10 conseils pour un week-end inoubliable

Publié le 11.09.2020
Voici 10 conseils pour vivre une expérience inoubliable lors de cette 37e édition des Journées européennes du patrimoine.

#1 Préparez votre week-end sur la carte

Utilisez la carte du programme pour trouver des événements autour de chez vous, dans votre ville, votre département ou votre région, enregistrer vos coups de cœur, partager votre sélection... Suivez le tutoriel pour préparer au mieux votre visite.

 

#2 Découvrez nos sélections thématiques et régionales

Besoin d'inspirations en terme de visites ? Laissez-vous guider par nos sélections régionales et/ou thématiques et découvrez nos suggestions de parcours.

 

#3 Renseignez-vous en amont

Une fois votre programme de visites prêt, vérifiez bien les conditions de participations et les horaires des événements sur la carte du programme.

Certaines animations (visites guidées, ateliers, etc.) nécessitent une inscription préalable ou sont déjà complètes. Renseignez-vous pour ne pas trouver porte close. 

 

#4 Respectez les gestes barrière

 

#5 Venez tôt pour éviter la queue

L'année dernière, la 36e édition des Journées du patrimoine avait rassemblé 12 millions de visiteurs ! Dans certaines villes, il faut parfois être patient avant de pouvoir franchir les portes des monuments ouverts pour l'occasion. Ne tardez pas et rendez-vous le plus tôt possible aux adresses des lieux que vous voulez absolument découvrir.

 

#6 N'oubliez pas votre appareil photo

Chargez votre téléphone portable ou munissez-vous de votre appareil photo pour immortaliser ces deux journées riches en événements et surprises.

D'ailleurs, un concours photo Instagram aura lieu tout le weekend sur le thème "Patrimoine inattendu". Photographiez un détail insolite ou caché du lieu visité pour tenter de gagner l'une des trois Instax mini Link mises en jeu. Partagez vos photos sur Instagram tout au long du week-end grâce au mot-dièse #patrimoineinattendu. 

 

#7 Visitez léger

Évitez les grands sacs, les valises ou les objets encombrants (skates, trottinettes, etc.) pour faciliter les contrôles de sécurité à l'entrée des lieux patrimoniaux.

 

#8 Prenez de bonnes chaussures

Pour parcourir les châteaux, les cathédrales, les moulins, pensez à mettre des chaussures et une tenue confortable ! Certaines randonnées visites sont même prévues alors chaussez-vous bien !

 

#9 Profitez en famille ou entre amis

Les Journées du patrimoine sont un événement gratuit et accessible à tous ! Et si ce weekend était l'occasion de faire découvrir votre lieu patrimonial préféré à vos amis ou votre famille ? Petits et grands, laissez vous porter par la magie des animations prévues ce weekend.

 

#10 Partagez votre expérience sur les réseaux sociaux

Tout au long du weekend, publiez vos plus belles photos ou vidéos sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #JournéesduPatrimoine

Pour tout connaître et suivre les actualités minute par minute, restez connectés et suivez la page Facebook, mais aussi le compte Instagram de cette 37e édition.