Monts et merveilles du Sud-Est

Des grottes aux collines d’Auvergne en passant par les chemins de Compostelle, des vallées de Savoie aux moulins de l’Ain, du pays de Pagnol aux rivages scintillants de Corse… Les paysages, l’histoire, le patrimoine et les savoir-faire du Sud-Est se racontent par centaines d’événements lors des Journées européennes du patrimoine.
Le train de la Côte Bleue

 

Notre sélection

AUVERGNE-RHONE-ALPES

 

L’huile de l’Ain (01)

Tout fin gourmet en possède sur ses étagères, mais savons-nous vraiment comment se fabrique l’huile de noix ? Dans l’Ain, où ce nectar artisanal fait encore voltiger les ailes des moulins, vous pourrez découvrir les secrets de sa fabrication ancestrale. En bord de rivière, le moulin de Neuville-sur-Ain vous a concocté différentes animations commentées, telles que des projections de films, des explications sur le métier de moulinier et l’élaboration d’huile de noix, de noisettes et d’amandes, dans le décor rustique d’un bel édifice séculaire, qui n’a jamais cessé de fendre l’air depuis sa construction en 1771.  

Entrée libre, gratuit
73 rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain
Samedi 17 septembre, 9h-12h, 12h-19h et dimanche 18 septembre 9h-12h, 12h-18h


Londres depuis l’Allier (03)
Il aura donné son nom à l’un des plus prestigieux prix de journalisme d’investigation. Albert Londres (1884-1932), grand écrivain et reporter, est à l’honneur dans sa maison natale, à Vichy, où se tient l’exposition « Albert nous parle ». À travers la lecture de ses articles, vous découvrirez un style inimitable, mais également la volonté d’Albert Londres de mettre en lumière les « invisibles » et témoigner de son époque. Entre reportages, évocation visuelle et mise en scène sonore, vous serez entrainé tout au long de l’exposition par la voix d'André Dussollier.

Sur réservation.
Maison Albert Londres, 2 rue Besse 03200 Vichy
Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 10h à 19h, visites toute les demi-heures.  

 

Sur les marches d’Aubenas (07)

Il est des bâtisses discrètes, presque invisibles, mais qui cachent une histoire et un patrimoine séculaires. Dans une ruelle d’Aubenas, la maison Michel Veyrenc est de celles-là ; tour à tour propriété de seigneurs, de nobles, et de commerçants au Moyen Âge, elle est acquise au XIXe siècle par une famille bourgeoise à qui l’on doit les bâtis actuels, mais surtout un escalier remarquable qui peut être visité. Tombée en désuétude, il faudra patienter les années 1970 pour qu’un charpentier passionné la restaure jusqu’à ce qu’elle obtienne en 1978 le prix national de Chefs-d’œuvre en péril. Sur les vestiges du Château-Vieux d'Aubenas, vous franchirez la vieille porte d'entrée du XVIIIe siècle tout en observant les traces archéologiques qui ont résisté au temps.

Entrée libre, gratuit ou contribution à la restauration
8 rue Jourdan, 07200 Aubenas
Vendredi 16 septembre 10h-12h, 14h-18h, samedi 17 septembre, 8h30-12h30, 14h-18h et dimanche 18 septembre 17h-18h

 

Le Cantal sur des rails ! (15)

Gentiane Express

En voiture ! Les bénévoles de l'association des Chemins de fer de la Haute Auvergne vous accueillent au cours d’un atelier de démonstration de savoir-faire, pour vous faire découvrir le travail effectué par l'association afin d’assurer les circulations du Gentiane Express qui serpente entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde. Travail sur la voie, sur le matériel roulant, accueil des visiteurs et commentaires dans le train... les tâches sont multiples et variées. Petits et grands, chacun aura le plaisir de découvrir l’univers de ce petit train, mais aussi d’échanger avec ceux qui en prennent soin.

Entrée libre, gratuit.
Hôtel de Ville, 15400 Riom-ès-Montagnes
Samedi 17 septembre, de 15h à 18h

 

La chaussure, tout un Romans ! (26)

Capitale historique de la chaussure, Romans est une pointure sur le sujet ! Depuis 2019, un lieu lui est même entièrement consacré : la Cité de la chaussure. Ici, on raconte avec passion le savoir-faire de la ville en la matière. Depuis les belles heures de cette industrie jusqu’à son déclin à la fin du XXe siècle, vous apprendrez le lien étroit qui unit Romans et ses habitants à la chaussure, depuis l’implantation des tanneurs jusqu’au déclin et ses conséquences, en passant par la grande époque de la chaussure de luxe. Vous découvrirez les ateliers de production, et ainsi les multiples étapes de fabrication d’une « véritable chaussure de Romans » ! Aujourd’hui, l’ambition du lieu est forte pour les entreprises de la filière qui souhaitent créer plusieurs dizaines d’emplois à l'horizon 2025. Mais c’est aussi un enjeu de taille pour la ville en permettant de renforcer une dynamique touristique en centre-ville.

Gratuit. Visite gratuite, 20 personnes par groupe, inscription obligatoire auprès de l'office de tourisme 04 75 02 28 72.
La Cité de la chaussure, 36 place Jean Jaurès, 26100 Romans
Samedi 17 septembre, 10h-11h15, 11h30-12h45, 14h30-15h45, 16h-17h15

 

Sur la route des « sept châteaux » (38)

En Isère, c’est une visite (et une ouverture) exceptionnelle qui vous attend. Les Journées européennes du patrimoine sont en effet une occasion rare de découvrir les « sept châteaux », la plupart, privés, ne s’admirant généralement que de loin. Les « sept châteaux » ponctuent le versant ensoleillé, l’adret du village de Saint-Geoire-en-Valdaine. La mairie (ou château de Montcla) et le château de Longpra peuvent être visités, tout comme les domaines de la Lambertière, la Rochette, Clermont, Cabarot et l’Etergne, avec les commentaires historiques passionnants des propriétaires. Beauté architecturale et histoire illustre ; une promenade sous forme d’un parcours d’orientation vous permet d’en faire le tour. Pour plus de détails, vous pourrez également assister à une conférence à la mairie de Saint-Geoire-en-Valdaine.   

Gratuit
541 route du bourg, 38 620 Saint-Geoire-en-Valdaine
Dimanche 18 septembre : conférence à la mairie à 10h, 12h, 14h, 15h
Cabarot : visites guidées à 10h, 13h et 16h - Lambertière visites guidées à 11h30 et 14h30
L’Etergne : visites guidées de 10h à 17h – Clermont : visites guidées et libres de 10h à 17h
Église : visites guidées à 10h et 12h ; en visite libre de 10h à 17h.

 

La fève du samedi soir (42)

chocolaterie artisanale Weiss

140 printemps méritaient bien une célébration ! Pour son anniversaire, la chocolaterie artisanale Weiss (entreprise du patrimoine vivant) ouvre son palais aux gourmands et aux curieux de son savoir-faire. Les sens en éveil et l’eau à la bouche, vous percerez les secrets de fabrication, apprendrez l’histoire captivante de son fondateur Eugène Weiss et voyagerez dans la culture du cacao avec son historienne Marie-Odile. Anne, quant à elle, vous dévoilera les recettes de chocolat, de praliné, de nougatine, sans oublier les décors iconiques qui les subliment. Une expérience à déguster sur place… sans modération !

Gratuit, sur inscription 
1 Rue Eugène Weiss, 42000 Saint-Étienne
Samedi 17 septembre, 9h-17h

 

Auguste dentelle (43)

Par petits groupes, vous aurez le privilège d'entrer dans l'atelier de la manufacture Auguste Experton. Figé dans le temps, son atmosphère particulière vous transportera au cœur des années 1960, lorsqu’elle vécut ses plus belles heures. Vous découvrirez grâce aux guides le rôle et l'importance de cette manufacture dans l'histoire de Retournac, et poursuivrez la visite par les réserves, le lieu de travail et de stockage des pièces. Pour la première fois ouvertes au public, les réserves seront l'occasion de pénétrer les coulisses du musée et de comprendre comment les objets sont conservés.

Gratuit, réservation conseillée au 04 71 59 41 63 ou via : musee@ville-retournac.fr
Musée des manufactures de dentelle, 14, avenue de la gare, 43 130 Retournac
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-12h

 

Riom à horloge déployée ! (63)

Ancien beffroi de Riom, la tour de l’Horloge est le témoin remarquable de l’histoire séculaire de la ville, qui l’a dotée de sa silhouette actuelle. Bâtie à partir de 1391 pour recevoir la cloche consulaire et abriter le jacquemart offert par le duc Jean de Berry, la partie basse sert d’assise à la tour octogonale édifiée vers 1530, qui a subi depuis un ouragan en 1646 et des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette visite vous offrira une vue imprenable sur la ville et la chaîne des Puys, ainsi qu’une plongée captivante dans l’histoire.

Entrée libre et gratuite.
Tour de l'horloge, 5 rue de l'horloge, 63200 Riom
Samedi 17 septembre, 10h-12h, 14h-19h et dimanche 18 septembre, 10h30-12h, 14h-19h.

 

Lyon à vos pieds (69)

Vous connaissez peut-être la basilique Notre-Dame-de-Fourvière, à Lyon, mais avez-vous déjà arpenté ses recoins cachés ? Pour ces Journées européennes du patrimoine, vous êtes invité à marcher sur ses toits, et admirer la ville qui se déploie en contrebas. En tutoyant les nuages qui flirtent avec cette vieille dame inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vous aurez l’occasion de porter sur elle un regard différent et découvrir des lieux confidentiels tels que la grande tribune, le grand carillon et la terrasse Saint-Michel, ou encore la tour de l’observatoire.

Tarifs : 6 € (adulte), 4 € (de 5 à 18 ans), gratuit pour les moins 5 ans et Lyon City Card. Durée : 45 min. 18 personnes par départ max.
Basilique Notre-Dame-de-Fourvière, 8 place de Fourvière, 69005 Lyon
Samedi 17 septembre, 10h-17h et dimanche 18 septembre, 14h-17h


Éclairez vos lanternes (73)

Le fort Victor-Emmanuel à la lanterne, c’est une découverte nocturne du fort de la barrière de l'Esseillon, en Savoie. À la visite de ce colosse de pierre, animée par une guide-conférencière du Pays d'art et d'histoire des Hautes vallées de Savoie, vous serez saisi par cet ouvrage impressionnant construit au début du XIXe siècle, perché sur une grande barre rocheuse. Le fort Victor-Emmanuel fait partie d'un programme de valorisation et est agrémenté d'un parcours ludique scénarisé.

Gratuit, renseignements auprès de l'office du tourisme de Haute-Maurienne Vanoise au 04 79 05 99 06.
Fort Victor-Emmanuel Esseillon, 73500 Aussois
Vendredi 16 et samedi 17 septembre, 20h-21h30

 

Enquête au sommet ! (74)

Découvrez la Haute-Savoie dans le cadre d’un escape game ! L’intrigue : « Après plusieurs mois de tensions familiales à propos d’un héritage, la situation dégénère rapidement le 17 novembre 1913 dans un café d’Évian-les-Bains… ». Au cours de cette enquête palpitante d’une heure, baptisée « héritage mortel », vous vous appuierez sur des faits réels et des documents d’archives originaux. Une façon originale de faire connaissance avec cette région, son patrimoine et ses archives départementales… À vous de jouer !

Gratuit, par groupes de 4 personnes. Renseignements au 04 50 33 20 80
37 bis, avenue de la Plaine, 74000 Annecy
Vendredi 16, 18h-19h, 19h30-20h30 ; samedi 17 septembre : sessions d’1h à partir de 13h30 jusqu’à 20h30
et dimanche : sessions d’1h à partir de 10h jusqu’à 17h30

 

Découvrez tous les événements en Auvergne-Rhône-Alpes

 

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

 

Tout et Moustiers (04)

Visite du village de Moustiers-Sainte-Marie

Village aux mille charmes provençaux, niché aux portes des gorges du Verdon, Moustiers-Sainte-Marie séduit tous ceux qui croisent son passage, ses ruelles ensoleillées, ses placettes ombragées ou son église paroissiale. Au cours d’une balade privilégiée, vous serez guidé à la rencontre de son histoire et ses monuments remarquables, la mystérieuse légende de l’étoile ou encore la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir.

Gratuit. Sur inscription : patrimoine@moustiers.fr
Place de l'église, 04 360 Moustiers-Sainte-Marie
Samedi 17 septembre, 10h-11h30

 

La fine fleur du parfum (06)

Fermez les yeux, inspirez. Au sein des parfumeries Fragonard, à Grasse, vous entrerez dans l’univers voluptueux de la maison de parfum et son musée, pour découvrir ses origines, sa culture, ses fameuses fragrances mais également l’usine, les ateliers et la savonnerie. Vous serez initié à la pyramide olfactive en devinant trois compositions d’essences mélangées qui entrent dans l’élaboration de la fragrance d'une fleur utilisée dans la conception. Au cours d’une animation, vous pourrez créer et personnaliser l’eau de toilette de cette fleur à votre.

Gratuit, dans la limite des places disponibles.
Les Parfumeries Fragonard - Fabrique des fleurs, 17 route de Cannes, 06130 Grasse
Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-11h, 15h-16h

 

Chemin de fête (13)

En voiture ! Depuis la gare Marseille-Saint-Charles, destination la fête du Train à Miramas. Devant vous, la côte Bleue se dévoile peu à peu, égrenant de nombreux ouvrages d’art. Rythmé par les commentaires du guide sur l’histoire et le patrimoine, vous serpenterez ainsi sur une ligne centenaire qui a nécessité la construction de 18 viaducs, 2 ponts (dont le pont tournant de Caronte) et 23 tunnels creusés entre 1907 et 1915. Parmi ces ouvrages, certains sont aujourd’hui classés à l’inventaire du patrimoine du 20e siècle ou au titre des monuments historiques. Arrivé à la fête du Train, vous profiterez de nombreuses animations évoquant la légende du train.

Gratuit, inscription obligatoire : www.sncf.com/fr
Gare de Marseille-Saint-Charles, Square Narvik, 13001 Marseille
Samedi 17 septembre, 08h30 – 09h40

 

Fréjus de cerveau ! (83)

Baskets aux pieds, carnet de route numérique en bandoulière, vous voilà fin prêt pour arpenter les rues de Fréjus d’une bien jolie manière. La ville vous propose un rallye patrimoine dans le centre historique, à vivre entre amis ou en famille. Sur le parcours, des énigmes, mais aussi des défis et des ateliers vous permettront d’aborder son histoire et ses actions durables tout en vous amusant et en vous creusant les méninges. Rendez-vous depuis l’espace Patrimoine (Tour Moderne), un lieu inauguré en 2016 en tant que ressource sur l’actualité autour de l’archéologie et du patrimoine de Fréjus. Des expositions temporaires et des contenus multimédias y sont présentés.

Gratuit, 10 équipes de 3 à 6 joueurs, smartphone, baskets et casquettes requis. Inscription au 06 37 67 73 73.
Espace Patrimoine, place Clémenceau, 83 600 Fréjus
Dimanche 18 septembre à 14h

 

Dans les boîtes d’Avignon (84)

Aujourd’hui, il suffit d’appuyer sur un écran pour prendre une photo… Mais jadis, comment faisions-nous ? À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les archives municipales d’Avignon nous replongent dans la lucarne de nos aïeux, dans une ambiance noir et blanc, à travers une initiation à l'utilisation d'une boite à sténopé. Dispositif optique très simple, ce procédé – qui a donné son nom à l’appareil – permettait d'obtenir un outil photographique dérivé de la chambre noire. Star du XIXe siècle, le sténopé capture des images inversées du visible. En famille ou en duo, venez percer les secrets du sténopé et réaliser le vôtre, du chargement de l’appareil au développement.

Gratuit, sessions de 4 groupes simultanément. Inscription au 04 90 86 53 12 ou sur archives.municipales@mairie-avignon.com
Archives municipales - Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies, 6 rue Saluces, 84000 Avignon
Dimanche 18 septembre, 14h15-15h15, 15h30-16h30, 16h45-17h45

 

Découvrez tous les événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

 

CORSE

What the phoque ?

En véritable passionnée, la médiatrice scientifique Manon Robaut vous embarque sur l’île de Beauté à la rencontre du phoque moine de Méditerranée, et sa nécessaire protection, au musée de l’Alta Rocca. Au cours de la conférence « What the phoque ! », vous apprendrez que certains phocidés se sont glissés sous les grottes pour éviter les hommes, et que leur nombre total n’est pas au plus haut. Le Seaquarium, lieu du rendez-vous, possède des otaries de Patagonie et des phoques veau marin que les visiteurs adorent venir saluer. Ici, pas de spectacles, mais des séquences de nourrissage et une exposition qui rappellent l’aspect vital de préserver les espèces marines.

Gratuit
Musée de l'Alta Rocca, 20170 Levie
Samedi 17 septembre, 14h30-16h

 

D’une chapelle à l’autre

Située au cœur de la Balagne, dans le nord-ouest de la Corse, le village de Santa-Reparata-di-Balagna est riche d’une histoire de plusieurs siècles. Dès 830, le pape Pascal 1er avait fait construire une église dédiée au culte de Sainte-Réparate. Pour les journées européennes du patrimoine, une visite commentée des édifices religieux de la commune est proposée, avec quatre églises et chapelles au programme.

Gratuit
20170 Santa-Reparata-di-Balagna
Départ à 14h de l’église Saint-Roch d’Occiglioni
Samedi 17 septembre, 14h30-17h30

 

Découvrez tous les événements en Corse