Le patrimoine de Bourgogne-Franche-Comté, un trésor régional

En Bourgogne-Franche-Comté, le patrimoine s’apprécie et se découvre sous toutes les formes. Patrimoine culturel immatériel, patrimoine vivant, patrimoine naturel… Les huit départements de la région offrent des richesses de culture, d’histoire et de terroir, du Parc naturel du Morvan, à l’Abbaye de Cluny en passant par le vignoble du Jura.

La 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine sera l’occasion de mettre ce patrimoine à l’honneur et le public pourra, entre autres, découvrir le monde de la mécanique horlogère au Musée du Temps, comprendre le fonctionnement des Climats de Bourgogne, faire un bond dans le temps au théâtre antique de Mandeure ou encore plonger dans l’univers des métiers de la musique. 

 

 

Le Musée du Temps de Besançon, savoir-faire ancestraux et secrets d’horloger

 

Le Palais Granvelle, situé à Besançon, est un monument incontournable de l’époque Renaissance. Joyau franc-comtois, ce palais abrite, depuis 2002, le Musée du Temps, dédié aux savoir-faire et à l’histoire de l’horlogerie. Le Musée du Temps offre au public une immersion dans le monde de la mécanique horlogère. Au travers de collections scientifiques et techniques, il permet de découvrir la manière dont sont confectionnés les objets mécaniques comme les montres, les horloges ou les pendules. Le musée souhaite rendre son patrimoine accessible au plus grand nombre et prévoit en ce sens une offre dédiée aux publics handicapés, développée avec la Commission intercommunale d’accessibilité et des professionnels du handicap. De plus, le musée lui-même est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, petits et grands pourront découvrir ce patrimoine atypique qu’est l’horlogerie grâce à un atelier animé par un professionnel, durant lequel seront révélés quelques-uns des secrets du métier d’horloger et seront proposées des initiations aux gestes précis et minutieux que requiert la mécanique horlogère. 

 

Les Climats du vignoble de Bourgogne, comprendre le patrimoine viticole

 

Les Climats du vignoble de Bourgogne font partie du patrimoine vivant de la région et sont inscrits à l’UNESCO depuis 2015. Le terme « Climat » est spécifique à la Bourgogne et désigne une parcelle de vigne délimitée par l’homme. Chaque climat dispose de caractéristiques géologiques, hydrométriques et d’exposition particulières. A ce titre, ils représentent un des éléments centraux du patrimoine viticole bourguignon. 

Pour tout connaître de ces Climats, le Musée du Vin de Beaune propose, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, une plongée ludique et interactive au cœur du terroir bourguignon. Destinée aux enfants mais aussi aux plus grands, cette exposition permettra, au travers d’une frise chronologique, d’une table numérique et d’une table de jeux, de partir à la découverte de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, et du patrimoine qui s’y rapporte.

L’occasion aussi pour les visiteurs de profiter du cadre exceptionnel qu’offre le Musée du Vin, installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne depuis 1946, un monument qui porte le prestige des Ducs tout comme celui des vins. 

 

Musée du vin de Bourgogne

 

Le théâtre de Mandeure, immersion dans l’époque antique

 

A Mandeure, dans le Pays de Montbéliard, le théâtre gallo-romain classé monument historique depuis 1964  reprend vie à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce théâtre qui, à l’époque, pouvait contenir près de 18 000 spectateurs, accueillera plusieurs manifestations culturelles le temps d’un week-end. Un programme riche et diversifié qui permettra au public d’assister à la représentation de « L’appel du Carnyx », mettant en scène des musiciens et des adolescents de structures de jeunesse de la région, ou de vivre à l’heure antique, en participant à des ateliers de corderie, en profitant d’un concert de lyre ou encore en découvrant les techniques de combats gaulois.

Un concert de trompettes et des visites guidées du théâtre de Mandeure seront aussi à l’agenda de ces Journées européennes du patrimoine, ainsi qu’une représentation des fables d’Ésope, le célèbre écrivain grec de l’Antiquité à qui l’on attribue la paternité de ces courts récits délivrant des leçons de vie, imaginée par la troupe Gakokoé avec de jeunes publics, dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine », dont l’objectif est de rapprocher les plus jeunes de la culture.

 

La Vapeur de Dijon : s’aventurer dans les coulisses de la musique

 

La Scène de musiques actuelles (SMAC) La Vapeur est, depuis 1995, au cœur de Dijon, un lieu de rencontre entre le public et la musique, accueillant tout au long de l’année des musiciens pour des concerts et des rencontres artistiques, et menant de nombreux projets de démocratisation de la culture auprès de jeunes publics et de structures du champ social.

Une approche qui s’inscrit pleinement dans le thème « Patrimoine pour tous » de la 38e édition des Journées européennes du patrimoine, pour laquelle La Vapeur a imaginé une immersion dans le monde des musiques actuelles et amplifiées  à destination des écoliers des classes de CM1 au lycée. 

Les jeunes visiteurs pourront ainsi découvrir le fonctionnement d’une salle de concert, les dessous des métiers de la régie ou encore la vie d’un artiste en coulisses. Une véritable immersion dans les dessous de la musique !