Musique, spectacle et patrimoine

Publié le 19.09.2020
Théâtre Impérial de Compiègne

Théâtre impérial de Compiègne 

La construction du théâtre impérial de Compiègne a été confiée, par Napoléon III, à l’architecte Gabriel-Auguste Ancelet en 1866. La finalisation de la décoration de l’édifice, interrompue par la guerre de 1870 avec la Prusse, n’a été reprise qu’en 1987. Pendant plus de cent ans, le théâtre a donc été laissé à l’abandon et n’a été officiellement inauguré qu’en 1991. Joyau architectural, le théâtre impérial de Compiègne est exceptionnel par son volume et par ses qualités acoustiques dues à une conception à l’italienne de la salle. C’est aujourd’hui un haut lieu de la musique et de l’art lyrique qui donne à voir et à entendre le répertoire de l’époque baroque à nos jours.

 

Auditorium de Lyon

L’auditorium Maurice Ravel, également appelé auditorium de Lyon, est une salle de spectacle dans le 3e arrondissement de la ville inaugurée en 1975. C’est la salle de résidence de l’Orchestre national de Lyon. Construit en béton, à l’instar de nombreux bâtiments environnants, l’auditorium se veut résolument moderne et est la première salle d’une telle taille à être construite en France, à destination du seul usage musical.

Habituellement, seule la salle de spectacle est accessible au grand public lors des représentations.

 

Théâtre impérial du Château de Fontainebleau

Le théâtre impérial du Château de Fontainebleau fut à l’origine aménagé à la demande de Napoléon III, entre 1853 et 1856, par l’architecte Hector Lefuel afin de remplacer l’ancienne Comédie, construite au XVIIIe siècle, qui ne donnait plus satisfaction. Il ne fut utilisé que pour une quinzaine de représentations et a été fermé à la chute du Second Empire. Il est laissé en l’état durant des nombreuses années avant une restauration massive, financée par le mécénat d’Abou Dabi à hauteur de dix millions d’euros. Cette restauration, terminée en 2019, a permis de conserver au maximum les tissus, décors et objets d’origine et de rouvrir la salle au public lors de visites commentées.

 

Théâtre Montansier

Le théâtre Montansier est un théâtre à l’italienne du XVIIIe siècle qui accueille spectateurs et comédiens depuis son inauguration le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et Marie-Antoinette. Construit par Jean-François Heurtier, ce théâtre est né de la volonté de Marguerite Brunet, dite « La Montansier », une des premières femmes entrepreneurs de l’histoire. Les peintures et décorations d’origine qui ornent les intérieurs du théâtre ont été restaurées à plusieurs reprises et sont aujourd’hui en parfait état.

 

 

Et aussi: la Seine musicale, située à la pointe de l'îleSeguin à Boulogne-Billancourt ou encore le musée du château de Flers.