Patrimoine durable, thème 2022

Les Journées européennes du patrimoine mettent cette année à l’honneur le « Patrimoine durable », la valorisation de notre passé et la préparation d’un futur responsable étant deux enjeux parfaitement compatibles et intimement liés. Dès aujourd’hui, les acteurs du patrimoine agissent pour un avenir plus durable, en interrogeant les pratiques, en redécouvrant des traditions et savoir-faire ancestraux avec l’utilisation de matières naturelles (pierre, bois, terre…) locales et en privilégiant le réemploi de matériaux. Les 17 et 18 septembre prochain, partez à la découverte des nombreuses initiatives durables, partout en France.
Auberge de la jeunesse et de l'école Saint-Valère de Port-sur-Saône

Notre sélection

 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Recyclage et réemploi à la Demeure du Chaos (69)

Cet ancien relais de poste du XVIIe siècle a été reconverti en une immense galerie d’art à ciel ouvert de 9 000 m² par son propriétaire, le sculpteur et plasticien Thierry Ehrmann. On y trouve notamment plus de 6 300 œuvres d’art contemporain, dont environ 4 500 sculptures et installations monumentales ainsi que 1 800 portraits de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire, sous formes de peintures, gravures, installations, street art et land art. Raphaëlle Rivière (historienne de l’art et de l’architecture, archéologue) et Nicolas Detry (architecte du patrimoine), présenteront les principes liés au recyclage et au réemploi, qui occupent une place prépondérante dans ce lieu surprenant depuis 1999.

Gratuit
La Demeure du Chaos / Musée d’Art contemporain L’Organe – 1,  rue de la République – 69270 Saint-Romain-au-Mont-d’Or
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 14h30-18h30

 

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

La construction en bois il y a près de 100 ans (70)

Ces dernières années, trois édifices en bois situés en Haute-Saône ont été protégés au titre des Monuments historiques par la Conservation régionale des monuments historiques de Bourgogne-Franche-Comté. Ils témoignent d’une expérimentation menée sur la construction en bois au cours des années 1930 dans ce département, alors que les vertus environnementales de ce matériau sont redécouvertes actuellement. Deux visites sont prévues, suivies d’une conférence.

Entrée gratuite
Auberge de la Jeunesse – 70170 Port-sur-Saône
Samedi 17 septembre de 10h30 à 12h30

 

BRETAGNE

Le musée des Beaux-Arts de Quimper à l’heure du patrimoine durable (29)

Venez échanger avec des restauratrices d’œuvres d’art et la régisseuse du musée des Beaux-Arts de Quimper (29) sur le thème du « patrimoine durable ». Les visiteurs pourront admirer une collection de beaux-arts d’une grande diversité, entre collections classiques, sujets bretons et école de Pont-Aven. Les restauratrices et la régisseuse du musée vous guideront à travers ces œuvres et évoqueront plus particulièrement les questions de restauration et de conservation durables.

Entrée gratuite
Musée des Beaux-Arts – 40, place Saint-Corentin –, 29000 Quimper
Dimanche 18 septembre 2022, 14h-15h30

 

CENTRE-VAL DE LOIRE

Jardins historiques au domaine de Poulaines (36)

Pénétrez au cœur du domaine de Poulaines, un parc boisé de 25 hectares et bordé de deux rivières. Le domaine est constitué de jardins d’atmosphère et d’un arboretum peuplé d’arbres centenaires, avec plus de 1 500 essences recensées. La propriétaire propose une visite guidée de ces lieux enracinés dans l’histoire (la première mention du domaine date de 1340) autour du patrimoine durable.

Tarif : 8 euros
11, rue du Château – 36210 Poulaines
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 15h-16h30

 

HAUTS-DE-FRANCE

Nature en ville à Senlis (60)

Le long d’un circuit d’environ 7 km, arpentez le patrimoine durable de Senlis en compagnie de spécialistes et passionnés : jardins familiaux des Arènes ou de la Santé, jardins partagés de Brichebay, parc écologique, voie verte longeant l’ancienne voie ferrée Chantilly-Crépy, espaces de biodiversité, ruchers... Une visite pensée pour favoriser des temps d’échange avec celles et ceux qui travaillent toute l’année au contact de la nature et du patrimoine.

Entrée gratuite
Les arènes de Senlis – 22, place des arènes – 60300 Senlis
Dimanche 18 septembre, 10h-12h30

 

NORMANDIE

Quand préservation du patrimoine rime avec respect de l’environnement, à Vauville (50)

Jardin botanique du château de La Hague

Comment faire vivre un domaine historique tout en préservant l’environnement ? Éric Pellerin, dont la famille possède le domaine depuis trois générations, propose une visite guidée du château et du jardin de Vauville, situés au nord-ouest de la pointe du Cotentin. Créé en 1947, le jardin botanique, également appelé jardin du voyageur, abrite plus de 1 000 espèces de plantes de l’hémisphère austral.

Tarif : 7,50 €
Jardin botanique de Vauville – 14, route des Fontaines, 50440 La Hague
Samedi 17 et dimanche 18 septembre,15h-17h

 

NOUVELLE-AQUITAINE

Balade commentée dans la forêt de Jonchère-Saint-Maurice (87)

L’office national des forêts vous propose de déambuler dans la forêt de Jonchère-Saint-Maurice au rythme d’une randonnée avec un guide nature expert. Vous pourrez ainsi comprendre la gestion forestière durable et multifonctionnelle : production de bois, biodiversité…

Gratuit
Forêt communale, Grand Puy, 87340 La Jonchère-Saint-Maurice
Samedi 17 septembre, 9h-11h30

 

Le patrimoine industriel se réinvente dans la Creuse (23)

Les ateliers de la mine (23)

Les ateliers de la Mine offrent l’exemple d’une réhabilitation durable du patrimoine. Bâtiment typique de l’architecture industrielle du XVIIIe siècle, les ateliers de la Mine ont fait l’objet de travaux d’éco-réhabilitation en 2015, donnant naissance à un tiers-lieu où se croisent des dynamiques économiques, culturelles et sociales. L’endroit accueille désormais un café, une recyclerie, une bibliothèque et des espaces de travail privatifs ou communs, dont les activités permettent la rencontre et le dialogue entre usagers de tous horizons – habitants, bénévoles, professionnels, artistes, résidents, bricoleurs... La visite guidée, d’une durée d’environ deux heures, est assurée par une bénévole.

Prix libre, sur inscription par courriel : accueil@lesateliersdelamine.tl
Les ateliers de la mine – 2, allée de la Min –, 23150 Lavaveix-les-Mines
Samedi 17 septembre, 14h30-18h

 

PAYS DE LA LOIRE

Circuits courts à la Maison Radieuse de Rezé, imaginée par Le Corbusier (44)

Inaugurée en 1955, la Maison Radieuse a été conçue par Le Corbusier à Rezé, près de Nantes. Il s’agit de la deuxième de ses quatre « unités d’habitation » construites après-guerre à Marseille, Briey et Firminy. Elle a fait l’objet d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques dès 1965 et de réhabilitations à partir des années 1980, dans l’optique de protéger durablement ce grand classique architectural. L’association des Habitants de la Maison Radieuse (AHMR) de Rezé, qui vise à entretenir des liens durables entre les habitants et leur lieu de vie, organise des visites guidées en intérieur et en extérieur, avec présentation des initiatives de réemploi et de circuits courts au sein de l’unité d’habitation. À cette occasion, l’accès au toit-terrasse sera possible.

Entrée gratuite
Maison Radieuse Le Corbusier, boulevard Le Corbusier, 44400 Rezé
Dimanche 18 septembre, 10h-12h, 13h30-14h, 14h-14h30

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Le réemploi à l’honneur au musée Lapidaire d’Avignon (84) 

Vous vous interrogez sur le patrimoine durable et le réemploi dans l’architecture et l’art ? Le musée Lapidaire d’Avignon en est l’illustration parfaite ! Benoît Martin, chargé de collections du musée Calvet, vous présentera les collections grecque, romaine, gallo-romaine et paléochrétienne dans la chapelle du collège des jésuites, construite au XVIIe siècle. La visite sera plus particulièrement centrée sur la notion de réemploi, avec le cas de la réutilisation du bâtiment mais aussi, de manière moins connue, des réemplois d’œuvres.  

Gratuit, entrée libre.
Musée lapidaire – 27, rue de la République – 84000 Avignon
Samedi 17 septembre, 16h30-17h15 et dimanche 18 septembre, 11h-11h45

 

Appréhendez la reconstruction du Vieux-Port à Marseille (13)

Laissez-vous tenter par une visite guidée pour appréhender le Vieux-Port de Marseille autrement. Vous découvrirez ainsi l’architecture de Fernand Pouillon après 1945, avec la station sanitaire puis la reconstruction du Vieux-Port et de La Tourette, principalement réalisées avec des pierres locales. Le guide amènera les participants à s’interroger sur la portée de ce projet titanesque mais également sur sa dimension durable.

Tarif : 10 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et demandeurs d’emploi (sur justificatif).
Square Vaudoyer – 13002 Marseille
Samedi 17 et dimanche 18 septembre, 09h30-11h30