Déambulations à Strasbourg, Nantes, Poitiers et Marseille

Partout en France, le public est invité à parcourir les territoires et traverser le temps à la découverte de bâtiments d’époques et d’ambiances variées. Au cœur des villes, notamment, de multiples animations guideront les visiteurs pour une visite… souvent immersive. Focus sur quatre villes aux quatre coins du pays.

Strasbourg, un patrimoine aux couleurs de l’Europe

 

Strasbourg

S’il est une ville française marquée par la construction européenne, c’est bien Strasbourg. La ville accueille l’imposant Parlement européen, un bâtiment tout en vitre, métal et bois, qui ouvre ses portes pour l’occasion. Le public pourra y découvrir le travail des députés lors d’une visite en immersion du Parlamentarium Simone Veil.

Dans le quartier européen, le visiteur est invité à déambuler dans d’autres lieux qui incarnent les valeurs européennes, comme le Conseil de l’Europe, dont les fondations remontent à 1949, ou encore le Palais de l’Europe, conçu par l’architecte britannique Richard Rogers, où siège la Cour européenne des droits de l’homme. Ses deux tours en forme de cylindres évoquent « la balance de la justice ».

Parcours à Strasbourg

 

 

Nantes, des archives départementales au quartier nord de la ville

 

Nantes

À Nantes, les archives départementales de Loire-Atlantique ouvrent leurs portes, et leurs secrets. Atelier de paléographie, visite guidée, jeu d’énigmes intitulé « Les archives empoisonnées », atelier de reliure et de restauration… Ce lieu historique se laissera découvrir de multiples façons. 

Pour une immersion sensorielle, direction : la Maison des Hommes et des techniques  ! L’exposition « Des machines, des femmes et des hommes : une histoire sensible » plongera le visiteur dans les fonderies de plomb de Couëron.

Le quartier de Nantes Nord s’offre à la curiosité de chacun durant une promenade qui partira de la maison de quartier La MANO. Le visiteur découvrira ainsi, entre autres, la cité de l’abbé Pierre, la cité des Policiers, le parc de l’Amande ou encore le moulin des Rochettes.

Parcours à Nantes

 

 

Poitiers au fil des siècles

 

Poitiers

À Poitiers, on traverse près de vingt siècles d’Histoire. 

Sous la conduite de Christophe Belliard, archéologue municipal, le public pourra exceptionnellement visiter l’amphithéâtre de Limonum, plus grand amphithéâtre de la province romaine d’Aquitaine, construit au 1er siècle, à la limite sud de la ville. Sur la partie est de la butte de Poitiers, le public pourra aussi pénétrer dans l'église Sainte-Radegonde, dont la grande orgue, reconstruite et inaugurée en 1997, sera présentée au public. 

Plus contemporain, l’incroyable château d'eau des Couronneries ouvrira ses 4100 m3 aux visiteurs. Ces derniers découvriront ses deux vastes cuves et pourront grimper les marches pour se laisser happer par la vue imprenable sur la ville.

Parcours à Poitiers

 

 

Des carnets de balade urbaine pour découvrir Marseille

 

Marseille

À Marseille, des carnets de balade urbaine à télécharger guideront les familles du palais du Pharo au Cabot, en passant par les anciens bâtiments industriels de la Joliette ou les grands ensembles d’habitats collectifs des quartiers sud de la ville. La diversité architecturale du Cabot se laissera aussi découvrir à pied, ainsi que le labyrinthe que constituent les petites rues du Panier, non loin de la mer. Sur le cours Julien, le street-art sera à l’honneur. Le public s’imprégnera de ses fresques colorées dans un quartier facilement accessible aux familles. 

Enfin, au nord de la ville, dans le village de l’Estaque, les visiteurs découvriront le travail du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines du ministère de la Culture. Dans ce lieu destiné à valoriser le patrimoine archéologique immergé sur tout le territoire maritime et subaquatique français, l’exposition sur l’épave du Prophète ouvrira aussi ses portes au public.

Parcours à Marseille