Le patrimoine européen célébré dans 48 pays

Une cinquantaine de pays fêtent chaque année les Journées européennes du patrimoine. Le temps d’un week-end, des millions de personnes visitent gratuitement ou à tarif réduit des sites historiques rarement accessibles. En France, elles auront lieu les 16 et 17 septembre 2023.

« Journées européennes du patrimoine » en France, « Heritage Open Days » au Royaume-Uni, ou encore « Kulturminnedagene » en Norvège. Chacun des 48 pays du Vieux Continent le prononce à sa manière, mais tous participent à cette manifestation qui réunit chaque année des millions de visiteurs à travers l’Europe autour d’une même idée : la célébration du patrimoine. Éclairage sur ce patrimoine commun. 

 

« L’Europe, un patrimoine commun »

Réuni à Paris, le Conseil de l’Europe adoptait le 19 décembre 1954 la Convention culturelle européenne. Neuf ans après la fin de la Seconde guerre mondiale qui les avait déchirés, les 14 pays signataires s’engageaient, à travers ce traité, à reconnaître la richesse et la diversité de leurs cultures respectives et à sauvegarder la culture européenne. L’idée de valoriser le patrimoine national et d’ouvrir exceptionnellement les portes de monuments historiques est née 30 ans plus tard, en 1984, en France, sous l’impulsion de Jack Lang, ministre de la Culture. L’année suivante, le Conseil de l’Europe lançait les Journées européennes du patrimoine. Une initiative menée en lien avec la Commission européenne depuis 1999. « Encore aujourd’hui, ces Journées ont non seulement pour mission de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger le patrimoine culturel matériel et immatériel, mais aussi d’exprimer une plus grande tolérance vis-à-vis de nos voisins, en combattant le racisme et la xénophobie », explique Sergei Bazarya, responsable de programme entre le Conseil de l’Europe et la Commission Européenne pour les Journées européennes du patrimoine. Depuis 1999, les pays participants partagent d’ailleurs un même slogan : "L'Europe, un patrimoine commun"

50 000 événements (visites, ateliers, spectacles, célébrations) sont organisés chaque année à travers 48 pays européens, lors des Journées du patrimoine, dont la moitié rien qu’en France.

 

50 000 événements organisés chaque année 

Depuis 1985, les Journées européennes du patrimoine suscitent un véritable engouement du public. Elles font aujourd’hui partie des rendez-vous culturels les plus fêtés en Europe. 50 000 événements (visites, ateliers, concerts, célébrations etc.) sont organisés chaque année, dont la moitié rien qu’en France, suivie du Royaume-Uni, qui occupe la deuxième place du podium, avec environ 7 000 événements. Libre à chaque pays de mettre en place le programme d’animations qu’il souhaite. Néanmoins, le thème leur est commun, défini en amont par des coordinateurs nationaux. Après le patrimoine durable en 2022, c’est le patrimoine vivant, - qui correspond aux traditions orales, rituels, artisanats, et spectacles qui se transmettent de génération en génération, jusqu’à nos jours -, qui est à l’honneur de cette 40e édition. « Le flamenco en Andalousie ; le carnaval de Binche, en Belgique, qui est l’un des plus anciens d’Europe, datant du Moyen-Âge ; ou encore la pysanka, la décoration à la main d’œufs ukrainiens, sont autant de déclinaisons possibles du patrimoine vivant européen… » précise Sergei Bazarya. 

Le Flamenco allie chant, danse et accompagnement musical. Emblématique du folklore espagnol, il rejoint la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2010.

 

47 itinéraires culturels à découvrir en Europe

Autre initiative significative : les Itinéraires Culturels, créés en 1987 par le Conseil de l’Europe. « Lancé alors même que l’Europe et l’Allemagne étaient fracturées, ce programme avait pour but de mettre en avant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous sépare », explique Stefano Dominioni, Secrétaire Exécutif de l’Accord Partiel Elargi sur les Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe. Patrimoine religieux, paysager, artistique ou industriel… 47 itinéraires, valorisant la plupart du temps des sites méconnus du grand public, sont répertoriés sur le site internet du Conseil de l’Europe. « Ces tracés viennent des acteurs de terrain. Ce sont les associations ou les fédérations d’associations, présentes sur au moins trois pays européens, qui font la demande de certification, que le Conseil de l’Europe délivre ensuite selon plusieurs critères », poursuit Stefano Dominioni. Le thème doit notamment être représentatif du patrimoine européen, et accessible au plus grand nombre.

Les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe représentent une source d’inspiration pour des vacances alliant découverte de l’Europe et apprentissage historique. Les curieux peuvent ainsi mettre leurs pas dans ceux du célèbre Mousquetaire en empruntant la « Route Européenne d’Artagnan » en partant de l’Espagne pour rejoindre l’Allemagne… à cheval. Autre itinéraire : traverser d’anciens villages de Vikings de l’Islande à la Lettonie ; ou encore pédaler sur plus de 10 000 kilomètres, le long de l’ancien rideau de fer. Les tracés géographiques précis sont accessibles via les sites internet des associations partenaires, à retrouver à droite de chaque page « Itinéraire Culturel » ! 

Divisée en deux par un mur entre le bloc occidental à l’Ouest et communiste à l’Est pendant la Guerre froide, la ville de Berlin est aujourd’hui un symbole de ce passé commun européen. Le Conseil de l’Europe propose de le découvrir à travers l’un de ses Itinéraires Culturels.