Une multitude d’événements dans le Nord et l’Est

Carte postale de paysages naturels, terreau de culture, d’art et d’histoire, de traditions et de mémoire, le Nord-Est de la France enivre les sens par sa richesse patrimoniale. Des cités médiévales d'Alsace aux grandes cathédrales du Nord, des forêts jurassiennes aux clochers de Bourgogne, les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté se découvrent comme un livre ouvert à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Grand-Est

 

Hôtel de Ville de Troyes

Sous les jupons de Troyes (10) 
La cité médiévale comme vous ne l’avez peut-être jamais vue. Pendant deux jours, l’événement «  Troyes souterrain » vous conduit dans ses entrailles, à l’occasion d’un circuit sillonnant les caves emblématiques du cœur historique. Commentée par une guide-conférencière, cette plongée atypique se fera à partir de l’Hôtel de Ville, un des rares édifices civils de style Louis XIII, à la façade restaurée en 2012. Cette dernière comporte des colonnes de marbre noir et une niche percée abritant une sculpture représentant Minerve casquée en remplacement d'une statue de Louis XIV détruite durant la Révolution.

Gratuit, 10 personnes/visite, tenue adaptée, inscription obligatoire : sylviecoulonval@yahoo.fr
Hôtel de Ville de Troyes, place Alexandre Israël, 10000 Troyes 
Samedi 17 septembre, 14h-16h et 16h30-18h - Dimanche 18 septembre, 14h-16h et 16h30-18h

 

La Moselle au naturel (57) 
Terre de patrimoines bâtis séculaires, la Moselle offre également des trésors au grand air. Une sortie découverte de la réserve naturelle nationale d'Hettange-Grande propose une rencontre avec la faune et la flore, mais également la géologie des paysages. Guidée et commentée, la balade vous conduira sur les sentiers de la réserve, créée en 1985 afin de protéger un patrimoine géologique de grande valeur. Située sur l'ancienne carrière de Gries, étendue sur 6,1 hectares, elle est placée sous le statut de protection le plus élevé du territoire français, afin de protéger ses spécificités et ses milieux naturels remarquables.

Gratuit. Limité à 20 personnes. Inscription par SMS au 06 75 50 63 57 ou i.lenard@cc-ce.com
Réserve Naturelle Nationale, 1 allée Renevier, 57330 Hettange-Grande
Samedi 17 septembre, 13h-15h, 15h30-17h et dimanche 18 septembre, 10h-12h, 13h30-15h, 15h30-17h 

 

Lumières sur Diderot à Langres (52) 
Diderot, sa vie, son œuvre. Installée dans le bel hôtel particulier Du Breuil de Saint-Germain (XVIe et XVIIIe siècles), la maison des Lumières Denis Diderot retrace la vie et les multiples ouvrages du grand homme dans le contexte du siècle des Lumières. Écrivain, philosophe et encyclopédiste français aux curiosités multiples, à la fois intelligent et ouvert, sensible aux problèmes de son temps, il participa largement à la révolution intellectuelle qui marqua le XVIIIe siècle. L’occasion de musarder dans un lieu d’exception, dont les extérieurs classés au titre des monuments historiques ont été restaurés entre 2009 et 2013. 

Gratuit, entrée libre 
Maison des Lumières Denis Diderot, 2 rue Chambrulard, 52200 Langres
Dimanche 18 septembre, 10h-12h, 16h-17h30 

 

Colmar, pierre par pierre (68)
Au registre du patrimoine durable et remarquable, l’événement « Il y a 250 millions d'années à Colmar » lève le voile sur l’histoire géologique et patrimoniale de la ville. Pendant 3h, ce circuit dans les allées du musée d’histoire naturelle et d’ethnographie fera un focus sur les matériaux qui constituent la ville, bien plus anciens qu’on ne l’imagine, et toujours présents dans son décor et son architecture. Ce parcours sera guidé par Martial Boutantin,vice-président et responsable des collections géologiques. Vous naviguerez entre riches collections de roches, fossiles et minéraux pour percer un peu plus les secrets de la cité alsacienne. 

Gratuit. Limité à 30 participants sur inscription au 03 89 23 84 15 ou contact@museumcolmar.org
Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie, 11 rue de Turenne, 68000 Colmar
Samedi 17 septembre, 9h-12h 

 

Balade romane dans la Meuse (55) 
Dans le silence feutré de la nuit ou sur fond de chants grégoriens, la visite nocturne de l’église Notre-Dame de l’Assomption, édifice remarquable de Mont-devant-Sassey classé aux monuments historiques, promet de faire rêver petits et grands. À la lueur des flambeaux, vous découvrirez l’église romane et son cimetière lors d’une balade commentée par les Amis de l’Église de Mont : une manière originale de percer les secrets d'histoire de l'édifice médiéval et de la forêt peuplée autrefois de druides celtes. Vous pénétrerez sous les voûtes, dans la mystérieuse église inférieure et entre les édifices funéraires du vieux cimetière, où sommeillent les trésors insoupçonnés du sanctuaire presque millénaire. 

Entrée 8 € par personne ; 5€ pour les 15-20 ans ; gratuit pour les moins de 5 ans. Inscriptions : 06 43 15 00 80 
Église Notre-Dame-de-l ’Assomption - Chemin de la Grande Are, 55110 Mont-devant-Sassey
Samedi 17 septembre, 21h30 - 23h00

 

Découvrez tous les événements en Grand-Est

 

 

Hauts-de-France 


Dans les coulisses des Beaux-Arts à Valenciennes (59)
De l'archéologie gallo-romaine jusqu'au XXe siècle, avec la peinture flamande du XVIIe (Rubens, Van Dyck, Jordaens...), le charme du XVIIIe autour d'Antoine Watteau et le triomphe de la sculpture du XXe avec Jean-Baptiste Carpeaux et ses contemporains tels Lemaire et Hiolle…, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes vous ouvre exceptionnellement ses portes avant travaux de rénovation ! Immanquable, le musée vous donne rendez-vous dans ses allées monumentales qui abritent une collection prestigieuse, mais également dans ses réserves et sa coupole centenaire créée par Lucien Jonas pour signifier « l’apothéose des artistes valenciennois ». 

Gratuit, dans la limite des places disponibles 
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, boulevard Watteau, 59300 Valenciennes
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h30-11h, 14h30-15h, 15h30-16h, 16h30-17h

 

Beffroi aux yeux à Amiens ! (80) 
On le côtoie souvent de l’extérieur…, mais avez-vous déjà grimpé ses escaliers, pour entendre son célèbre carillon de plus près ? Lors d’une visite du beffroi d’Amiens, au panorama imprenable sur la ville et la cathédrale, vous serez guidés dans les entrailles de ce monument mystérieux, regorgeant de secrets et d'anecdotes. Ici, les cellules de cette ancienne prison du Moyen Âge et les empreintes laissées au fil des siècles sont encore bien présentes. Intimement lié à l’histoire d’Amiens, cet édifice emblématique est inscrit à l'inventaire des monuments historiques et au patrimoine mondial de l'Unesco au titre de Beffrois de Belgique et de France depuis 2005. 

Gratuit. Entrée libre
Beffroi d'Amiens, Place au Fil, 80000 Amiens 
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 9h-18h 

 

Privilège royal nocturne à Senlis (60) 
La visite nocturne du palais royal de Senlis vous entraîne dans les vestiges du château et du prieuré Saint-Maurice, à la lueur des lampes torches. Organisée par le service d’Art et d’Histoire, cette veillée offre un véritable trait d'union entre la période antique et la période médiévale à Senlis. Vous y apprendrez qu’en 987, Hugues Capet y sera élu roi des Francs dans la cour du château. Le lieu est encore la plus ancienne résidence des rois de France capétiens en élévation. Après avoir dressé un panorama de l'histoire du site à travers ces différents espaces, vous parcourrez le prieuré fondé au 13e siècle par saint Louis pour abriter les reliques de saint Maurice, ainsi que son ancienne cave située sous l'actuel musée de la Vénerie. 

Inscription obligatoire à culture@ville-senlis.fr, durée 1h
Parc du Château Royal, place du parvis Notre Dame - 60300 Senlis
Vendredi 16 septembre, 21h-22h
 
 

Si Condé m’était conté (02)

condé.jpg

Sur la route du Champagne entre Meaux et Reims, le château de Condé, château des princes de Condé, de Bourbon et de Savoie, vous ouvre les portes de 1 000 ans d’histoire. Des Celtes, qui donnèrent son nom à cette terre fertile réunissant le destin de trois vallées, aux guerres, occupations et épidémies des XXe et XXIe siècles, Condé est l’un des derniers châteaux privés français encore habité, ayant pu conserver in situ les décors authentiques des Lumières. Pour pimenter ce rendez-vous avec l’histoire, vous participez en famille à une course au trésor dans le parc, sur les traces des princes de Condé, de Richelieu, ou encore d’Olympe et de ses « poudres » mystérieuses… C’est à vous de jouer ! 

Entrée libre, tarif préférentiel sur chateaudeconde.fr 
Château de Condé, 4 rue du Château Route du Champagne - 02330 Condé-en-Brie 
Vendredi 16 et samedi 17 septembre, 14h30-17h30, et dimanche 18 septembre, 13h-19h 

 

Découvrez tous les événements en Hauts-de-France

 

 

Bourgogne-Franche-Comté 


Si belle citadelle de Besançon (25) 
Chef-d'œuvre de Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle de Besançon fut essentiellement construite entre 1678 et 1683, et peu modifiée au XVIIIe siècle. Toisant la vieille-ville de la capitale comtoise, enserrée dans un méandre de la rivière Doubs, elle offre des panoramas spectaculaires depuis ses chemins de ronde. Dans ce haut lieu culturel et historique, la citadelle abrite aujourd’hui trois musées de France derrière ses remparts, dont le musée de la Résistance et de la Déportation, au sein duquel vous serez guidés vers les coulisses de son chantier de rénovation.  

Inscription obligatoire en billetterie, 15 personnes max.
Citadelle de Besançon, 99 rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 11h-12h, 14h30-15h30, 16h-17h 

 

Scribes en herbe à Vesoul (70) 
Pour toute la famille, les archives départementales de la Haute-Saône proposent un atelier d’initiation à la calligraphie, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. Dans les pas de nombreuses cultures séculaires du Moyen-Orient et de l’Extrême-Orient, mais aussi des moines copistes en occident, grands calligraphes qui contribuèrent au prestige des souverains et de l’aristocratie, vous prendrez votre plus belle plume pour réaliser votre propre ouvrage. Si, à l’époque, le travail de ces moines consistait à la recherche d’une création parfaite pour servir la gloire de leurs commanditaires, la notion de calligraphie purement esthétique est quant à elle apparue plus récemment.   

Gratuit, tout public. 
Archives départementales de la Haute-Saône, 14B rue Miroudot-Saint-Ferjeux, 70000 Vesoul
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 14h-18h 

 

Fileur de rêve en Saône-et-Loire (71) 
Peu manient encore cet art ancestral avec autant de dextérité. Armé de son chalumeau, Jean-Charles Doyen vous fait découvrir plus qu’un métier, un savoir-faire : fileur de verre, une spécialité artisanale impressionnante et minutieuse qui fera vivre sous vos yeux un monde merveilleux de miniatures animalières. Pour façonner et abriter son bestiaire, l’homme a choisi comme décor l'ancienne ferme du Prieuré, dernière demeure de Benoît Raclet, sauveur de la vigne contre la pyrale en Mâconnais-Beaujolais, que vous pourrez en même temps découvrir. 

Conditions au 06 24 39 30 29
Le Prieuré, 71800 Saint-Germain-en-Brionnais
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-19h 

 

Une visite qui envoie du bois dans le Jura ! (39) 

reconstruction d'une charpente en chêne selon les plans du XVe siècle

En 2007, un incendie réduisait en cendres le casino de la ville de Salins-les-Bains, établi dans un bâtiment de l’ancienne saline. Après l’incendie, qui a détruit la charpente en chêne du XVIIIe siècle, des partenaires, des mécènes et la ville de Salins-les-Bains se sont positionnés pour permettre la reconstruction d'une charpente en chêne selon les plans originaux. L’occasion de visiter les coulisses du chantier de cette étonnante structure architecturale, avec les explications du maître-compagnon Stéphane Goubet.

Sur réservation, billet gratuit à la billetterie - 03 84 73 10 92 ou accueil@grande-saline.com
La Grande Saline et le musée du Sel, place des salines, 39110 Salins-les-Bains
Dimanche 18 septembre, 10h30-11h30, 14h-15h30, 15h30-17h

 

L’Yonne comme elle respire (89)
Qu’est-ce qu’une forêt durable ? Comment la protéger ? Les Journées européenne du Patrimoine sont aussi l’occasion de prendre un bain de verdure, pour comprendre l’environnement végétal qui nous entoure. Le samedi 17 septembre, vous pourrez participer à une randonnée de 5 km en forêt communale à la découverte d'arbres remarquables, de la vie en forêt, de la préservation de la faune et la flore. Cette randonnée sera accompagnée par des agents ONF qui expliqueront le programme de gestion durable de la forêt, lequel doit prendre en compte l'évolution climatique. Le dimanche, à la salle des fêtes de Turny, une exposition expliquera ces données de gestion patrimoniale et décrira les espèces végétales et animales qu'une telle forêt abrite.

Gratuit. Départ en covoiturage vers la forêt communale pour la découverte. 
Salle des fêtes de Turny, rue des Canes, 89570 Turny 
Samedi 17 septembre, 14h-18h, dimanche 18 septembre, 15h-18h 

 

À Belfort, et au-delà… ! (90)
Le Planétarium de Belfort vous ouvre les portes… des étoiles. Ce lieu culturel dédié à la découverte de l’univers vient de se doter de nouveaux espaces qui lui ouvrent une large fenêtre, au cœur de la Cité du Lion. Vous serez convié à un voyage dans l’espace et le temps pour découvrir les mystères et l'intimité du cosmos, mais également à visionner les projections numériques du ciel en temps réel, sous une coupole de près de 40 m², à une date choisie et sous toute latitude. Le défilement du temps peut y être accéléré, montrant ainsi le mouvement apparent des étoiles autour de l’étoile Polaire, mais également des photographies d’objets célestes remarquables tels que planètes, lunes, nébuleuses, amas d’étoiles, constellations et galaxies. 

Entrée libre 
Planétarium, rue Jean-Pierre Melville, 90000 Belfort
Samedi 17 septembre, 17h30-23h, et dimanche 18 septembre, 15h-18h 

 

Découvrez tous les événements en Bourgogne-Franche-Comté