Les arts et le sport au programme de l’Olympiade culturelle

En amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des centaines d’événements festifs, mêlant les arts et le sport auront lieu partout en France, dans le cadre de l’Olympiade culturelle. Découvrez le programme.
L'ancienne piscine Art déco de Roubaix a été réhabilitée en 2001 sous le nom de Musée d’art et d’industrie André Diligent. Le public pourra découvrir son architecture et ses collections lors des Journées européennes du patrimoine. Des visites guidées sur le sport et l’hygiénisme sont notamment proposées les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023.

La France se prépare au plus grand événement jamais organisé sur son territoire : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Au total, près de 15 000 athlètes participeront à cette compétition, dès le 26 juillet. Les artistes, récompensés eux aussi de 1912 à 1948  par des médailles olympiques pour leur savoir-faire, sont aujourd’hui invités à imaginer, dans le cadre de l’Olympiade culturelle, des œuvres autour du sport. Opportunité leur est également offerte d’exposer leurs créations sur des sites sportifs comme les gymnases, les stades ou encore les piscines. 

C’est le Comité d’organisation des Jeux du pays d’accueil qui labellise tous ceux qui souhaitent s’inscrire dans sa programmation, élaborée aussi grâce à l’action du ministère de la Culture, sur l’ensemble du territoire national. « C’est une occasion exceptionnelle de réunir et de faire dialoguer deux mondes souvent éloignés : le sport et la culture », explique François Laurent, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Des centaines d’événements sont organisés jusqu’à l’été 2024. Certains sont d’ores et déjà en ligne sur le site dédié.

 

Le sport à l’honneur des Journées européennes du patrimoine 

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine, placée notamment sous le thème du patrimoine sport, figure parmi les temps forts de cette Olympiade culturelle. Les 16 et 17 septembre, le public aura ainsi accès à de nombreux sites sportifs et à des manifestations artistiques inédites dans tout l’Hexagone. Au programme : une performance spectaculaire de circassiens de la compagnie Retouramont sur l’Abbaye du Mont-Saint-Michel ; une autre associant à la fois l’Orchestre symphonique du Loiret, la compagnie de danse urbaine de Simon Dimouro et des skateboarders, au château de Chambord ; ou encore une déambulation acrobatique de la compagnie L’Oublié(e) de Raphaëlle Boitel au Palais-Royal à Paris. « Ce sont des projets visuellement impactants », estime François Laurent. 

 

Participez à la grande collecte des Archives du sport 

L’Olympiade culturelle, c’est aussi un événement participatif et citoyen. Les Français sont notamment incités à documenter l’histoire sportive française. La Grande Collecte des archives du sport, labellisée Olympiade culturelle, vise ainsi à réunir divers objets (affiches, tickets d’entrée, photos, etc.) permettant d’améliorer la connaissance des historiens. « Il y a un véritable phénomène sportif qui s’est développé depuis la fin du XIXe siècle en France mais on manque aujourd’hui de matière pour le montrer », précise François Laurent. Ces archives serviront ensuite de base à des expositions grand public et à des projets pédagogiques avec les scolaires. Si vous disposez de ces précieux témoignages sur l’histoire du sport, vous pouvez les déposer aux archives départementales.