l’enseigne, le réseau Vitalis et Lidl reverseront 10 centimes pour la sauvegarde de ce lieu qui nécessite aujourd’hui une rénovation afin de faire perdurer la mémoire de l’artiste Vincent Van Gogh.