SNCF vous invite à une immersion digitale inédite dans l'univers ferroviaire

Publié le 15.09.2020
SNCF vous invite à découvrir toute la richesse du patrimoine ferroviaire français à travers des expériences numériques accessibles à tous, partout en France depuis chez soi.

À partir d’un site lancé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine à l’adresse https://patrimoine.sncf.com/, embarquez pour une expérience 100 % digitale, entrez dans l’univers ferroviaire par des visites virtuelles, podcasts, événements et conférences en direct, replay, expositions… 

Vous êtes invité à porter un nouveau regard sur le patrimoine de votre quotidien, à lever les yeux sur les œuvres d’art et l’architecture des gares, à comprendre de l’intérieur les techniques, les innovations et les savoir-faire qui rendent possible vos voyages.
Mais vous pourrez aussi voyager à bord de trains de légende, survoler des viaducs spectaculaires accessibles depuis vos écrans, vous asseoir dans les fauteuils de l'Orient Express, descendre dans le bunker de la gare de l'Est et monter dans l'horloge de la gare de Lyon à Paris ou dans l’arche du viaduc de Garabit (Cantal).

Depuis le site, téléchargez et écoutez les podcasts « Chemin de faire » et « Il était une voie ». Le premier vous fera découvrir les savoir-faire des femmes et des hommes qui vous accompagnent à destination. Le second vous raconte l'histoire de la gare d'Orsay devenue musée, de la Halle du Charolais devenue Ground control à Paris, de la rotonde de Montabon (Sarthe) ou des ateliers d'Arles (Bouches-du-Rhône) devenus fondation Luma. 

En direct, des émissions, des débats sur la formation, les métiers des cheminots, vous attendent pour faire des Journées européennes du patrimoine 2020 un rendez-vous inédit avec la mémoire et l’imaginaire du train.

 

OrientExpress02_LOLA HAKIMIAN - TRAIN.jpg
Bunker Godefroy.jpg
Capture d’écran 2020-09-10 à 15.57.37.png
OrientExpress02_LOLA HAKIMIAN - TRAIN.jpg
Bunker Godefroy.jpg
Capture d’écran 2020-09-10 à 15.57.37.png

Héritière, créatrice et gardienne d’un patrimoine national, la SNCF n’est pas une entreprise comme les autres. Depuis plus de quatre-vingts ans, elle est intimement liée à notre histoire personnelle comme à notre mémoire collective. Son patrimoine, matériel et immatériel, témoigne de l’incroyable richesse des innovations qui ont révolutionné la mobilité au fil du temps. Pionnière du numérique, l’entreprise s’appuie sur les innovations et le digital pour faire vivre le patrimoine et créer une nouvelle expérience de la SNCF et nourrir le lien unique entre les Français et leurs territoires.

Alors bienvenue à bord !