Les Journées européennes du patrimoine en 5 questions

Les-JEP-en-5-questions.jpg

1) Les Journées européennes du patrimoine : de quoi s’agit-il ?

Le 23 septembre 1984, la première « journée portes ouvertes dans les monuments historique », connaît un large succès. Proposée par le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, cette manifestation proposait au public de découvrir la richesse et la diversité de notre patrimoine au travers de l’ouverture de sites habituellement fermés à la visite ou en proposant des événements inédits. Dès l’année suivante, le ministre français propose au Conseil de l’Europe de rendre cette initiative européenne. En 1999, les « Journées européennes du patrimoine » (ou European Heritage Days) se substituent aux Journées portes ouvertes et deviennent un programme conjoint du Conseil de l’Europe et de la commission Européenne, dont la devise est « L’Europe, un patrimoine commun ». Une cinquantaine de pays participent désormais, entre août et octobre, à ce programme et se rassemblent autour d’un même thème : l’industrie (2015), l’art (2019) ou encore l’éducation (2020).

Voir notre article « 1984 – 2024 : 40 ans de succès » 

 

2) Quand auront lieu les Journées européennes du patrimoine ? 

La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu, en France, les 16 et 17 septembre 2023. Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’occasion, pour les élèves de la maternelle à la terminale, de partir, avec leurs professeurs, à la découverte des lieux qui les entourent et de rencontrer des professionnels du patrimoine. 

 

3) Quels sont les thèmes de la 40e édition ? 

Comme chaque année, deux thèmes sont à l’honneur : "Patrimoine vivant" et "Patrimoine du sport".

Le thème du Patrimoine vivant coïncide avec le 20ème anniversaire de la convention UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immateriel (PCI) adoptée le 17 octobre 2003, dont l’ambition est de « protéger un patrimoine vivant favorisant le dialogue entre les peuples, la diversité culturelle et la créativité humaine ». 

À travers le thème du « Patrimoine du sport », le public pourra découvrir des infrastructures sportives et des lieux de pratiques sportives. Ce thème s’inscrit aussi dans un calendrier particulier, celui de l’Olympiade culturelle, une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024, pour accompagner les jeux olympiques et paralympiques de Paris. 

 

4) Où auront lieu les événements dans le cadre des Journées européennes du patrimoine ? 

Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine offriront au public des visites et des événements dans toute la France. Dès le mois de juillet, retrouvez sur notre carte interactive, le programme complet à parcourir par date, région, thématique, accessibilité ou type de visite et d’animation.

 

5) Je veux organiser un événement dans le cadre des Journées européennes du patrimoine : comment m’inscrire ?

Pour proposer un site présentant un intérêt historique, artistique et architectural ou un événement en lien avec le thème du patrimoine vivant ou du patrimoine du sport, vous devez vous connecter à l’agenda régional des manifestations pour soumettre votre manifestation à l’approbation de la coordination générale des Journées du patrimoine.

Pour en savoir plus. Vous pouvez aussi consulter le manuel à destination des parties prenantes réalisé par le Conseil de l’Europe.