Les jeux et sports anciens au coeur d’un programme de sauvegarde de l’UNESCO

Depuis 2022, l’UNESCO valorise les jeux et sports traditionnels de plusieurs pays européens, rassemblés dans le programme de sauvegarde Tocatì.
La France, l’Italie, la Belgique, la Croatie, et Chypre participent au programme partagé Tocatì, pour la sauvegarde des jeux et sports traditionnels.

« A ton tour ». Telle est la formule que tout joueur adresse à son adversaire pour continuer la partie et ce, partout dans le monde. Pour éviter que les jeux et sports traditionnels, parfois méconnus, ne tombent dans l’oubli, l’UNESCO a sélectionné un programme, baptisé Tocatì (« à ton tour » en italien), visant leur sauvegarde dans plusieurs pays : France, Italie, Belgique, Croatie, et Chypre. Objectifs : identifier ces pratiques, les documenter, afin de mieux les partager. Depuis vingt ans, les associations et institutions locales sont les garants de cette transmission. 

C’est le cas par exemple de la Fédération des Amis de la Lutte et des Sports Athlétiques Bretons (FALSAB), qui intervient, en France, auprès des scolaires comme lors de rassemblements festifs. Son but : faire découvrir ce patrimoine vivant au grand public. Au programme : jeu de quille, lancer de poids, bazh yod (qui consiste à arracher un bâton des mains d'un adversaire), lancer de bottes de paille ou tir à la corde… « Si on ne s’active pas pour perpétuer ces traditions, elles vont disparaître », explique Luc Appéré, administrateur de la FALSAB, qui a participé à l’élaboration du programme Tocatì. En France, d’autres associations implantées en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie défendent ces jeux issus d’une tradition populaire. « Avant l’apparition de la télévision et d’Internet, les gens se rencontraient beaucoup plus dans les cafés pour jouer. Encore aujourd’hui, le jeu est l’une des seules possibilités de croiser au même endroit un postier, un agriculteur et un caviste, réunis autour de la table », estime Luc Appéré. A Vérone, le « Tocatì - Festival International des Jeux dans les Rues » remet au goût du jour, chaque année, ces jeux oubliés. Il permet aux joueurs du monde entier de s’affronter. Alors : que le meilleur gagne !