Une date, une info : Le repas gastronomique des Français, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Le 16 novembre 2010, le repas gastronomique des Français est inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Gastronomie à la française
Gastronomie à la française

Cette catégorie vise à protéger les pratiques culturelles et savoir-faire traditionnels, aux côtés des sites et monuments. Pour le comité de sélection de l’UNESCO, il s’agit alors de préserver une « pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». 

En inscrivant le repas gastronomique des Français comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’UNESCO reconnaît aussi ceux qui font vivre la gastronomie, l’enrichissent et en transmettent la tradition aux jeunes générations. Moment convivial, entre ami ou en famille, le repas à la française allie de bons produits et marie les saveurs, jusqu’au vin qui remplit les caves de l’hexagone. 

L’achat de bons produits, si possible locaux, les soins mis à une table bien décorée et une gestuelle spécifique pendant la dégustation (humer et goûter) sont autant d’éléments constitutifs du repas gastronomique des Français célébré par l’UNESCO.

 

En savoir plus sur le site de l'UNESCO

> le patrimoine culturel immatériel de l'humanité