LA MISSION PATRIMOINE

La Mission Patrimoine

Sauvegarder le patrimoine en péril

 

En septembre 2017, le président de la République a confié à Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. De cette initiative est né le « Loto du Patrimoine », dont le produit a été attribué à la Fondation du patrimoine. Déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, le succès de la Mission Patrimoine est le résultat de sa méthode participative et partenariale, qui garantit la qualité et la variété des projets de patrimoine local identifiés et dont l’intérêt patrimonial, culturel, économique et social est ainsi révélé au grand public.

Depuis la première édition en 2018, la Mission Patrimoine a su mobiliser les publics, les habitants, les professionnels au cœur des territoires. Parmi les 4 800 sites en péril signalés, 745 sites ont été aidés pour leurs travaux de restauration, dont 90 projets emblématiques du patrimoine régional et 655 sites départementaux (1 site par département métropolitain et collectivité d’Outre-mer). Aujourd’hui, plus de la moitié (420) sont d’ores et déjà sauvés ou sur le point de l’être : 192 sont terminés et 228 chantiers sont en cours. Depuis la première édition de la Mission Patrimoine, ce sont 188 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble de ces sites.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour la Mission Patrimoine de relancer la mobilisation nationale et de collecter des fonds grâce à des initiatives participatives et innovantes, à l’instar des collectes de dons ou de la cinquième édition des jeux « Mission Patrimoine » de FDJ, proposée dès le 29 août 2022.

 

www.missionbern.fr