Le patrimoine d’Île-de-France, ouvert à toutes les sensations, entre ville et nature

Pour cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine, les huit départements de la région Île-de-France ouvrent une fois encore les portes de leurs monuments emblématiques, mettant à la portée de tous leur héritage culturel et patrimonial exceptionnel. Chacune de ces découvertes, qu’elle soit culturelle, industrielle, architecturale ou environnementale, ravira les amateurs de balades en ville ou dans les forêts, autour de la Seine et de ses affluents.

L’accessibilité pour toutes et tous est au cœur de cette édition 2021, dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Ainsi, la mise en lumière des arbres vénérables de la Châtaigneraie de Montmorency, la visite contée de la chocolaterie Menier, la visite tactile de l’Opéra-Comique de Paris, les promenades gustatives des jardins de Courances et les visites du Musée Pissarro de Pontoise offriront à chacun de belles surprises sensorielles inédites.

 

 

Admirer le ballet champêtre des châtaigniers de Montmorency

 

La Châtaigneraie est un endroit très apprécié par les promeneurs et les amoureux de la nature. C’est un site classé, en raison de l'intérêt paysager des très vieux châtaigniers aux formes variées et parfois spectaculaires : enchevêtrements de racine, branches et lignes tortueuses y créent un cadre romantique inattendu. Le lieu fut très prisé, notamment, par Jean-Jacques Rousseau.

La Ville de Montmorency valorise ce magnifique patrimoine naturel en organisant un ballet champêtre au parc de la Châtaigneraie. Grâce à un travail de mise en lumière poétique, les arbres centenaires de cet espace naturel se couvriront d’un voile de modernité et offriront un cadre et une scène naturels à un spectacle chorégraphique et musical interprété par les professeurs du Conservatoire. Une bonne occasion de découvrir les lieux en famille, dans les pas du célèbre philosophe des Lumières.

 

Découvrir l’histoire industrielle du cacao dans la chocolaterie Menier de Noisiel

 

Fondée par la dynastie Menier à Noisiel, l’usine Menier est l’un des premiers bâtiments au monde à structure métallique apparente. Sa façade en mosaïque décorée représente des cacaoyers et dévoile la vocation initiale de l’endroit : devenir le centre d’un empire du chocolat au XIXe siècle. Présentée comme la première chocolaterie au monde en 1898, elle offre toujours un très bel exemple de l’architecture industrielle des années 1860 à 1920. Une architecture qui associe esthétique et modernité. 

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’ancienne chocolaterie Menier ouvrira exceptionnellement ses portes. La visite guidée et gourmande, à travers les quatre édifices protégés au titre des Monuments Historiques, permettra de découvrir l’histoire industrielle et architecturale des lieux.

 

Toucher du doigt l’Opéra-Comique de Paris

 

Fondé en 1715, l’Opéra-Comique est l’une des plus anciennes institutions musicales de France. Son répertoire original mêle le chant lyrique au théâtre et a produit plusieurs des chefs-d’œuvre français les plus joués au monde. Le samedi 18 septembre de 10h30 à 11h30, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Opéra-Comique organise une visite tactile adaptée aux personnes en situation de handicap visuel. Un moyen original de découvrir ou redécouvrir ce haut lieu de la vie culturelle de la capitale.

 

Ressentir le goût du bon, au jardin du château de Courances 

 

Merveille de l’Essonne, le château de Courances est un Monument Historique de style Louis XIII, situé dans un écrin de verdure de 75 hectares. Ce jardin, d’une surprenante beauté, surprend par l’omniprésence de ses pièces d’eau, et offre une atmosphère où l’intime se mêle au grandiose. Eau, végétaux et monuments se mélangent pour offrir un dépaysement garanti. Dans ses jeux de perspective, de reflets et de couleurs, Courances réconcilie l’idée de rigueur avec celle de liberté.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la boutique des Jardins de Courances sera ouverte et proposera de découvrir le goût des bonnes choses et du savoir-faire local. Les légumes du potager bio, ainsi que des produits des artisans et producteurs de la région seront proposés. 

> La boutique, située en bas de la rue du Moulin, sera ouverte le vendredi 17 septembre de 16h à 19h, le samedi 18 et le dimanche 19 septembre de 10h à 18h.

 

Un éveil pour les sens au Parc du Musée Pissarro de Pontoise

 

Ouvert en 1995, le jardin du Musée Pissarro, sur les hauteurs du Mont Bélien, offre une visite sensorielle à travers l’histoire du lieu. Le samedi 18 septembre, de 15h30 à 17h30, les équipes du Musée Pissarro proposeront une visite du jardin sous la forme d’une invitation à toucher, sentir et même goûter les plantes aromatiques qui y poussent, afin d’associer la découverte culturelle aux cinq sens.

Spécialement conçue pour les personnes malvoyantes, cette visite comprend un étiquetage en braille permettant d’associer le nom de la plante à sa texture, son odeur, et son goût le cas échéant. Une traductrice en langue des signes permettra aux personnes malentendantes de suivre la visite assurée par une animatrice de l’architecture et du patrimoine.