Mission Bern

La Mission Patrimoine
Sauvegarder le patrimoine en péril

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. Déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, le succès de la Mission Patrimoine est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt patrimonial, culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public.

Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a su mobiliser les publics, les habitants, les professionnels au cœur des territoires. Parmi les 5 500 sites en péril signalés, 762 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration. Aujourd’hui, plus de la moitié (470) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être. Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble de ces sites.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour la Mission Patrimoine de relancer la mobilisation nationale et de collecter des fonds grâce à des initiatives participatives et innovantes, à l’instar des collectes de dons ou de la sixième édition des jeux « Mission Patrimoine » de FDJ, proposée dès septembre 2023.

missionbern.fr