
Quelles sont les missions de la FFVE ?
Reconnue d’utilité publique, notre fédération rassemble plus de 1 000 clubs et associations de passionnés de véhicules d’époque, plus de 500 entreprises spécialisées et 50 musées. Elle défend et promeut l’exceptionnel patrimoine industriel, technique, économique, social, sportif que représentent aujourd’hui ces véhicules. La France a été la « start-up nation » de l’automobile. En 1900, nous avons produit près de 2 000 voitures contre seulement 200 aux États-Unis. Et nos compatriotes sont très attachés à ce patrimoine et à cette histoire.
Comment faites-vous pour préserver ces véhicules de collection ?
Nous faisons en sorte de mettre en avant ces véhicules à travers l’organisation d’événements comme par exemple des concours d’élégance ou les Journées européennes du patrimoine pour les véhicules roulants. Nous encourageons la formation de personnels qualifiés pour entretenir et restaurer ces véhicules dans le respect de leur origine. Nous délivrons les attestations de datation et d’authenticité qui permettent à leur propriétaire d’obtenir un certificat d’immatriculation de collection.
Quelle est votre priorité à l’heure actuelle ?
Ce patrimoine a une particularité : il n’a de sens et ne peut être conservé que s’il roule. Nos efforts visent à convaincre les pouvoirs publics locaux et nationaux d’accorder les dérogations nécessaires. Il ne constitue que 0,7% du parc automobile et roule 15 fois moins que la moyenne, et représente donc 0,05% de la circulation. Son impact sur la pollution de l’air est insignifiant. Si bien que, ne pas laisser circuler ces véhicules, c’est condamner le patrimoine industriel qu’ils représentent sans effet mesurable sur la qualité de l’air. C’est ce qu’ont admis les Métropoles ayant institué à ce jour des zones à faible émission qui, toutes, leur ont accordé une dérogation de circulation.
Comment est né votre amour pour les véhicules anciens ?
Jean-Louis Blanc : J’y ai pris goût dès mon enfance, dans la 4CV vert clair de ma mère. Et aujourd’hui, la conduite de voitures d’époque n’a rien à voir avec celle des modèles actuels. On ressent tout : la route, la vitesse… C’est pourquoi j’en collectionne depuis une trentaine d’années.
De la DS de Jackie Kennedy à celle du général de Gaulle
Des milliers de véhicules d’époque seront exposés dans toute la France lors des Journées européennes du patrimoine. Chars militaires, motos, tracteurs, camions de pompier seront de la partie. Les visiteurs auront la chance de découvrir par exemple, au château de Rueil-Malmaison, une DS 19 de 1961 identique à celle qui a transporté Jackie Kennedy et André Malraux. Pour la première année, la FFVE s’associe aux Archives nationales. Le public accèdera notamment, sur le site historique de Pierrefitte-sur-Seine, à dix véhicules d’époque datant de 1921 à 1975, dont une Citroën DS de six mètres de long unique au monde, commandée par… le général de Gaulle. Les Archives retraceront l’histoire de ce patrimoine roulant.