Le patrimoine roulant célébré avec la Fédération Française des Véhicules d’Époque

À l’occasion de la 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) propose des événements, animations et expositions partout en France afin de faire découvrir les véhicules d’époques et le patrimoine roulant au plus grand nombre.
FFVE

Après une édition 2021 qui a réuni 70 000 visiteurs accueillis sur 82 sites répartis sur le territoire, la Fédération Française des Véhicules d’Époque se mobilise en 2022 pour donner à chacune et chacun l’occasion de se retrouver et de partager ensemble la passion des véhicules d’époque sur plus de 150 sites à travers la France.

Avec un parc d’un million de véhicules anciens en France, le patrimoine roulant est le témoin et le reflet d’une histoire industrielle, économique, sportive et culturelle forte. Pour rendre hommage à ce patrimoine, plus d’une centaine d’événements sont organisés avec la FFVE partout en France : expositions, traversées de villes en véhicules anciens, bourses d’échange (autos, motos, tracteurs, utilitaires, militaires), visites de musées automobiles, rassemblements, concours d’élégance, voyages en autobus du passé… 

Sous l’égide de la FFVE, les clubs de collectionneurs, les musées et les professionnels accueilleront le public pour présenter le patrimoine automobile français et faire partager la richesse et la diversité du patrimoine industriel et esthétique que représentent les véhicules d'époque. 

« La FFVE participe à la recherche et à la sauvegarde des éléments permettant la préservation de ce patrimoine roulant et les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de valoriser la mémoire des véhicules anciens, de promouvoir le savoir-faire automobile aux côtés des œuvres bâtis et comme partie intégrante du patrimoine national. » explique Philippe Beaussier, responsable pour les JEP à la FFVE. 

La liste complète des événements est disponible en suivant ce lien.

 

Le thème de l’édition 2022 : « Patrimoine durable »

La FFVE s’engage pour lutter contre le changement climatique avec son programme « Transition énergétique » et son opération « Bien régler son véhicule d’époque ». Cette opération, gratuite, vise à évaluer et limiter les émissions gazeuses des véhicules d’époque tout au long de l’année, ainsi qu’à sensibiliser les collectionneurs à une conduite responsable et citoyenne. 

 

Quelques exemples de manifestations :

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Le musée des sapeurs-pompiers Lyon-Rhône ouvre sa collection de véhicules d’époque (69) 

Juste aux portes de Lyon, vous pourrez admirer des véhicules d’époque, visiter l'atelier de restauration où travaillent l'équipe et les bénévoles, mais aussi participer à des animations, à un jeu de piste et assister à une démonstration de secours par les jeunes-sapeurs-pompiers. 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-18h 
19B avenue Bataillon Carmagnole Liberté, 69120 Vaulx-en-Velin

 

Bourgogne-Franche-Comté

Tracteurs au matériels agricoles au conservatoire du machinisme agricole et des métiers d'autrefois (70)

Le musée expose sous un bâtiment de plus de 1300 m² une multitude de matériels agricoles ainsi qu'une soixantaine de tracteurs. Retrouvez une impressionnante collection de matériels retraçant la vie de nos campagnes au début du siècle dernier, mais également des véhicules automobiles, des motocyclettes ainsi que des bicyclettes et quelques véhicules militaires.

Samedi 17 septembre, 14h-18h, et dimanche 18 septembre, 9h-18h 
15 Rue de l'Hermitage, 70100 Velesmes-Échevanne 

 

Centre-Val de Loire

Le premier salon des métiers de la restauration du véhicule ancien ouvre ses portes à Orléans (45)

Les 17 et 18 septembre, vous pourrez participer au premier salon des métiers de la restauration des véhicules anciens près d’Orléans. Des expositions de véhicules sont également prévues à l’intérieur du salon.

Samedi 17 septembre, 15h-18h et dimanche 18 septembre, 9h-18h 
Espace Beraire, 12 rue Nationale, 45380 La-Chapelle-Saint-Mesmin

 

Grand Est

Restaurez une authentique Ford-T au Musée de l’automobile de Lorraine (54)

Les 17 et 18 septembre, venez admirer les véhicules d’époques appartenant aux adhérents de l’Association Musée de l'Automobile de Lorraine. Un atelier de restauration d’une Ford-T est organisé le samedi après-midi.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-18h 
Parc de loisirs de la forêt de Haye, 54840 Bois-de-Haye

 

Hauts-de-France

Panhard s’expose au château de Compiègne (60)

Vingt-neuf véhicules exceptionnels de la marque Panhard & Levassor seront exposés dans la cour d’honneur du château. Leurs propriétaires raconteront au public leur passion et l’histoire de cette marque mythique de l’automobile. 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-18h 
Château de Compiègne, 60000 Compiègne 


Île-de-France

Les automobiles Salmson défilent à Boulogne (92)

Petits et grands pourront venir suivre les voitures Salmson qui défileront dans les rues de la ville de Boulogne-Billancourt. Quatre départs sont programmés à partir de l’Hôtel de Ville de Boulogne. La durée d’un parcours est de 30 minutes.

18 septembre 2022 à 10h, 11h30, 14h30 et 16h30
Hôtel de Ville, 92100 Boulogne-Billancourt

 

Normandie

Remontez le temps au Parc Expo Rouen (76)

Auto Moto Rétro et le Club des Amateurs Anciennes Renault Cléon Normandie ont le plaisir d’exposer vingt-quatre véhicules emblématiques de la marque au losange, datés entre 1898 et 1980. Vous pourrez également retrouver dix-sept motos Kawasaki datant de 1970 jusqu’à 2020. 

Samedi 17 septembre, 9h-19h, et dimanche 18 septembre, 9h-18h 
46 avenue des Canadiens, 76120 Le Grand-Quevilly

 

Nouvelle Aquitaine

Une traversée des Landes en véhicules d’époque (40)

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les véhicules des membres de l’Association Sanguinet Véhicules d'Antan traverseront le département des Landes en reliant la ville de Sanguinet à Hagetmau, soit 120 kilomètres en véhicules d’époque. À l’arrivée, le Club Hagetmau Méca Passion organise sa huitième bourse d'échange.

Samedi 17 septembre
40460 Sanguinet

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un après-midi découverte au Château de Lagoy (13)

Le Château de Lagoy organise la visite au public de son site classé. Cela comprend l’arrivée à la propriété le parking autour du Pigeonnier, la Chapelle de Saint Bonet, la vieille cave et la cour du Château dans laquelle les voitures les plus anciennes et représentatives du patrimoine industriel sont invités à prendre place. Des visites guidées se feront par petits groupes et une dégustation des vins du Domaine sera organisée.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 15h-18h 
Chemin de Lagoy, 13120 Saint-Rémy-de-Provence