VILLE DE PARIS

VILLE DE PARIS

Ville de Paris

Les Journées européennes du patrimoine sont, chaque année, une formidable occasion de faire découvrir aux Parisiens et aux visiteurs les trésors patrimoniaux de la Ville de Paris et tout le savoir-faire mis en œuvre depuis des siècles pour le préserver.

L’hôtel de Ville que vous pourrez visiter fut reconstruit entre 1874 et 1882 par Théodore Ballu et Édouard Deperthes, suite à l’incendie de 1871. Sa salle des fêtes, somptueuse réplique républicaine de la Galerie des Glaces du château de Versailles, le bureau de la Maire, l’escalier d’honneur, la Bibliothèque de l’hôtel de Ville ou l’hémicycle du Conseil de Paris seront comme chaque année ouverts au public. Conservateurs, architectes, historiens et archéologues de la Ville de Paris partageront avec les visiteurs leur passion pour leurs métiers. Sauvegarder, restaurer et valoriser cet héritage commun, facteur d’attractivité touristique et témoignage de notre histoire architecturale, artistique et politique, pour qu’il soit mieux connu, préservé et transmis aux générations futures, telle est leur mission, tel est notre engagement.

Avec 85 églises, 9 temples et 2 synagogues, 126 orgues et 40 000 œuvres d’art et objets mobiliers, Paris est la capitale de l’Art. Témoins essentiels de l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme de Paris, les édifices cultuels qui appartiennent à la Ville de Paris font l’objet d’un plan de restauration très important. Les toitures de Saint-Vincent-de-Paul (10e) ont retrouvé leur éclat, l’orgue de Notre-Dame-de-Lorette (9e) un son exceptionnel, la coupole de l’église du St Esprit (12e) le cuivre imaginé par son architecte, la façade de St Joseph des nations la blancheur de la pierre (11e), St Pierre de Montrouge un clocher entièrement reconstruit ... Deux restaurations en cours sont particulièrement attendues : le massif d’entrée de l’église de la Trinité (9e) et le pronaos de l’église de la Madeleine (8e).

Afin de mieux comprendre les métiers du patrimoine, vous pourrez  participer à des visites de chantier comme à l’église du Saint-Esprit (12e) ou à Saint-Philippe-du-Roule (8e).

Pour ces 38e Journées Européennes du patrimoine, la Ville de Paris donnera toute sa place au Matrimoine avec pour invitée d’honneur l’association « HF Ile-de-France » qui met en lumière les artistes femmes trop longtemps invisibilisées. Il sera notamment proposé aux visiteurs d’assister à la représentation d’une pastorale de Catherine Des Roches, La Bergerie écrite en 1580.

Enfin, cette édition fera de manière inédite une large place à la statuaire dans l’espace public. Dans le cadre de « L’année de la statuaire » initiée, en 2021, par Karen Taïeb, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, une exposition sur les grilles de la Tour St Jacques, des conférences et des visites menées par des conservateurs de la Ville de Paris seront proposés. Posez le regard sur une sculpture, une fontaine ornementale, un édifice architectural ... le patrimoine de Paris est le vôtre.