Les Hauts-de-France, l’héritage au cœur

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre prochains, la région des Hauts-de-France ouvrira ses portes pour percer les secrets du Nord, ses monuments, ses musées, ses sites industriels, ses « gueules noires » des terrils, ses anciennes manufactures textiles, ses sites archéologiques, ses jardins, ses trésors ferroviaires…, parmi le millier de sites et d’événements culturels inscrits au programme. Petite mise en bouche.

 

 

Sous les clochers de ses cathédrales gothiques, véritables prouesses d’architecture du Moyen-Âge, la région essaime les empreintes d’une histoire séculaire ; un patrimoine riche et remarquable qui façonne son territoire et son caractère. Aux côtés des colosses de pierre, qui tutoient le ciel d’Amiens, Beauvais, Noyon, Laon, Senlis et Soissons, la vingtaine de beffrois rejoint les emblèmes médiévaux inscrits au sur la Liste du patrimoine de l’UNESCO, comme autant d’édifices spectaculaires qui ornent villes et paysages. 

Place des Héros, Arras

 

Des réouvertures remarquables en primeur 

 

Parmi les monuments remarquables réouverts au public, le beffroi de Béthune, vous dévoilera ses nouveaux atours et l’apparence de sa prime jeunesse. Droit comme un « i » sur la Grand’Place, le monument qui fait fi du temps qui passe a bénéficié pour sa restauration de la participation financière de la « Mission Patrimoine » confiée à Stéphane Bern. Ce monument classé au titre des monuments historiques et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial fait partie des 18 sites remarquables sélectionnés cette année. 

Véritable concentré de pépites architecturales, Saint-Omer prend l’accent de la Botte en son théâtre à l’Italienne, classé au titre des monuments historiques, inauguré en 2018 après deux ans de travaux. De style néoclassique, il renferme une machinerie rare permettant d’actionner des décors sur châssis qui aurait sûrement séduit Titus et Bérénice !  

 

Marais de Saint-Omer

Les amoureux tragiques auraient apprécié la balade bucolique dans le marais de Saint-Omer sur fond de petites maisons traditionnelles, l’occasion de vous laisser guider dans un bacôve typique de l’Audomarois. A quelques kilomètres de Lille, qui propose pour l’événement diverses balades, expositions et visites en capitale, Croix vous ouvre la porte de la Villa Cavrois, classée au titre des monuments historiques, l’une des plus célèbres réalisations de l’architecture moderne en France. Les amateurs d’esthétique classique et moderniste reconnaîtront la signature de l’architecte Robert Mallet-Stevens, qui marqua également les années 1920 avec ses décors de cinéma. À Saint-Quentin, ne manquez pas la réouverture du Buffet de la Gare, qui conserve de magnifiques créations du maître verrier et mosaïste Auguste Labouret.  

 

Levée de rideau sur l’inclusion 

 

« Patrimoine pour tous » en fil rouge, matériel et immatériel, cette 38e édition fait la part belle à la diversité, l’intégration et la lutte contre les inégalités de tout ordre. Au cœur de cette thématique, le musée du compagnonnage « Maison Robespierre » à Arras vous ouvre les coulisses des Compagnons du Tour de France, reconnus mondialement pour leur transmission des savoirs. Profitez d’une immersion dans la ville, son théâtre et sa cathédrale pour assister à une conférence sur l’inclusion en milieu scolaire au sein de l’ancienne École normale de filles, nichée dans un bel écrin du XIXe siècle. Une visite de la bibliothèque Robinson vous propose également de découvrir des livres jeunesse liés à la représentation du handicap dans la littérature, et une expérience sonore pour apprendre à lire une image avec les oreilles. 

À Roubaix, le théâtre de l’Oiseau Mouche fera quant à lui monter sur scène des comédiens professionnels en situation de handicap mental. La compagnie interprétera « Chantal, de l’autre côté du miroir » lors d’un spectacle déambulatoire insolite. 2021 sonne également l’ouverture de l’église Saint-Joseph après six ans de restauration, l’opportunité de contempler le décor de ce chef-d’œuvre néogothique classé au titre des Monuments historiques.

 

Cathédrale d’Amiens