Patrimoine maritime : le vrai du faux sur les ports français

De leurs installations complexes aux récits héroïques de la Seconde Guerre mondiale, faites le point sur vos connaissances des ports français.

La France, avec ses côtes étendues et ses nombreux ports, possède un patrimoine maritime riche et diversifié allant des grands ports de commerce aux petits ports de plaisance et de pêche. De leurs installations gigantesques capables de traiter des centaines de millions de tonnes de marchandises chaque année, aux récits héroïques de la Seconde Guerre mondiale, chaque port est un joyau du patrimoine maritime français. Vieux-Port, port du Havre, de Honfleur, Saint-Nazaire… Les connaissez-vous vraiment bien ? Les Journées européennes du patrimoine 2024 sont l’occasion de tester vos connaissances et de vous donner des idées pour préparer vos visites.

Le plus grand port commercial de France se situe dans le sud.
FAUX

Avec 130 millions de tonnes de marchandises par an, Le Havre/Rouen est le premier port de France en termes de commerce extérieur. En 2020, ce port a traité environ 2,5 millions d'EVP (équivalents vingt pieds, l’unité de mesure des conteneurs). En comparaison, le port de Marseille est le deuxième de France et le troisième de toute la Méditerranée, avec 96,5 millions de tonnes de marchandises par an. Il représente 41 500 emplois directs et dispose de 3 millions de mètres carrés de surface de stockage.

Le plus grand port de plaisancier d’Europe se situe en France.
VRAI

Avec ses 5 157 places réparties sur une surface de 70 hectares, le port de La Rochelle, composé de trois sites (port des Minimes, Vieux-Port et Port Neuf), est presque un village à lui seul. Il est effectivement le plus grand port de plaisancier d'Europe et se positionne dans le top 5 des ports de plaisance du monde.

Le Vieux-Port de Marseille est le plus ancien port de France.
VRAI

Fondé par les Phocéens vers 600 avant J.-C., le Vieux-Port de Marseille est le plus ancien port de l’Hexagone. Ce port historique a joué un rôle crucial dans le développement commercial de la région méditerranéenne et reste aujourd'hui un lieu emblématique accueillant des pêcheurs, des plaisanciers et des touristes du monde entier.

Le plus petit port de France est en Bretagne.
FAUX

Situé dans le Cotentin, en Normandie, Port Racine est le plus petit port de France avec sa superficie de 800 m² et sa largeur de 11 mètres entre les deux jetées. Ce site est réservé aux canots de 5m50 de long et 2m de large maximum. Situé à une demi-heure de Cherbourg, ce port pittoresque est aussi l’un des plus beaux points du GR 223, le Sentier des douaniers, mais fut aussi l’un des endroits préférés de Jacques Prévert, qui possédait une maison non loin de là.

Le port de Cherbourg a été libéré par les forces américaines pendant la Seconde Guerre mondiale.
VRAI

Libéré par les forces américaines le 26 juin 1944 après de violents combats, Cherbourg fut l'un des premiers grands ports à être libérés par les forces alliées après le débarquement en Normandie le 6 juin 1944. Ce port a ensuite permis aux Alliés de disposer des installations nécessaires afin de débarquer des troupes et du matériel pour faciliter leur progression en Europe.

L’opération Dynamo a sauvé le port de Saint Nazaire dans une bataille sans précédente.
FAUX

L'opération Dynamo a été menée entre le 26 mai et le 4 juin 1940 non pas à Saint-Nazaire mais à Dunkerque. Cette opération de sauvetage a permis l'évacuation de plus de 338 000 soldats alliés (britanniques, français et belges) des plages de Dunkerque, en France, vers l'Angleterre, face à l'avancée rapide des forces allemandes. Le port conserve encore des traces de cet épisode, intégrant ainsi un riche patrimoine historique dans ses infrastructures contemporaines.