LA MISSION PATRIMOINE STÉPHANE BERN

LA MISSION PATRIMOINE STÉPHANE BERN

La « Mission Patrimoine », offrir une seconde chance au patrimoine en péril

Stéphane Bern s’est vu confié par le Président de la République la « Mission Patrimoine » - ou « Mission Stéphane Bern » - qui a pour objectif d’identifier et de restaurer le patrimoine en péril. Soutenue par le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, la « Mission Patrimoine » ambitionne de protéger l’ensemble du patrimoine du territoire, qu’il soit religieux, artisanal, agricole ou encore rural.

Depuis son lancement en 2017, la « Mission Patrimoine » a su mobiliser les publics, les habitants, les professionnels au cœur des territoires et 4 000 sites en péril ont d’ores et déjà été signalés, 260 chantiers de rénovation ont été initiés et 127 millions d’euros ont pu être collectés.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour la « Mission Patrimoine » de relancer la mobilisation nationale et de collecter des fonds grâce à des initiatives participatives et innovantes, à l’instar des « Jeux Mission Patrimoine » expérimentés lors des Journées européennes du patrimoine 2020.