Des partenaires engagés

Des trains de légende à la magie du métro, en passant par l’ouverture exceptionnelle de certains sites de la Ville de Paris, un jeu de piste sur les remparts de Carcassonne ou encore le chantier écologique d’un manoir breton… les partenaires des Journées européennes du patrimoine vous réserve leur lot d’animations incontournables et de dispositifs numériques.
Bus RATP

Embarquez pour le patrimoine fantastique de la RATP

Comment découvrir autrement le patrimoine historique de la RATP ? À Villeneuve-Saint-Georges, la réserve de matériels roulants s’ouvre au public pour un voyage enchanté. Menée par le magicien-humoriste Éric Antoine et ses deux compères, la visite des véhicules emblématiques de la RATP sera ponctuée de happenings, d’ateliers de magie, d’un jeu-concours… La Maison de la RATP, quant à elle, vous propose des balades en bus des années 1930, des parcours commentés dans le métro, des ateliers en famille ou encore une exposition sur le patrimoine et le développement durable. Enfin, vous pourrez prendre part à la visite des coulisses de plusieurs lieux : la future station Maison Blanche de la ligne 14, la machine à laver du métro de la ligne 2, les archives… Le métro d’hier, d’aujourd’hui et de demain n’aura plus de secret pour vous !

Informations pratiques : 
Gratuit. Sur inscription uniquement.
« Magiciens du patrimoine » – Réserve historique de la RATP, 94190 Villeneuve-Saint-Georges
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022, 10h-18h30
La Maison de la RATP – 189, rue de Bercy – 75012 Paris
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022, 9h-18h
En savoir plus sur la programmation de la RATP

 

Visites ludiques avec Explorama

De nombreux sites, partout en France, vous proposeront lors de ces deux journées des visites ludiques grâce à l’application Explorama. En 2021, Explorama avait organisé 51 animations qui ont réuni 1 700 joueurs à travers l’hexagone. Cette année encore, ces dispositifs interactifs mis à disposition gratuitement à l’ensemble des lieux participants aux Journées européennes du patrimoine leur permettra de proposer des parcours découverte sous forme de jeu de piste sur application mobile : un outil complémentaire à la visite et une façon de de varier les animations pour tous les publics, facilement accessible via un QR code.
Ainsi, cette année, par exemple, le château et les remparts de Carcassonne vous invitent à une immersion exceptionnelle sur la thématique de la « Faille temporelle du château », grâce à cette application. Suivre les aventures d’un personnage venu du passé et résoudre des énigmes pour l’aider à revenir dans son temps : voilà une manière insolite de découvrir ce lieu emblématique chargé d’histoire et de trésors ! 

Informations pratiques : 
Château et remparts de la cité – 1, rue Viollet-le-Duc – 11000 Carcassonne
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022, 10h-18h15
En savoir plus sur l’offre Explorama pour les Journées européennes du patrimoine

 

L’histoire du rail d’hier et d’aujourd’hui avec la SNCF

Ces deux journées sont l’occasion, unique, de découvrir le patrimoine exceptionnel de la SNCF, un peu partout dans l’hexagone. Vous pourrez, par exemple, faire un voyage dans le temps avec l’Orient Express. Créé en 1883, il reliait Paris à Istanbul jusqu’en 1977. Sept voitures ont été entièrement restaurées par la SNCF grâce au savoir-faire d’une vingtaine d’artisans d’art. 
Vous pourrez également visiter l’établissement industriel de Saint-Dizier qui gère les pièces détachées du réseau industriel de la SNCF depuis 1917. Aujourd’hui, c’est un bâtiment qui abrite l’important dispositif d’économie circulaire mis en place par le Groupe, qui abrite par ailleurs un refuge pour les oiseaux. 

Informations pratiques : 
Gratuit, sur inscription.
La SNCF s’engage pour le patrimoine durable, découvrez plus de 150 événements partout en France.
L’Orient Express – 171, rue Vincent Auriol – 76300 Sotteville-lès-Rouen
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022, 9h-18h. Réservez ici
L’établissement industriel de Saint-Dizier – Le Clos Saint-Jean – 52100 Saint-Dizier
Samedi 17 septembre 2022, 9h-12h30. Réservez ici

 

Le riche patrimoine de la Ville de Paris

La Ville de Paris profite de l’occasion pour ouvrir au grand public de nombreux sites remarquables. Vous pourrez par exemple monter sur l’échafaudage de l’église de la Sainte-Trinité pour y rencontrer les tailleurs de pierre et les sculpteurs à l’œuvre. Ce chantier de grande ampleur qui consiste à restaurer la façade principale a été entrepris en 2018 et il durera jusqu’en 2027. Tandis que les chapelles de l’église Saint-Séverin, elles, dévoileront leurs splendides décors, tout juste restaurés, lors de visites commentées par la conservatrice de la Ville de Paris. Ces deux chapelles ont été peintes à la cire par Alexandre Hesse et Hippolyte Flandrin au XIXe siècle. 
Enfin, c’est le moment idéal pour découvrir l’Hôtel de Ville :  ses salons de réception, le bureau de la Maire, la salle du Conseil de Paris, et sa bibliothèque patrimoniale, entre autres !

Informations pratiques : 
Gratuit, sur inscription
Église de la Sainte-Trinité – Place d’Estienne d’Orves – 75009 Paris
Samedi 17 septembre 2022, 13h, 14h, 15h, 16h et 17h
Les chapelles de l’église Saint-Séverin – 1, rue des prêtres Saint-Séverin – 75005 Paris
Samedi 17 septembre 2022, 14h et 15h
Hôtel de Ville de Paris – 3, rue de Lobau – 75004 Paris
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre 2022, 10h-17h30

 

L’agence Sherlock : la passion du patrimoine en vidéo

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion unique de visiter des chantiers de restauration de certains monuments historiques. Le ministère de la Culture a noué un partenariat avec le studio Sherlock, agence de production audiovisuelle experte dans la valorisation des chantiers de restauration des monuments historiques. Durant ce week-end, de nombreux formats vidéo seront partagés sur les réseaux sociaux du ministère de la Culture dédiés au patrimoine : une occasion de découvrir ces travaux d’envergure du patrimoine architectural, leurs coulisses, les métiers, les savoir-faire des artisans. 
Un exemple ? le chantier écologique du manoir du Boberil, le plus ancien de Bretagne ! Des projections de quatre films retraceront la genèse du projet et les grandes phases des travaux engagés depuis cinq ans. Des découvertes archéologiques jusqu’au chapiteau d’entrée, c’est une immersion totale qui vous est proposée au cœur des techniques de construction ancestrales de ce bâtiment du XIVe siècle ! 

Informations pratiques : 
Gratuit, entrée libre.
Le Manoir du Boberil – Le Boberil –35590 L'Hermitage 
Samedi 17 septembre 2022, 10h-18h – dimanche 18 septembre 2022, 10h-17h

 

Les petits secrets de Carnet d’histoire 

TOUTE L’HISTOIRE, une chaîne Mediawan, accompagne les Journées européennes du patrimoine avec l’influenceuse Hélène Barré, de Carnet d’histoire. Vous pourrez découvrir ainsi des œuvres méconnues du grand public grâce à de courtes vidéos qui seront diffusées sur les réseaux sociaux à partir du 13 septembre.
Quatre pastilles sont programmées dont, par exemple, le travail de restauration du tapis de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sauvé des flammes lors de l’incendie du 15 avril 2019, il se trouve actuellement au Mobilier National. Le bureau de Vincent Auriol et René Coty, tous deux présidents de la 4e République, mérite également le détour. Ce meuble en acajou est un symbole du pouvoir, mais aussi d’espionnage… 

Informations pratiques : à découvrir à partir du 13 septembre sur la page Instagram de Carnet d’histoire

 

Sites exceptionnels avec Loc’Hall et MusExplora

Loc’Hall valorise des lieux de patrimoine et de culture en y organisant des événements pour les entreprises. Quant à MusExplora, il permet de visiter des musées du monde entier virtuellement pour les rendre accessibles à tous. Leurs sites respectifs ouvrent un espace dédié aux Journées européennes du patrimoine pour mettre en avant des lieux exceptionnels comme les musées de la Ville de Paris, par exemple, ou ceux du Centre des monuments nationaux. Vous avez ainsi accès à toute leur programmation et pouvez même en faire la visite depuis votre canapé !

Informations pratiques : 
Découvrir la programmation de lieux du patrimoine exceptionnels sur Loc’Hall
Visitez des lieux emblématiques avec MusExplora.