Une première édition réussie pour les ateliers de sensibilisation à l’écologie

À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Culture a proposé pour la première fois des ateliers participatifs « Cultivons notre avenir » avec l’association 2tonnes. L’objectif : sensibiliser le public aux enjeux de la transition écologique. Retour sur cette opération de sensibilisation à l’écologie.

Cette année, l’avenir de la planète est également à l’honneur des Journées européennes du patrimoine. Dans le cadre d’une collaboration inédite entre le ministère de la Culture et l’association 2tonnes, une centaine d’animateurs bénévoles ont animé des ateliers sur l’écologie dans de nombreux sites emblématiques de notre patrimoine, les 21 et 22 septembre dernier. Tout au long du week-end, les visiteurs ont réfléchi aux actions concrètes et efficaces à mettre en place pour réduire son empreinte carbone.

 

Une écologie désirable et à portée de tous 

Les ateliers « Cultivons notre avenir » ont été conçus spécialement pour le ministère de la Culture par l’association2tonnes. Les bénévoles de l’association ont animé ces séances inédites dans les lieux ouverts lors des Journées européennes du patrimoine.

Au programme : des quiz interactifs réalisés en groupes et animés par des bénévoles de l’association. Ce format ludique, participatif et fédérateur, avait pour défi d’intéresser un public venu, au départ, pour le patrimoine et non le climat. Mission réussie ! Ces ateliers ont rendu l’écologie accessible à tous. Les participants y ont pris conscience de l’importance des actions qu’ils peuvent mener à échelle locale et de leur impact positif sur l’environnement. Voici quelques exemples d’actions abordées : remplacer son système de chauffage, passer aux mobilités douces ou encore changer d’alimentation. 

 

Une initiative destinée à durer

Ces discussions et jeux se sont déroulés dans des lieux aussi variés qu'à la Monnaie de Paris, à l'université de Lille ou encore au Conservatoire des métiers d’autrefois à Donzac. Cette variété de sites mais aussi de territoires ont permis aux animateurs de 2tonnes de sillonner toute la France et d’aller à la rencontre de différents publics, qu’ils soient sensibilisés ou non au sujet de l’environnement. « Notre action se limite le plus souvent aux grands centres urbains, les Journées européennes du patrimoine ont été l’occasion d’aller à la rencontre de tous », se réjouit Pierre-Alix Lloret-Bavai, co-fondateur de 2tonnes.

Grâce à cette première édition réussie, les monuments, témoins de siècles d’histoire, ont offert un cadre pour réfléchir ensemble sur la transmission non seulement du patrimoine culturel, mais aussi d’une planète vivable. Face au succès de cette opération, le ministère de la Culture envisage déjà de poursuivre cette aventure avec l’association 2tonnes lors de futures manifestations nationales.