LA DEMEURE HISTORIQUE

LA DEMEURE HISTORIQUE

La Demeure Historique et les Audacieux du Patrimoine, pour une préservation du patrimoine historique privé

L’association la Demeure Historique rassemble les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés. Reconnue d’utilité publique, la Demeure Historique accompagne l’ensemble de ses adhérents dans la préservation du patrimoine. Ainsi, l’association joue à la fois un rôle de conseil et de formation auprès des propriétaires-gestionnaires pour la gestion des monuments, et réalise un travail de sensibilisation auprès des pouvoirs publics afin de valoriser l’importance du patrimoine historique privé.

Aujourd’hui, la Demeure Historique regroupe plus de 3 000 monuments sur tout le territoire, du château de Bailleul au Domaine de Dampierre-en-Yvelines en passant par les jardins d’Eyrignac. Derrière chaque monument se cachent des passionnés de l’Histoire, des pierres et du bâti qui chaque année, pour près de la moitié d’entre eux, se réjouissent d’accueillir des visiteurs dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

 Animés par cette passion du patrimoine, plusieurs propriétaires-gestionnaires de la Demeure Historique ont d’ailleurs choisi de travailler au maintien et à la valorisation de leur patrimoine en se professionnalisant, donnant ainsi naissance au réseau d’entrepreneurs les Audacieux du Patrimoine. Ce réseau permet aux propriétaires-gestionnaires d’échanger, de partager et de faire prospérer leurs patrimoines grâce à des modèles économiques innovants respectueux de la sauvegarde et de la transmission des monuments. Les Journées européennes du patrimoine représentent pour ces audacieux l’occasion de partager leur passion avec le public et de faire connaître des modèles économiques différenciants, au service d’un patrimoine préservé.