LA FONDATION DU PATRIMOINE

LA FONDATION DU PATRIMOINE

La Fondation du patrimoine, préserver savoir-faire et patrimoine local

Depuis 25 ans, la Fondation du patrimoine œuvre pour la sauvegarde de centaines de monuments et mobilise des fonds publics et privés en faveur du patrimoine en péril. L’objectif de la Fondation est de redonner vie au patrimoine mais également de le valoriser et de le faire vivre durablement au niveau local, en mettant au premier plan le patrimoine rural et le patrimoine non protégé. 

La Fondation du patrimoine a à cœur de préserver, tout en transmettant héritage et savoir-faire aux générations futures, et envisage la sauvegarde du patrimoine comme une démarche plus globale permettant de conserver des emplois, d’élargir l’accès à la culture et de participer au rayonnement régional.

80 % des projets soutenus par la Fondation du patrimoine se situent au sein de communes rurales et 32 000 sites ont pu être sauvegardés depuis le lancement de ce dispositif.

Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion, pour la Fondation, de rappeler l’importance et l’urgence de la mobilisation de tous au profit du patrimoine, et de ré insister sur le rôle clé que jouent les églises, les châteaux, les jardins, les moulins et autres manoirs dans l’attractivité d’un territoire.