
Guadeloupe, Pointe-à-Pitre
Musiques « Anntan Lontan »
Le musée départemental d’Art et d’Histoire (MUSARTH) propose une rencontre autour des musiques afro-caribéennes. Si vous êtes un amateur de la sonorité si subtile du vinyle, ce rendez-vous est fait pour vous ! Anntan Lontan est une expression créole qui signifie « dans les temps anciens ». Cet événement est justement organisé en collaboration avec l’association Sa Ka Touné qui œuvre pour la sauvegarde du patrimoine musical guadeloupéen.
Martinique, Le François
Week-end de la godille martiniquaise
Venez apprendre à manier la godille, cette pagaie essentielle à la pratique de la yole. Le comité yole de Martinique et l’association Yole martiniquaise au patrimoine de l’humanité proposent un week-end d’initiation ouvert à tous. Les plus téméraires pourront tenter de remporter la course de godilles ! À l’origine utilisée par les pêcheurs, cette embarcation traditionnelle figure depuis 2020 au registre des bonnes pratiques de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’Unesco. De la construction du gréement, en passant par les règles de navigation, la yole constitue un véritable savoir-faire transmis entre générations.
Guyane, Cayenne
Visite nocturne de l’ancienne douane
Des professionnels du patrimoine vous accueillent dans l’ancienne douane de Cayenne. Au programme : une visite à la découverte de l’histoire et de l’architecture de ce bâtiment classé au titre des Monuments historiques. Ancien hôpital construit en 1716, le site a été investi par les douanes à partir de 1842. Situé dans le quartier du vieux port, il constitue le dernier témoin des activités portuaires d’antan. Les marchandises arrivées par la mer étaient alors stockées dans ses murs. Ce bâtiment a fait l’objet d’une vaste rénovation en 2009 et abrite désormais les locaux de la Direction Culture, Jeunesse et Sports de Guyane.
La Réunion, Saint-Pierre
250 ans de la découverte de Crozet et Kerguelen
Ils furent découverts en 1772 par deux explorateurs bretons en quête du mystérieux continent astral. Les archipels de Crozet et de Kerguelen constituent un patrimoine naturel unique dans l’hémisphère sud. Riches d’une biodiversité exceptionnelle et de paysages volcaniques grandioses, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont été inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2019. Immersion dans 250 ans d’histoire, le temps d’une conférence animée par Laëtitia Thérond, chargée de la gestion et de la valorisation du patrimoine historique, spécialisée dans les TAAF.