Vendredi 16 septembre, journée dédiée aux scolaires

En avant-première, le vendredi 16 septembre, de nombreux événements sont prévus pour le public scolaire. L’objectif : sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine et à ses enjeux et favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle, en leur permettant de sortir de leur cadre habituel pour visiter un site patrimonial situé à proximité. Plusieurs opérations sont également organisées par le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et leurs partenaires (dont les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement – CAUE), telles que « Levez les yeux ! » et « Les enfants du patrimoine ».

La carte de toutes les animations pour scolaires

 

 

Notre sélection

 

Auvergne-Rhône-Alpes

À la découverte des archives de Valence ! (26)
Installées dans une ancienne caserne de cavalerie du XIXe siècle réhabilitée en centre culturel, les archives de Valence Romans Agglo comptent plus de six kilomètres linéaires de documents et d’ouvrages sur l’histoire locale, du XIVe siècle à nos jours. Les jeunes visiteurs pourront déambuler dans les réserves de la bibliothèque pour une découverte des espaces de stockage et de fonds patrimoniaux d’exception. La visite sera doublée d’une approche sur la conservation préventive et la restauration du patrimoine écrit. 
Gratuit, sur inscription.
Archives & Patrimoine de Valence Romans Agglo, 26 place Latour Maubourg, 26000 Valence.
Vendredi 16 septembre, de 9h à 9h45.


Bourgogne-Franche-Comté

Dans les pas des premiers agriculteurs du Jura (39)
Il y a 6 000 ans, les premiers agriculteurs s’installaient sur les rives des lacs de Clairvaux-les-Lacs et de Chalain. L’espace archéologique de Clairvaux ouvre ses portes aux classes pour faire découvrir aux élèves la vie quotidienne de ces villageois jurassiens préhistoriques, le temps d’une visite guidée de 45 minutes environ. 
Gratuit, sur inscription.
Espace Archéologique de Clairvaux-les-Lacs, 9 rue du Parterre 39130 Clairvaux-les-Lacs
Vendredi 16 septembre, de 9h à 18h.


Bretagne

Les geôles de l’ancienne prison royale d’Auray (56)
Cette prison, réalisée avec l'aide financière de Louis XVI, a été achevée en 1788. Ceinturée de hauts murs et disposant de vastes cellules, elle pouvait accueillir jusqu’à 90 détenus, qui ont laissé des graffitis encore visibles sur les lits et les volets. Enfermés dans un cachot de l'ancienne prison royale d'Auray, les participants devront résoudre des énigmes, découvrir des codes et chercher des indices pour pouvoir s’évader avant la fin du temps imparti.
Gratuit, sur inscription.
Ancienne prison royale, 8, rue du Jeu de Paume, 56400 Auray
Vendredi 16 septembre, de 15h à 17h45.

 

Centre-Val de Loire 

Prendre place sur un siège éjectable (18)
Accrédité par l’Armée de l’air, le pôle aéronautique d’Avord dans le Cher restaure puis expose des avions datant de 1912 à nos jours afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli. Les élèves découvriront trois avions de chasse : un Jaguar A, un Mirage F-1 CT et un Mirage 2000 N. Ils auront des explications sur la cellule, c’est-à-dire leur structure, sur leur armement et sur le fonctionnement du siège éjectable. Avec une autorisation de leurs parents, ils pourront même s’installer aux commandes pour qu’on leur explique comment elles fonctionnent !
Gratuit, sur inscription : http://www.poleaeronautiqueavord.fr
Pôle aéronautique, 5 rue d'Aindling, 18520 Avord 
Vendredi 16 septembre, de 9h00 à 12h00. 

 

Grand Est 

Dans les entrailles de la tour médiévale d’Anglemein  (88)
Au XIIIe siècle, vingt-quatre tours se dressaient sur l’enceinte fortifiée de Rambervillers. Aujourd’hui il n’en subsiste que cinq, dont celle d’Anglemein, de loin la mieux conservée. Depuis deux ans, des artisans travaillent à mettre en valeur sa face Est. Les écoliers, collégiens et lycéens pourront découvrir les techniques développées au cours de cette restauration. Un diaporama et une visite guidée avec le propriétaire des lieux complèteront la visite. 
Sur inscription : par téléphone au 03 55 19 34 56 ou au 06 08 54 40 08
Tour d'Anglemein – Hangar, 13 rue du Docteur Lardier, 88700 Rambervillers
Vendredi 16 septembre, de 14h00 à 18h00


Hauts-de-France

levezlesyeux-1418.jpg

Sur les traces des soldats de la Première Guerre mondiale (62)
Découvrez la Première Guerre mondiale en enquêtant ! Destiné aux classes de primaire ou de collège, ce jeu d’enquête permet aux élèves de parcourir le Centre d’Histoire et d’en apprendre plus sur le quotidien des soldats dans les tranchées. Réussiront-ils à déjouer les pièges lancés par le maître du jeu ?
Gratuit, sur inscription.
Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette, 102 rue Pasteur, 62153 Souchez
Vendredi 16 septembre, de 9h30 à 10h30, 11h à 12h, 13h à 14h et 14h30 à 15h30. 


Île-de-France 

levez-distillerie.jpg

À la découverte olfactive de la liqueur de la famille Raspail (94)
Anis Gras, le lieu de l’Autre est un espace de création artistique pluridisciplinaire qui s’est installé dans un lieu de patrimoine industriel datant de la fin du XIXe siècle.  L’usine a été construite à l’origine par la famille Raspail pour commercialiser sa liqueur du même nom. Dans le cadre de l’opération « Les Enfants du patrimoine » l’équipe d’Anis Gras propose à un public scolaire de participer à une découverte historique et olfactive de ce lieu. 
Sur réservation : rp@lelieudelautre.com
Vendredi 16 septembre, de 9h à 17h. 


Normandie

Comment reconnaître une météorite ? (76)
Saurez-vous trouver l’intrus ? Vendredi 16 septembre, le muséum d’histoire naturelle propose des ateliers dédiés aux jeunes publics, en apprenant notamment comment reconnaître une météorite à partir d’échantillons réels, en compagnie d’astrophysiciens. Les animations se poursuivent dans la soirée, avec « l’astro-conférence » à partir de 18h30, puis un programme d’observations astronomiques à 21h30. En parallèle, une installation sonore invite à suivre les aventures d’un scientifique en mission sur une planète éloignée…
Gratuit 
Muséum d'histoire naturelle, place du Vieux Marché, 76600 Le Havre
Vendredi 16 septembre, de 14h à 23h


Nouvelle-Aquitaine

Dans la cité des Castors (33)
En 1948, en pleine crise du logement, 150 personnes décident construire de leurs propres mains une « Cité-modèle » à Pessac, près de Bordeaux (33) : la cité des Castors. Les élèves sont invités à découvrir l’histoire de la construction et de la végétalisation de cette initiative populaire. Une habitante de la Cité, ingénieure agronome, animera un échange avec les élèves sur le rôle des professionnels et scientifiques dans l'observation de l'impact des changements climatiques sur la flore mais aussi leur travail d’anticipation pour accompagner ces changements.
Gratuit, sur inscription
Cité des Castors, 1 place Charles Dullin, 33600 Pessac
Vendredi 16 septembre, de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30


Occitanie

De la mine à station thermale à Cransac (12)
Ancienne ville minière devenue thermale, Cransac est porteuse d’une histoire d’une richesse exceptionnelle. Le musée « Les Mémoires de Cransac », qui la retrace à travers des maquettes, des plans, des photos, des films et des témoignages, dédie une journée aux élèves. Au programme : un parcours commenté sur l’utilisation des ressources naturelles de la ville – eaux minérales, gaz thermaux et charbon – et son impact sur le paysage. 
Gratuit, sur réservation
Musée « Les mémoires de Cransac », L'Envol, Place Jean Jaurès, 12110 Cransac-les-Thermes. 
Vendredi 16 septembre, de 9h à 12h.

 

Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Ressentir l’Embrun (05)
Dans la ville d’Embrun, l’histoire des grands bâtisseurs est à portée de main. Pour ses 800 ans, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal s’offre aux yeux des enfants, et avec elle son architecture et ses décors lombards, romans et gothiques qui ont inspiré de nombreux édifices religieux. Élevée entre 1175 et 1225, l’église a subi des travaux de rénovation en 2022. Ce chantier historique est une opportunité pour les élèves de se plonger dans la construction de cathédrales et de comprendre l'importance de la sauvegarde et de la restauration de notre patrimoine. Clou du spectacle : une immersion dans un atelier de taille de pierre avec les ouvriers, les Compagnons de Castellane. 
Gratuit. Places limitées, inscription auprès du Service patrimoine : a.henry@ccserreponcon.com
Cathédrale Notre-Dame-du-Réal, 1 place Auguste Thouard, 05200 Embrun
Vendredi 16 septembre, de 14h à 16h30

 

Martinique

À petits pas sur les chemins de l’Histoire (972)
À chaque pas son bout d’histoire et de patrimoine, telle est la promesse de la balade pédestre à laquelle sont conviés les élèves de CM1 et CM2 de la Trinité. La promenade les portera le long du front de mer, du marché jusqu’à la Place du 22 mai 1848, pour une découverte de l’Histoire de la Trinité et de la Martinique. Les enfants s’éveilleront ainsi à la richesse historique qui les entoure, rentrant chez eux avec un flyer qui doit permettre de poursuivre cet apprentissage en famille.
Gratuit
Front de mer de La Trinité, 97220 La Trinité
Vendredi 16 Septembre, de 08h30 à 15h30


Guyane

À vous le trésor de Cayenne ! (973)
Chargée d’histoire, Cayenne offre un patrimoine architectural unique. Quoi de mieux pour le découvrir qu’une chasse au trésor ? Accompagnés de plusieurs adultes, les enfants de 7 et 11 ans formeront des équipes, recevront les règles du jeu et s’élanceront dans le centre-ville munis d’une carte. Cathédrale Saint Sauveur, Place de l’Esplanade, le Musée départemental Franconie…Entre les bâtiments historiques et les maisons créoles se cache un trésor qu’il leur faudra découvrir. Que la meilleure équipe gagne !
Gratuit, sur inscription.
Pôle architecture ville et patrimoine, 13 rue Léopold Héder, 97300 Cayenne
Vendredi 16 septembre de 9h00 à 11h30

 

 

« Levez les yeux ! »

Lancée en 2019, « Levez les yeux ! » est une journée organisée la veille des Journées européennes du patrimoine par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il s’agit de favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité, en invitant élèves et enseignants à sortir de leur cadre habituel pour aller « lever les yeux » et découvrir le patrimoine français dans toute sa diversité : patrimoine matériel et immatériel, architecture, jardins remarquables… 
En 2021, cette opération a permis au public scolaire de participer à plus de 1 000 animations dans toutes les régions de France. Cette opération est également organisée la veille des Journées nationales de l’architecture, avec d’autres animations proposées aux élèves.