Marseille et Nantes dévoilent leurs joyaux du patrimoine maritime

Pendant les Journées européennes du patrimoine des chantiers navals ouvrent leurs portes dans les deux villes pour que professionnels et bénévoles partagent leur passion avec le public.

À Marseille, la découverte d’un chantier naval

L’atelier est situé au bord de l’eau, dans l’Anse du Pharo, à l’entrée du Vieux-Port de Marseille. En entrant, ça sent le vernis et la sciure de bois qui parsème le sol. Les 21 et 22 septembre, le chantier naval Borg ouvre ses portes aux curieux. Là, ils découvriront un savant mélange de compétences traditionnelles et d’innovations techniques.

Le chantier naval est spécialisé dans la fabrication et la restauration de barquettes marseillaises, ces petites embarcations en bois traditionnellement utilisées pour la pêche. Typiques du pourtour méditerranéen, ces bateaux constituent un véritable patrimoine naval méditerranéen. Rien d’étonnant à ce que l’entreprise ait reçu, en 2008, le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Le savoir-faire du chantier naval Borg, c’est aussi une histoire de famille. Trois générations de charpentiers de marine s’y sont succédées pour construire, entretenir et réparer les barquettes marseillaises. Avec Guillaume, le grand-père charpentier marin, déjà. Puis Michel, le père, débarqué de Tunisie en France à 19 ans et qui monte le chantier naval à Marseille en 1959. Et enfin Denis, le fils amoureux des bateaux, qui reprend les rênes de l’atelier en 2001. Ces Journées européennes du patrimoine sont une opportunité pour Denis Borg de partager sa passion, d’expliquer la rareté de son métier et la nécessité de le transmettre au plus grand nombre.

 

Des vestiges de l’activité de construction nantaise 

À l’autre extrémité de l’Hexagone, à Nantes, plusieurs animations et des visites commentées sont proposées, les 21 et 22 septembre, autour de l’histoire de différents lieux emblématiques des anciens chantiers navals. Cette industrie est une des plus anciennes de Nantes avec la métallurgie, elle a notamment amené l’industrialisation et soutenu l’économie locale à travers ses emplois et ses contrats. Le dernier navire, le Bougainville, a quitté Nantes le 3 juillet 1987, actant la fin des chantiers navals.

Près de quarante ans plus tard, la Maison de l’Homme et des Techniques (MHT) propose de faire découvrir ce site emblématique. La MHT est une association qui a pour mission de sauvegarder et valoriser le patrimoine maritime et fluvial, de faire vivre les savoir-faire et les savoir-vivre propres aux chantiers nantais. Les visiteurs découvriront les cales 2 et 3, des vestiges de l’activité de construction nantaise qui permettaient la construction de navires sur la terre ferme et leur mise à l’eau. Autre centre d’intérêt : la grue Titan jaune. À l’époque solidement implantée sur ses 293 mètres de rails, elle faisait la navette entre l’atelier de fabrication n°3 (où étaient construits d’énormes blocs de navires) et les cales. Elle domine toujours de sa hauteur le site des chantiers, tel un symbole visible d’une activité industrielle qui a marqué la ville pendant près de trente-cinq ans. Le bâtiment de l’ancienne direction des chantiers navals ouvrira aussi ses portes au public.