Promenades musicales

Visites musicales, expositions de gravures, présentation d’instruments anciens ou encore démonstrations de musique mécanique ou électronique, la musique entre en résonnance avec le patrimoine local de chaque région et vous donne rendez-vous.
Sculpture de Roger Prat © Missions des patrimoines, Ville de Saint-Nazaire

AUVERGNE-RHONE-ALPES

Des instruments de musiques oubliées à la Maison du Luthier (03)

Coll. Maison du luthier, Jenzat. Cliché J.-Fr. Chassaing

Venez visiter la Maison du Luthier, sa collection d’instruments traditionnels et son exposition sur « Les instruments de musique traditionnelle aux Expositions Universelles »,  remplies de binious bretons, de cornemuses du Bourbonnais oude tambourins de Provence. En vedette : la vielle exposée par Jean-Baptiste Pajot à l’Exposition Universelle de Paris en 1855.

Entrée demi-tarif (2 euros), gratuit pour les moins de 16 ans
8 rue des luthiers, 03800 Jenzat
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 14h30-18h30

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

La grande histoire du son à Saint-Fargeau (89)

Découvrez les premiers appareils inventés pour enregistrer le son et leur évolution de la fin du XIXe siècle aux années 1960. Ce sont plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios qui seront exposés et à travers lesquels vous pourrez retracer la grande aventure du son. Un musée à voir et à écouter.

Gratuit, entrée libre
Musée de l'Aventure du Son, place de l'hôtel de ville, 89170 Saint-Fargeau
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 10h-12h et 14h-18h

 

CENTRE-VAL DE LOIRE

Le verre sous toutes ses facettes dans le Gâtinais (45)

Saviez-vous que le verre pouvait aussi être musical ? Le Colombier, lieu de la commune de Corbeilles-en-Gâtinais, propose une expérience immersive autour du verre et du son. Des témoignages oraux d’anciens verriers alternent avec des morceaux musicaux joués avec des instruments de musique en verre comme le glass harmonica, pour vous permettre de vous plonger dans la grande sonorité du verre.

Gratuit, entrée libre
Le Colombier, rue des Écoles, 45490 Corbeilles-en-Gâtinais
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 15h-18h

 

CORSE

Aléria à l’heure de la musique antique 

Le Musée d'archéologie d'Aléria propose une exposition ludique et interactive qui permettra aux jeunes et aux moins jeunes de s’immerger dans les spectacles du monde antique. Artistes et artisans collaborent à une exposition où les masques en cuir, les costumes et les instruments se succèdent pour vous retranscrire la musique antique comme si vous étiez.

Gratuit
Musée d'archéologie d'Aléria, Fort de Matra, 20270 Aléria
Samedi 17 septembre et dimanche 18 septembre, 10h-17h30

 

GRAND-EST

Le son des gravures en Moselle (57)

Parcourez l’iconographie musicale des derniers siècles au rythme des gravures. Au travers d’ images de scènes musicales allant d’illustrations mythologiques à la représentation de grands événements de la vie des souverains en passant par des scènes grotesques ou caricaturales, la musique vous guide au fil des gravures et vous invite à un voyage à travers l'Europe du XVIe au XIXe siècle.

Gratuit, entrée libre
69 grand-rue, 57050 Lorry-lès-Metz
Samedi 17 Septembre, 14h00-18h00, et dimanche 18 septembre, 11h-18h

 

PAYS DE LA LOIRE

Saint-Nazaire au rythme des concerts (44)

Quatre concerts sont prévus autour de pièces du patrimoine musical européen dans des lieux qui parlent de la ville. Les concerts se déroulent de chaque côté de la grande écluse sud du port. Vous pourrez en quelques minutes aller d’un concert à l’autre. Un petit guide vous est remis pour ce voyage dans les paysages de Saint-Nazaire, au son de Brahms ou de Reinecke.

Gratuit, sur réservation
3 rue de l'écluse, 44600 Saint-Nazaire
Dimanche 18 Septembre, 14h00-18h30

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Soirée historique et musicale à l’église Notre-Dame De Beauvoir et du Mont Golgotha (13)

Découvrez l’église Notre-Dame De Beauvoir, son histoire, son évolution et ses symboliques à travers une visite commentée par un guide spécialiste de la Provence. L’édifice, de style roman provençal dont l’aspect fortifié est une des caractéristiques, vous dévoilera ses secrets dont une fameuse relique du Mont-Golgotha. Pendant votre visite, prenez le temps d’écouter un programme d’œuvres variées interprété sur un buffet d’orgue restauré datant de l’époque Louis XIV.

Gratuit, sur réservation.
Place de l'Église, Centre ancien, 13800 Istres
Dimanche 18 Septembre, 16h45-18h45