Une date, une info : L’héritage européen célébré par un label

Le 11 février 2007, à l’initiative de la France et de la Commission européenne, plusieurs pays créent le Label « Patrimoine européen ».
Le parlement européen, Strasbourg
Le parlement européen, Strasbourg

Formalisé en 2011, le Label est décerné par l’Union européenne à des sites culturels qui célèbrent et symbolisent l’intégration européenne. Celui-ci permet de découvrir les histoires et les héritages communs, un héritage qui traverse les frontières et un berceau culturel.

En France, à Scy-Chazelles en Moselle, La maison de Robert Schuman, l’un des pères fondateurs de l’Europe, sera l’un des premiers sites labellisés en 2014. La maison et le jardin sont ouverts aux visiteurs, en face de l’église fortifiée datant du XIIe siècle où repose cet artisan du projet européen. Dans son bureau, des documents sur la création de l’Europe sont exposés aux visiteurs, dont le discours qu’il prononça le 9 mai 1950 jetant les bases de la construction européenne : « La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent ». 

Soixante-dix ans plus tard, le Label « Patrimoine européen » incarne ce projet de rapprochement politique, économique et culturel entre pays, inégalé dans le monde, et reconnaît l’existence d’un patrimoine commun aux Européens.

 

En savoir plus sur le site du ministère de la Culture

> le label "Patrimoine européen"