Studio Sherlock - Le patrimoine en mouvement

Publié le 07.09.2020
Studio Sherlock, l’agence de production audiovisuelle et transmédia au service des acteurs de la restauration du patrimoine.

Une vision

Issue du Bureau d’Études Matériaux et Structure, Sherlock Patrimoine, qui réalise des missions de diagnostic des pathologies affectant le patrimoine architectural, elle a été co-fondée par Charlotte, ingénieur spécialisée dans le diagnostic des matériaux et des structures anciennes, et Julie, réalisatrice. 

Pour elles deux, faire connaître le patrimoine à travers différents types de supports (vidéos, podcasts, articles, photographies, etc.) permet de contribuer à sa valorisation.

Studio Sherlock a pour vocation de montrer le patrimoine sous un angle méconnu : depuis l’intérieur.

 

Une agence innovante

Studio Sherlock valorise les métiers, les chantiers, les techniques et les savoir-faire et accompagne l’ensemble des acteurs du patrimoine dans la définition et la réalisation de leurs supports de communication : mise en lumière des savoir-faire, de la technicité des gestes et des solutions mises en œuvre, de la qualité d’un matériau ou d’un produit, nous construisons l’image de marque des acteurs du patrimoine. 

 

Les valeurs de Studio Sherlock

 

Transmettre

Leur objectif est de transmettre de l’information et de faire découvrir le patrimoine sous un angle nouveau. L'équipe mobilise regards et compétences pour réaliser des vidéos qui permettent d’apprendre et de découvrir.

 

L'épannelage, qu'est-ce que c'est ?

Valoriser et contribuer à la sauvegarde

Les vidéos ont pour objectif de valoriser le patrimoine et les métiers qui s’y rapportent. Rendre accessible le patrimoine à travers une vidéo contribue à sa valorisation, et parfois à la prise de conscience nécessaire à sa sauvegarde.

 

Ancrer le patrimoine dans son histoire

Le patrimoine existe à travers sont histoire. Faire le lien entre le passé, le présent et le futur contribue à la connaissance et à la compréhension du patrimoine.

 

Restauration du château de Carrouges

 

Pour en savoir plus : www.studiosherlock.fr/

 

À l'occasion du partenariat qui lie cette année Studio Sherlock aux Journées européennes du patrimoine, retrouvez sur la page Facebook dédiée des "Minutes techniques", "Paroles d'expert" et autres vidéos de restauration qui permettent d'aborder le patrimoine de façon ludique et didactique.