L’ASSOCIATION VIEILLES MAISONS FRANÇAISES

L’ASSOCIATION VIEILLES MAISONS FRANÇAISES

 L’association Vieilles Maisons Françaises – VMF – s’emploie, depuis plus de soixante ans, à sauvegarder le patrimoine bâti et paysager, à le valoriser et à garantir sa transmission auprès des jeunes générations. L’association VMF rassemble 18 000 adhérents de tout horizon – propriétaires de demeures anciennes, acteurs du patrimoine, amateurs d’architecture – pour lesquels elle mène plusieurs actions telles que l’attribution d’un label « VMF Patrimoine Historique » pour un certain nombre de demeures historiques, le développement d’actions de mécénat, la sensibilisation des publics scolaires ou encore la mise à disposition d’outils d’information pour les amateurs de patrimoine.

 Forte d’un maillage territorial des plus actifs avec 95 délégations départementales, l’association VMF fait entendre la voix de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et s’implique dans la promotion du patrimoine et de ses métiers auprès du plus grand nombre. Les Journées européennes du patrimoine font partie intégrante des outils de valorisation et de promotion de l’association.

 De plus, VMF rayonne aussi par le biais de sa Fondation, créée en 2009 et qui poursuit l’objectif de soutenir et d’agir pour la sauvegarde du patrimoine en péril. Sous la houlette de la Fondation du patrimoine, la Fondation VMF soutient les sites fragilisés, apporte une aide financière aux professionnels du patrimoine et conseille les propriétaires. Du manoir du parc d’Ourville, au château de la Rivoire en passant par l’abbaye de Cherlieu, la Fondation VMF a déjà pu soutenir 114 projets.

 Enfin, VMF c’est aussi un magazine qui, depuis 2012, fait découvrir au public les facettes méconnues du patrimoine de régions ou de communes, grâce à l’édition de six numéros chaque année.