Lidl, partenaire national des Journées européennes du patrimoine pour la 7e année consécutive

Publié le 14.09.2020
Mécène depuis sept ans des Journées européennes du patrimoine, Lidl réaffirme son engagement pour le « Made in France », son ancrage territorial et son attachement aux traditions régionales françaises.
L’enseigne, qui se mobilise pour préserver le patrimoine d’hier et construire celui de demain, a imaginé un programme de portes-ouvertes insolite et diversifié pour faire découvrir ses engagements locaux à tous les curieux.

Des points de ventes historiques

Cette année, Lidl met à l’honneur le patrimoine architectural de certains de ses supermarchés. Des visites guidées de sites qui portent en eux des problématiques patrimoniales fortes seront ainsi proposées par des spécialistes du patrimoine. 

Le public pourra notamment découvrir l’architecture atypique et l’histoire du magasin de Saint-Quentin (Aisne, Hauts-de-France), imaginé conjointement avec les Architectes des Bâtiments de France, pour être en harmonie avec l’environnement patrimonial de la ville, de celui de Nantes (Loire-Atlantique, Pays de la Loire), situé dans un bâtiment ayant d’abord abrité une chocolaterie de la Compagnie Nantaise des Chocolats, puis l’usine de conserverie Saupiquet, ou encore du supermarché de Troyes (Aube, Grand Est), installé dans une ancienne usine textile dont la façade en briques et la toiture en shed ont été conservées.

 

Des points de ventes nouvelles générations et durables

En résonance avec la thématique « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! », Lidl proposera pour la première fois aux visiteurs de découvrir les équipements modernes à énergie durable de deux de ses supermarchés à Chilly-Mazarin (Essonne, Île-de-France) et à Fenouillet (Haute-Garonne, Occitanie), 1er supermarché Lidl à énergie positive en France. Lors de la visite guidée de ce site, vous pourrez notamment en apprendre plus sur les 30 candélabres photovoltaïques autonomes qui éclairent le parking et qui permettent une économie de 3 300 kilogrammes de CO2/an, soit l’équivalent de 27 390 km parcourus par une voiture sur une année.

 

Des producteurs partenaires, fiers de leur héritage régional

Comme chaque année, certains producteurs partenaires, qui travaillent depuis plusieurs années avec Lidl, ouvriront les portes de leur exploitation. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la richesse de leur métier, de leur savoir-faire et de leur patrimoine. 

Le public sera notamment invité à découvrir 300 ans de savoir-faire dans la plus ancienne distillerie de France, la Distillerie Cherry Rocher (La Côte-Saint-André, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes) fondée en 1705. Les visites se dérouleront dans les murs d’un ancien monastère à travers l’herboristerie, la cave voûtée qui abrite des cuves de macération en chêne, la salle historique avec ses livres de comptes, la distillerie avec ses alambics en cuivre mais aussi la collection d’affiches anciennes originales. 

Créée en 1967 et située dans la vallée de la Loire au cœur d’un site patrimonial exceptionnel : le château et les moulins de Talcy, la Ferme de la Motte (Talcy, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire) proposera des visites guidées. L’occasion de découvrir tout le savoir-faire de cette entreprise familiale : de la production au conditionnement, en passant par le stockage, de condiments frais, de pommes de terre et de courges cultivés en agriculture bio, conventionnelle et raisonnée.

Créée en 2013, la brasserie Ardwen, située à Launois-sur-Vence, un petit village au cœur des Ardennes (Grand Est), présentera aux visiteurs son projet : renouer avec la tradition et revenir à des recettes et des savoir-faire éprouvés. Les Ardennes, terre de longue tradition brassicole, ont, en effet, accueilli jusqu’à 230 brasseries au début du XXe siècle, devenant ainsi l’un des premiers départements brassicoles français.

La brasserie artisanale Meduz (Uzès, Gard, Occitanie), fondée en 2012 avec l’envie de proposer un produit local d’exception fabriqué à partir de malts et de houblons français, organisera aussi des visites-découvertes.

Vous pourrez également découvrir le savoir-faire d’une fromagerie traditionnelle, affiliée à la coopérative de l'Ermitage (Doubs, Bourgogne-Franche-Comté) et produisant du Mont d'Or depuis plus de 20 ans. 

Pour célébrer la diversité des régions françaises, Lidl proposera enfin dans certains de ses supermarchés des animations autour du partage et de la perpétuation de traditions régionales. 

 

Par son soutien aux producteurs locaux, son engagement pour le « Made in France » et sa présence nationale avec 1 550 supermarchés sur tout le territoire, LIDL s’inscrit tout à la fois dans la promotion du patrimoine culturel, culinaire et régional français.