LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

LE CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

Le Centre des monuments nationaux, faire vivre et rayonner la culture auprès de tous les publics

Premier opérateur public culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs chaque année, le Centre des monuments nationaux – CMN – est rattaché au ministère de la Culture et compte plus de 100 monuments au sein de son réseau. Conserver, restaurer, entretenir, animer et promouvoir sont les cinq objectifs que s’est fixé le CMN qui ambitionne d’œuvrer à la conservation des monuments historiques mais également de participer à la diffusion de la connaissance culturelle auprès d’un public le plus large possible. A ce titre, le CMN pratique une politique tarifaire adaptée d’une part, et agit pour l’éducation culturelle et artistique des publics éloignés et des publics scolaires d’autre part.

Le CMN est aussi à la manœuvre pour faire vivre les monuments de son réseau. Chaque année, en étroite collaboration avec les Directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales ou encore les réseaux d’institutions culturelles, ce ne sont pas moins de 400 manifestations qui se tiennent dans ces lieux d’exception, pour le plus grand bonheur du public.

Le CMN organise également des sessions de formations à destination des professionnels du patrimoine et, depuis 2018, l’opérateur s’est pleinement saisi du virage numérique au service de l’offre culturelle, avec la création de l’Incubateur du patrimoine, véritable laboratoire d’expérimentations 2.0 au profit de l’héritage culturel.